Je te propose des petites bouchées de concombre fraicheur pour ton plus grand bonheur.
Avec la chaleur actuelle ( jusqu’à 38° en ce moment sur Lyon ! ) on est vite découragé quand il s’agit de préparer le repas. Je t’ avoue qu’en ce moment seuls les choses froides éveillent un intérêt en moi et les crudités sont très plébiscitées à la maison. Le concombre est un parfait allié fraicheur puisqu’il est gorgé d’eau. J’ai d’ailleurs mangé cette semaine un gaspacho de concombre qui a été très très apprécié, il faudrait que j’en fasse.
Plutôt qu’une salade je te propose des petites bouchées qui peuvent se picorer avec les doigts au cas où juste le fait de devoir mettre la table soit encore un trop gros effort pour toi ( et en ce moment c’est le cas pour moi ! ). La version bouchées est aussi idéale pour un apéritif.
C’est vraiment le genre de chose que j’aime manger quand j’ai chaud. C’est d’ailleurs ce qu’on a fait hier soir : un gros apéro avec pleins de bidules qui se mangeaient avec les doigts. Un peu de jambon cru, quelques tomates cerises, des crudités et roule ma poule ! avec un Spritz et pleins de glaçons c’est parfait.
Comment réaliser des bouchées de concombre ?
Il faut d’abord s’assurer que le concombre est bien frais et donc bien ferme. Ce qui donne le côté agréable de cette recette c’est justement le croquant du concombre donc on ne le met pas à dégorger. D’ailleurs, je ne sais pas trop d’où vient cette habitude qu’on certain-e-s de faire dégorger le concombre au sel, ça le rend tout mou et ce n’est pas le plus agréable à manger dans ces cas là. On va simplement éplucher le concombre et l’évider grâce à une petite cuillère.
On va ensuite préparer une farce à base de fromage frais. Etant intolérante au lactose, je mets du fromage de chèvre frais mais tu peux très bien utiliser un fromage de vache ou même un fromage de type St Moret si tu préfères.
Je mélange ce fromage avec du thon et du basilic mais tu peux parfaitement n’y mettre qu’un mélange d’herbes de ton choix. La menthe se marie très bien avec le concombre si cela te fais envie, tout comme la ciboulette.
Il ne me reste plus qu’à farcir mon concombre de cette préparation fromagère et à le couper ensuite en tronçons. Tu peux le couper d’abord bien sûr mais c’est juste un peu plus long de garnir chaque bouchées ensuite.
Bon app’
Bouchées de concombre fraîcheur
Ingrédients
- 1 concombre
- 1 fromage de chèvre frais
- 1 boîte de thon
- Basilic
- poivre
Instructions
- Mélangez dans un bol le fromage Frais, le thon ( avec son huile sinon mettez un peu d’huile d’olive ), poivre et basilic ciselé
- Épluchez le concombre
- Évidez le avec une petite cuillère
- Remplissez avec le mélange au fromage
- Coupez en tronçons et réservez au Frais.
Laisser un commentaire