Ces tomates rôties au four sont une super façon de consommer ce merveilleux produit en fin de saison, quand elles sont sucrées et gorgées de soleil.
Le procédé de cuisson est très simple et ces petites tomates rôties sont indispensables à une fin d’été. Elles peuvent agrémenter une omelette, une salade, des tartes, des pizzas, des pâtes, un poisson froid ou chaud et font simplement l’affaire avec un crouton de pain aillé et un filet d’huile d’olive. Moi je les consomme à l’apéro ou avec un filet de poisson froid.
Personnellement je les aime presque séchée mais tu peux les faire cuire moins longtemps pour les garder plus humides et plus juteuse. La tomate idéale pour ce genre de recette est une tomate allongée type roma ou olivette. Pas de tomate cerise ou alors il faudra diviser le temps de cuisson par deux. Ce ne sont ni des tomates provençales ni des tomates séchées, on est entre les deux. Ce ne sont pas non plus des tomates confites qui est une autre recette destinée à conserver les tomates toute l’année.
Les meilleures tomates que je connaisse, je les achète sur le marché du Chambon sur Lignon en Haute Loire. Contrairement à la plupart des tomates que l’on peut consommer, les leurs sont généralement produites avec des graines patiemment récoltées par les producteurs eux même sur des variétés anciennes. Elles n’ont rien à voir avec celles qu’on trouve de plus en plus, y compris sur les marchés, celles qui n’ont aucun gout. À la fin de l’été, je stocke, je conserve, je cuisine et je bocaute. A quoi sert de pouvoir disposer de légumes paysans si on ne peut en profiter toute l’année ?
Je me rappelle que petite, mes parents avaient un potager. Les tomates du jardin ( comme les salades ) avaient un goût incomparable. Je n’ai retrouvé cette saveur qu’avec les produits des petits paysans et non chez les producteurs plus conséquents. Il est vrai qu’on avait beaucoup moins de variétés de tomates mais au moins étaient-elles bonnes !
Comment préparer des tomates rôties au four ?
Il faut tout d’abord s’assurer de la parfaite maturité des tomates pour obtenir un maximum de gout au final. Pour moi la meilleur période est la fin de l’été mais quand parfois, comme cette année, le soleil est plutôt franchement présent, on peut avoir des légumes et des fruits matures plus tôt que d’habitude.
On va simplement couper les tomates dans leur longueur et on les dispose, “ventre” en haut, sur la lèchefrite du four ( sur un papier cuisson, c’est vivement conseillé ).
On les assaisonne de sel, de poivre et d’une pincée de sucre ( autant de sel que de sucre ). Le sucre va aider à renforcer la saveur des tomates et ôter toute acidité. On arrose d’un filet d’huile d’olive et on enfourne pour 2 heures. Ce temps peut paraitre long mais c’est celui qu’il faut pour que l’eau des tomates s’évapore et pour obtenir des tomates rôties comme moi je les aime.
Préparées ainsi tu les conservera quelques jours au frais, dans une boite avec couvercle. Tu peux prolonger un peu le temps de conservation ( 15 jours environ ) si tu les mets dans un bocal d’huile et si elles ne sont pas trop humides et juteuses.
Ces tomates rôties sont sublimes dans une poêlées d’oeufs, pour moi c’est quasiment l’ingrédient indispensable de mes omelettes et oeufs brouillés de fin d’été. Dans un sandwich type pan bagna ou avec du jambon cru, c’est divin également.
Si ma recette de tomates rôties te plait, n’hésite pas à me laisser une note et un commentaire.
bon app’
tomates rôties au four
Ingrédients
- 1 kg tomates
- sel
- sucre
- origan
- huile d’olive
Instructions
- préchauffez le four à 150°
- coupez les tomates en deux et déposez les côté coupé vers le haut sur une plaque a pâtisserie munie d’un papier cuisson
- saupoudrez les d’une pincée de sel, une pincée de sucre, une pincée d’origan
- arrosez de quelques gouttes d’huile d’olive
- enfournez pour 2h à 150°
- laissez les refroidir dans le four éteint ou consommer les chaudes dès la fin de la cuisson
Bonjour Nat , penses tu que l’on puisse une fois la cuisson au four les mettre en bocaux avec de l’huile et les stériliser ? Pour co serait-on plus longtemps .
J’ai fait ça l’an dernier . Et je me pose la question avec ta recette .
aucune idée, je n’ai jamais stérilisé à l’huile
Je l’ai fait sur des tomates seches et cela a bien marché !
J’en avait fait l’année auparavant et elles avaient fermenter dans l’huile, ça débordait de partout…
Je l’ai fait sur des tomates seches et cela a bien marché !
J’en avait fait l’année auparavant et elles avaient fermenter dans l’huile conservées à la cave , ça débordait de partout…