Souris d’agneau confites au four

souris d'agneau confites au four
souris d’agneau confites au four

Les jours raccourcissent et ces souris d’agneau confites au four c’est typiquement le genre de petit plat que j’aime sentir mijoter dans ma cuisine. J’adore l’agneau quand la viande peut se découper à la cuillère, c’est tellement gourmand. Et c’est tellement plus facile de faire confire de l’agneau plutôt que de le cuire rosé, au moins on ne peut pas se tromper avec ce mode de cuisson. 

La recette des souris d’agneau confites est très facile à réaliser, le four s’occupe de tout ! J’adore les recettes où je ne dois pas rester concentrée pendant des heures : surveiller, touiller, merci mais très peu pour moi. 

Une bonne vieille cocotte en fonte, quelques jolis produits et roule ma poule ! c’est le meilleur moyen de préparer des plats réconfortants qui sentent très bon dans la maison. Et pendant ce temps là tu fais ce que tu veux, tu peux même aller bouquiner dans ton bain, c’est pas beau ça ? 

Les souris d’agneau étant devenues un peu onéreuses ces derniers temps ça peut être une bonne idée d’en acheter au fur et à mesure et de les congeler jusqu’à avoir le nombre suffisant pour faire un joli plat. 

Tu peux aussi acheter ce qu’on appelle des jarrets d’agneau pour faire cette recette de souris d’agneau confites au four, c’est à peu près la même chose. La différence est juste l’emplacement sur la bête : les souris sur les pattes arrières, les jarrets sur les pattes avant. 

Comment faire des souris d’agneau confites au four ? 

Les plats longuement confits au four c’est l’idéal pour les jours d’automne et d’hiver. Ces souris d’agneaux cuisent lentement entourées d’ail et arrosées de miel ce qui donne un jus divin. Il faut prendre son temps pour la cuisson de ces petites merveilles, il  ne faut pas les brusquer. Et il ne faut pas négliger le jus ! du bon miel, beaucoup d’ail, un peu de thym…ces saveurs qui se mêlent au jus rendu par la viande c’est à se pâmer de bonheur. Non je n’exagère pas. Ces souris d’agneau confites c’est du paradis en bouche. 

On commence par les faire dorer de tout côté dans un peu d’huile d’olive puis on ajoute de l’ail, pleins d’ail, et du miel, un petit peu, et du vin blanc. On donne juste un petit coup de bouillon et on enfourne. et basta ! le four va faire tout le travail. Et cette odeur, mais quelle odeur ! une sublime odeur qui va te donner faim, crois moi. 

Au bout de deux heures, on ôte le couvercle, on arrose la viande avec le jue et on la remet au four, sans couvercle cette fois, pour une demie heure. 

A la fin tu peux écraser l’ail confit dans le jus, tu vas voir c’est sublime. 

Si tu ne trouve pas de souris d’agneau ou si vous êtes un peu nombreux à table tu peux faire exactement la même recette avec de l’épaule d’agneau ( voir ici la recette de mon épaule d’agneau confite au four ),  le tout étant d’avoir une grosse cocotte avec couvercle que tu peux mettre au four. 

Comptes une souris d’agneau par personne. En accompagnement, il y a les éternels flageolets bien sur, mais tu peux aussi parier sur la lentille ou sur des haricots verts pour apporter un peu de légèreté. Ou une purée maison ! c’est forcément très bon avec une purée maison. 

Si tes souris sont des jarrets, à priori tu devrais pouvoir compter une pièce pour deux personnes parce que c’est plus gros. 

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire. 

Bon app’

souris d'agneau confites au four
souris d’agneau confites au four
souris d'agneau confites au four

souris d’agneau confites au four

cette façon de cuire l'agneau donne une viande ultra fondante dans un jus très parfumé.
4.98 sur 35 votes
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 2 heures 30 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 2 souris d’agneau
  • quelques gousses d’ail au moins 7 ou 8
  • 2 cas miel
  • thym
  • huile
  • beurre
  • 15 cl vin blanc ou eau
  • sel poivre

Instructions
 

  • dans la cocotte faites chauffer un peu d’huile d’olive puis faites dorer les souris d’agneau de tout côté, salez, poivrer
  • ôtez la viande de la casserole et mettez les gousses d'ail en chemise, faites les saisir 2 mn
  • ajoutez 30 gr de beurre environ
  • ajoutez 2 cuillères à soupe de miel et 15 cl de vin blanc ou d'eau, donnez un bouillon
  • remettez la viande, ajoutez du thym
  • couvrez et mettez au four 150/160 pour 2 h
  • au bout de 2 h ôtez le couvercle et arrosez la viande avec le jus
  • remettez au four pour 30 mn, sans couvercle, et en arrosant 2 ou 3 fois
  • servez tres chaud, en écrasant l'ail dans le jus

Notes

vous pouvez préparer cette recette à l’avance en ôtant la cocotte du four au bout de 2 h de cuisson. Vous remettrez une heure en cuisson ( 1/2 h à couvert et 1/2 h sans couvercle ) avant de servir. 

139 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette