Envie d’un plat raffiné et savoureux ? je te propose ce cabillaud au chorizo et écrasé de légumes à l’ail des ours. C’est un très joli plat très simple à faire pour un maximum d’effet ” Wouah “.
Nous sommes en pleine saison d’ail des ours et les recettes fleurissent sur le web. Cette herbe que l’on trouve souvent à l’occasion d’une ballade ( ou chez Grand Frais pour les comme moi qui ne se baladent pas ! ) ressemble au muguet et a un gout d’ail, comme son nom l’indique. Elle peut agrémenter de nombreuses préparations et être utilisée cuite, crue, hachée, entière, etc…
L’ail des ours est délicieux en pesto ou comme ici, en purée anti-gaspi avec des fanes de radis. Tu remarqueras que ça ne manque pas de vert ! Je ne l’aime pas en feuille entières crues, comme dans une salade par exemple. Cet ingrédient, un peu à la mode, se retrouve par pleines poignées dans des salades de resto et franchement, je ne voit pas l’intérêt. C’est une chouette herbe mais si elle est utilisée crue, je pense qu’il vaut mieux y aller avec parcimonie. Ici, c’est la chaleur des légumes qui cuira l’ail des ours.
Comment faire ce cabillaud au chorizo ?
Personnellement je ne suis pas très poisson, sauf s’il est très bien cuit. Et je ne suis pas non plus une fan du cabillaud mais avec ce mode de cuisson à l’unilatéral, franchement, c’est excellent. Le poisson est cuit à coeur et reste nacré, c’est ainsi qu’on va te le servir dans les grands restaurants. Il est important de couvrir le poisson quelques instants en fin de cuisson, hors du feu, afin qu’il termine de cuire.
L’alliance du chorizo et du poisson, du cabillaud notamment, n’est plus à prouver et j’avoue que ce sont deux saveurs qui se marient vraiment bien. J’aime travailler le chorizo en lardons mais tu peux tout aussi bien faire des écailles de chorizo en déposant de fines tranches sur ton poisson. Elles chaufferont en même temps que le poisson et ce sera délicieux.
Pour un rendu parfait, la courgette doit être poêlée avec un peu d’huile d’olive et surtout pas cuite à l’eau si on veut conserver sa saveur. Pour écraser tout ça moi j’utilise un écrase purée en fer. c’est magique, ça se rince très bien et ça évite une tonne de vaisselle !
Ce cabillaud au chorizo et écrasé de légumes à l’ail des ours doit être préparé au dernier moment, surtout la cuisson du poisson. Tu peux éventuellement réchauffer l’écrasé de légumes mais pas touche au poisson ! la cuisson à l’unilatéral ne supporte pas le réchauffage.
Bon app’
Cabillaud au chorizo et écrasé de légumes à l’ail des ours
Ingrédients
- 4 morceaux de dos de cabillaud
- 5 cm de chorizo
- 400 gr de pomme de terre
- 600 gr de courgettes
- 2 poignée d’ail des ours
- sel poivre
- huile d’olive
Instructions
- pelez les pommes de terre et faites les cuire à l’eau bouillante salée
- coupez les courgettes en tranches et faites les poêler avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient tendres
- épluchez le chorizo et coupez le en petits lardons
- avec un couteau pointu faites des incisions dans le poisson et glissez y les lardons de chorizo
- ciselez grossièrement l’ail des ours
- égouttez les pomme de terre et écrasez les avec un presse purée
- ajoutez les courgettes et écrasez les également, mélangez
- ajoutez l'ail des ours, sel, poivre, un filet d'huile d'olive et réservez au chaud
- dans une poêle faites chauffer à feu moyen un peu d’huile d’olive et déposez les pavés de cabillaud. Faites les cuire 5 mn environ, a feu moyen doux, sans les toucher ni les retourner. Cette cuisson à l’unilatérale et à feu modéré va permettre d’obtenir une cuisson parfaite du poisson et une chair nacrée.
- éteignez le feu et couvrez quelques instants là poêle pour que la chaleur se répartisse bien jusqu’en haut du poisson
- servez l’écrasé de légumes surmonté du poisson et arrosez d’un léger filet d’huile d’olive
Laisser un commentaire