Ce ragoût de choux de Bruxelles c’est LA recette qui va te réconcilier avec ce légume si t’en es pas fan.
Comme beaucoup, j’aime pas les choux de Bruxelles. J’ai jamais compris les gens qui aimaient ça et j’ai donc jamais compris pourquoi on en vendait et encore moins pourquoi on en cultivait….Alors oui, bien sur, tu vas me dire que c’est un peu particulier comme entrée en matière pour te vendre ma recette mais bon, attends que je finisse de t’expliquer.
J’aime pas ça mais j’aime encore moins ne pas aimer bêtement un truc. Et je suis bien obligée de réfléchir au fait que si autant de gens aiment c’est peut être parce que c’est pas si mauvais que ça les choux de Bruxelles. De ce fait, ça fait quand même quelques temps que j’essaie de trouver une recette qui me les fera aimer. Et j’ai trouvé ! et non seulement j’ai aimé mais j’ai carrément adoré, j’ai dévoré ce ragoût.
Alors au grand damne de fiston et de bonhomme je vais en refaire très vite. Tant pis si eux préfèrent continuer à pas aimer, moi je suis passé dans la lumière et je suis devenue copine avec les choux de Bruxelles. Et accompagnés d’un merveilleux saucisson à cuire c’était encore mieux ! sers ce ragoût de choux de Bruxelles avec un saucisson à cuire ( comme ci-dessous ), des saucisses fumées, du lard, du riz, une purée, etc…avec tout ce qui te fait envie !
Comment faire ce ragoût de choux de Bruxelles ?
Un bon ragoût, c’est d’abord une bonne sauce. Il faut qu’elle soit liée et assaisonnée de thym et de laurier. Quand on la fait à base de bouillon – de volaille ou de légumes – c’est un gros plus. Si le bouillon est maison c’est formidable. Je te conseille à ce propos mon bouillon de volaille anti-gaspi ou mon bouillon d’épluchures. On va le lier à la farine pour avoir une sauce un peu épaisse.
On va faire revenir à l’huile d’olive des oignons puis des carottes ( juste un petit peu ) et nos choux de Bruxelles. On va les laisser saisir quelques minutes, puis les singer ( c’est à dire les saupoudrez de farine ) et enfin ajouter notre liquide, du thym et du laurier. Ces deux herbes sont les ingrédients indispensables au ragoût, quelques soient les ingrédients qu’on choisira de cuisiner. Enfin, un petit quart d’heure de cuisson sera suffisant pour avoir un super plat.
bon app’
Ragoût de choux de Bruxelles
Ingrédients
- 1 kg de choux de Bruxelles
- 1 carotte
- 1/2 oignon
- 1 bouillon cube volaille
- farine
- huile d’olive et beurre
- sel poivre
- thym laurier
- eau
Instructions
- nettoyez les choux de Bruxelles et enlevez si besoin les feuilles pas jolies
- coupez les en deux
- épluchez la carotte et coupez la en tranches assez fines
- ciselez finement le demi oignon
- faites chauffer un peu d’huile d’olive avec un morceau de beurre et ajoutez les oignons, faites les cuire à feu moyen deux mn, jusqu’a ce qu’ils prennent un peu de couleur
- ajoutez carotte et choux et faites saisir 5 mn en remuant de temps en temps ( faites un peu roussir les légumes )
- saupoudrez de farine, mélangez, ajoutez le bouillon cube émietté et couvrez d’eau à hauteur
- ajoutez deux branches de thym et deux feuilles de laurier, sel, poivre
- couvrez et laissez cuire 10 mn environ puis ôtez le couvercle et laissez réduire pendant 5 mn
Ben moi, il me parle ton ragoût. Je garde la recette sous le coude
tu m’en diras des nouvelles 😉