Les tempuras, ces beignets japonais très simples à réaliser, sont le moyen idéal de cuisiner les fanes. Les tempuras de fanes de navet, vert d’oignon et crevette ont toujours un succès fou à la maison. Ils sont croustillants, savoureux, délicieux, salés, anti-gaspi….Bref, c’est la recette qui a tout bon.
Voilà quelques temps que je n’ai pas refais de recettes avec les fanes de navets, qui sont mes fanes préférées, parce que généralement c’est au printemps qu’elles sont le plus jolies. Hors le week-end dernier j’ai eu le bonheur d’en trouver sur le marché, avec des jolis petits navets tout ronds tout croquant et tout sucrés (Vous trouverez plusieurs recettes utilisant les fanes de navets sur ce blog en cliquant ici.).
Les fanes de navets peuvent s’utiliser crues ou justes cuites quand elles sont jeunes. Ils faudra faire une cuisson un peu plus longue, dans de l’eau bouillante quand elles sont vieilles.
Le vert d’oignon, c’est à dire les tiges des oignons frais, c’est ma partie préférée du légume. J’en mets partout ! ciselé sur une salade verte, une salade de tomate, un riz blanc, un curry, un wok, dans une omelette …..C’est le 4X4 de l’anti-gaspi le vert d’oignon. Ils sont super copains avec les fanes de navets dans cette recette.
Les tempura se préparent au dernier moment.
bon app’
tempura de fanes de navets, vert d’oignon et crevettes
Ingrédients
- les fanes d’une botte de petits navets
- 3 ou 4 tiges de vert d'oignon
- un peu de coriandre fraiche
- quelques crevettes cuites et décortiquées
- 1 oeuf
- 25 cl d’eau glacée très important
- 80 gr de farine
Instructions
- ciselez fanes et verts d’oignon ainsi que la coriandre ( quantité selon votre gout )
- coupez en morceaux les crevettes si elles sont grosses
- dans un saladier battez l’oeuf
- ajoutez l’eau glacée et battez rapidement
- ajoutez la farine et mélangez avec une fourchette. La farine ne doit pas être totalement incorporée, les grumeaux sont non seulement permis mais ils sont souhaités !
- ajoutez les fanes, les verts et les crevettes
- faites frire rapidement par cuillerées, quelques secondes de chaque coté
- saupoudrez d’une pincée de sel et servez immédiatement
Laisser un commentaire