Je te présente ma recette des blinis maison, très faciles à faire et surtout très rapides ! Inutile de se prendre la tête avec une recette qu’on doit laisser poser à l’avance, j’ai trouvé LA recette des blinis maison à la portée de tout le monde, même des débutants.
`Cette recette entre parfaitement dans le cadre d’un repas de noel pas cher si tu le souhaite, alors on va pas se priver !
En période de fête le blinis est souvent un incontournable de nos apéritifs. Seulement voila, cette petite galette russe ( qui à l’origine n’a rien à voir avec ce que l’on déguste en France ) que l’on trouve dans le commerce est non seulement assez chère mais en plus, personnellement, je la trouve mauvaise si elle n’est pas réchauffée au préalable.
Ce bidule farineux que l’on nous vend pour servir de support à du saumon fumé, à du tarama ( recette du vrai tarama maison ) ou pire, à du caviar, ne trouve jamais place sur ma table et je préfère, de très loin, le remplacer par des tranches de pain frais. Non mais franchement, tu connais plus étouffe chrétien que les blinis du commerce ?
Et pourtant, c’est super bon les blinis, quand ils sont faits maison. La recette de base est un mélange de farine et de levain allongé d’eau ou de lait que l’on doit laisser reposer. Tu commence à savoir comment je fonctionne :” levain” et “reposer” sont deux mots étrangers à ma cuisine ! Ma recette est donc la plus simple qui soit et surtout, elle nous permet d’avoir des blinis délicieux en 5 mn.
Pour éviter le temps de pose de la pâte, j’utilise de la levure chimique et surtout un yaourt gras, comme un yaourt bulgare ou un yaourt grec. C’est ce yaourt qui apporte beaucoup de moelleux à nos blinis maison. Il faut avoir une bonne poêle anti-adhésive pour les cuire parce qu’on ajoutera pas de matière grasse.
Depuis que mes copains ont pris ma recette de blinis maison, ils ne veulent plus en acheter, c’est si simple à faire ! un apéro improvisé ? vite, des blinis maison, même avec de la tapenade ça fonctionne.
Comment faire des blinis maison ?
Les quantités que je te donne sont pour 12 à 15 pièces.
Je commence par fouetter un oeuf avec le yaourt ( les perles de laits nature sont parfaits ) puis j’ajoute la farine, le sel et la levure chimique.
Normalement, on obtiens une pâte assez compacte qu’on peut prendre à la cuillère.
Tu peux ajouter un peu de lait si ta pâte est vraiment trop compacte.
Je dépose alors des petits tas de pâte dans une poêle chaude et anti adhésive sans matière grasse et les retourne dès qu’ils sont dorés d’un côté. La cuisson est assez rapide.
Je les réserve ensuite dans du papier alu ou dans une boite hermétique car ils sèchent vite.
Il ne restera qu’à les passer au four 3 minutes à180 degrés avant de les déguster avec ce que tu aimes.
Pour les fêtes rien ne t’empêche de les préparer à l’avance en quantité et de les congeler ou de les garder au frais quelques jours bien enveloppés de papier film pour éviter qu’ils ne sèchent.
Mon association préférée est de servir les blinis avec de la crème entière épaisse légèrement poivrée et des oeufs de saumon. Bien sûr, l’association saumon, crème aneth fonctionne toujours à merveille.
Enfin, de simples oeufs de lump seront bien meilleur sur des blinis maison que sur du pain de mie.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Blinis maison facile et rapide
Ingrédients
- 1 yaourt gras type bulgare ou grecque ou 1 yaourt normal + 2 cuillère à soupe de crème liquide
- 1 oeuf
- 100 gr de farine
- 1 C. à Café rase de levure chimique
- sel
Instructions
- dans un bol battre l’oeuf avec une pincée de sel
- lui ajouter le yaourt et mélanger
- ajouter la farine et la levure, fouetter jusqu’à obtenir une consistance homogène
- faites chauffer une crêpière et déposez des cuillères de pâte
- retournez rapidement, les blinis cuisent très vite, en moins d’une minute !
- servir immédiatement ou conserver sous papier film
Petite question que tu pourras effacer si tu veux : la crème fraiche c’est pour le décor ? ou pour mélanger à la confection de la pate ? merci
la crème c’est pour mélanger au yaourt si ce n’est pas un yaourt grec ou bulgare
bonjour,
me lance a les faire petit bémol c’est la quantité du yaourt qui manque il en faut combien sachant acheté des pots de 125 g . j’ai doublé la quantité mis 3 pots pour 3 fois les doses des autres produits . vais bien voir si je réussi.
cordialement
bruno
oui, un pot en général c’est 125 gr
Bonsoir. Merci pour cette recette : J’ai testé hier et c’était délicieux. J’ai mis 1 yaourt grec de 150g et 159g de farine. Par contre, la pâte était un peu compacte. Est ce normal ?
en fait cela dépend du yaourt, il ne faut pas hésiter à allonger un peu avec du lait
Merci beaucoup pour cette précision ! En tous cas, c’est sûr qu’ils sont bien meilleurs que ceux du commerce !!! Et puis, c’est tellement rapide à faire, que ça vaut pas le coup de les acheter ( j’adore les recettes sans temps de pause).
je suis aussi adepte des recettes sans temps de pause 😉
Depuis que je la connais, je ne fais plus que cette recette de blinis ! Simple, rapide et diantrement bonne!
Très bon! C’est aussi ma recette préférée des pancakes “yaourt” 😉
Je viens découvrir votre site, j’ai essayé l’œuf et les blinis, merci pour ces recettes simples et originales. J’ai trouvé des idées inspirantes que je cherchais pour Noël
Encore merci.
bienvenue ! n’hésite pas à faire le tour du blog
J’avais goûté ces blinis chez une voisine… 1ère tentative aujourd’hui et hop ! 12 délicieux blinis en 15mn => c’est parfait (et je suis certaine de pouvoir réduire le temps…j’avais la poêle petit format, et les ai fait 3 par 3..). 😋 Maintenant une chose est certaine, je n’achèterai plus de blinis !
c’est pratique une poêle à blinis, allez hop ! sur la liste des courses 🙂