Je te propose une recette toute simple pour faire toi même des gressins maison. C’est rapide à préparer et aussi rapide à manger.
Le gressins, ou gressini sont de petites baguettes de pain italienne que l’on sert généralement avec les antipasti ou à l’apéro. Ils peuvent être plus ou moins croquant. On peut les aromatiser avec du thym, du romarin ( mon préféré ), dur basilic, des olives noires, etc….
Comment faire des gressins ?
Rien de plus simple puisqu’il s’agit d’une pâte à pain : farine, levure, eau et basta. Ce que je fais c’est que je profite des fois où je dois faire du pain ou des pizzas, je prévois alors un peu plus de pâte et je fais des gressins. Ils se conservent super bien.
On prépare donc une pâte à pizza ou à pain classique et on roule de fin boudins qu’on enfourne pour une bonne douzaine de minute en moyenne. J’adore les déguster enroulé de fines tranches de jambon cru avec une mozzarella di buffala ou alors les tremper dans un pesto maison. Ils accompagnent merveilleusement mes involtinis maison.
bon app’
Gressins maison
Ingrédients
- 150 gr de farine
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de levure sèche
- 10 cl d’eau tiède
Instructions
- dans un petit bol diluez la levure avec l’eau tiède ( tiède, pas chaude sinon ça tue la levure ) et laissez reposer 10 mn
- mélangez la farine avec le sel
- commencez à pétrir en ajoutant progressivement l’eau et la levure
- pétrissez 10 mn jusqu’à obtenir une boule de pâte non collante
- déposez la pâte dans un saladier, recouvrez d’un torchon propre et laissez reposer dans un endroit chaud pendant au moins une heure, la pâte doit doubler de volume.
- détachez des petites boulettes de pâte et commencez à les rouler en boudins, plus ou moins fins selon vos goûts
- déposez les boudins au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie farinée
- chauffez le four à 220°
- enfournez les gressins pour 12 à 18 mn selon leur grosseur et selon si vous les souhaitez moelleux ou croquants.
Laisser un commentaire