Bien que le soleil ne soit pas vraiment au rendez vous en ce moment rien ne nous empêche de mettre du printemps dans notre assiette. Ce gratin de courgette à la mozzarella peut très vite devenir un plat ” doudou “, un plat qui ravira tout le monde et qu’on voudra faire, encore et encore. Evidemment il faut pas lésiner sur la mozzarella, c’est ce qui rend ce gratin ultra fondant et totalement addictif.
Si tu avais un petit doute sur la chose, je te confirme qu’il est pas light du tout ce gratin de courgettes à la mozzarella. Si t’es en période faut-absolument-que-je-perde-3kg-avant-cet-été, oublies mon gratin ! Non seulement il est tout plein de fromage mais en plus tu vas vouloir saucer. Si si, je t’assure. Tu vas vouloir le manger avec un énorme morceau de pain frais, un qui croustille.
Sur ce blog, tu trouveras la même recette en version aubergine, c’est divin aussi ( recette ICI ). C’est une façon merveilleuse de déguster ces légumes d’été dans un repas sans viande, le fromage étant amplement suffisant.
Comment faire ce gratin de courgettes à la mozzarella ?
J’utilise une poêle qui peut aller au four, je trouve ça bien plus pratique et ça économise pas mal de vaisselle. On connaissais le one pot pasta, je te présente le one pot gratin !
Jaunes ou vertes, peu importe, choisis les courgettes qui te plaisent. Les jaunes sont un peu plus sucrées, moi j’aime beaucoup. On commence par les faire sauter à la poêle après les avoir taillé en bâtonnets ou en tranches puis on débarrasse. On les remplace alors par l’oignon, l’ail et la tomate qui vont nous faire une jolie sauce. On remets les courgettes dans la poêle et c’est à ce moment qu’on couvre le tout de mozzarella avant d’enfourner pour 10 mn.
Pour une cuisson sans four ( si jamais t’as pas de poêle qui va au four ), tu peux aussi juste couvrir ta poêle une fois que tu as mis la mozzarella et prolonger la cuisson une dizaine de minutes à feu très doux. Ce ne sera pas gratiné mais ce sera fondu et délicieux.
Quelle mozzarella choisir pour ce gratin ?
Tu peux prendre de la mozzarella de vache ou de bufflonne, c’est toi qui vois. En ce qui me concerne, étant intolérante au lactose ( je t’en parle ici ) c’est de la mozzarella de bufflonne exclusivement que j’emploie dans ma cuisine. En effet, il y a très très peu de lactose dans le lait de bufflonne. Je préfère aussi son goût, plus prononcé, que celle de vache.
Tu peux sans peine faire ce gratin avec des courgettes surgelées si tu veux en profiter toute l’année. Pour ma part, j’aime assez faire ce genre de plat quand j’en ai ras le bol des choux et des courges et que je veux un peu de soleil sur ma table d’hiver. Bon j’avoue, c’est bien moins bon qu’avec des courgettes fraîches mais ça peut dépanner.
Tu peux aussi préférer employer de la tomate fraîche pour faire la sauce mais mois je ne me sers que de boite de pulpe de tomate, même en été. Je trouve que les tomates fraîches ne sont jamais assez gouteuses pour faire de bonnes sauces. Donc tomate fraîche ou tomate en boite, c’est toi qui choisis.
Si ma recette de gratin de courgettes à la mozzarella te plait, merci de laisser une note et un commentaire en bas de page, ça me fera plaisir.
Bon app’
Gratin de courgettes à la mozzarella
Ustensiles
- une poêle qui peut aller au four
Ingrédients
- 1 kg de courgettes jaunes
- 1 boite de chair de tomate
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 Mozza di buffala 2 boules
- huile d’olive
- sel poivre
Instructions
- chauffez le four à 200°
- coupez les courgettes ( sans les éplucher ) en tranches ou en bâtonnets
- ciselez l’oignon et hachez l’ail
- dans la poêle assez chaude faites sauter les courgettes à l’huile d’olive pendant quelques minutes
- ôtez et réservez
- remplacer les courgettes par les oignons, baissez le feu et laisser fondre 5 mn
- ajoutez la chair de tomate, l’ail, sel, poivre
- laisser compoter quelques minutes pour que l’eau des tomates s’évapore et que la sauce réduise
- ajoutez les courgettes dans la sauce et mélangez
- coupez les mozzarella en tranches épaisses et disposez les sur la poêle
- enfournez 10 mn environ
- servez sans attendre
Laisser un commentaire