soupe de poireaux aux restes de fromage

soupe de poireaux aux restes de fromage
soupe de poireaux aux restes de fromage

Voici une soupe de poireaux aux restes de fromage que j’adore faire en hiver. C’est une soupe repas et j’adore les soupe repas ! Je trouve que c’est ultra confort food quand il fait bien froid.

Il y a plusieurs soupes repas sur ce blog, dont ma soupe de nouilles chinoises au canard que je te recommande particulièrement ainsi que le  minestrone, ou la chorba algérienne ( oui, j’aime bien la cuisine du Monde ). 

La soupe est pour moi le meilleur moyen de manger ( et de faire manger ) des légumes et de faire le plein de fibres et de vitamines. On peut tellement les varier ! 

La soupe de poireaux est bonne chaude ou froide ( la fameuse crème vichyssoise ) et elle utilise la totalité du poireau, pas de gaspillage ! 

On peut l’agrémenter d’à peu près tout ce qui traine dans le frigo. Cette fois j’ai choisi du jambon mais des lardons, de la pancetta ou du jambon cru fonctionnait très bien aussi. 

On peut tout à fait se passer de viande pour une soupe de poireaux végétarienne. 

Comment faire une soupe de poireaux aux restes de fromage ? 

le principe est super simple, on prend n’importe quelle soupe et on ajoute pleins de bidules dessus. C’est joli, c’est coloré, c’est gourmand croquant et c’est super appétissant. C’est aussi très équilibré et c’est un super repas pour les froides soirées d’hiver. Et cette soupe là est idéale pour passer les restes de fromages, tous les petits bouts qui ont séché et que personne ne veut.

C’est aussi l’occasion d’utiliser les croutes de parmesan que je garde précieusement au congélateur à cet effet. Elles parfument merveilleusement une soupe, un chili, une sauce….plonge les simplement dans vos préparations en début de cuisson et elles libéreront leur parfum tout au long de la cuisson.

Cette soupe, c’est une super recette anti-gaspi parce que non seulement on utilise les restes de fromage mais en plus on peut parfaitement utiliser le vert des poireaux et garder les blancs pour une autre recette. Bref, elle a tout gagnant ma soupe de poireaux aux restes de fromage ! 

La recette de la soupe de poireaux

Je commence par couper en tranches fines oignons et poireaux puis je les fais colorer dans une grande casserole avec un peu de beurre. 

J’ajoute ensuite une pomme de terre coupée en morceaux, de l’eau, sel, poivre et je laisse cuire une trentaine de minutes. 

Je mixe ensuite finement en ajoutant les morceaux de fromage qu’i me restent et en prenant soin d’en garder quelques morceaux pour déposer sur la soupe au moment de servir. 

J’ajoute également, en garniture, un peu de jambon, quelques tranches fines de poireau cru, des graines de courge et des croutons. A toi d’imaginer ta propre garniture. Une tranche de pain grillé et beurrée peu très bien faire l’affaire ou alors un oeuf mollet. J’adore l’association oeuf mollet / soupe, non seulement c’est joli mais ça fait repas complet. 

bon app’

soupe poireau fromage

soupe de poireaux aux restes de fromage

utilisez le blanc et le vert des poireaux pour cette soupe totalement anti-gaspi. Ajoutez pleins de garnitures pour en faire une soupe repas.
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 2 gros poireaux
  • 1 grosse pomme de terre
  • 1 oignon
  • eau
  • croutes de parmesan
  • restes de fromage
  • sel poivre
  • beurre

Instructions
 

  • ciselez oignon et poireaux
  • les faire revenir dans une casserole avec un morceau de beurre pendant 5 mn ( n’hésitez pas à aller à la coloration ) en remuant de temps en temps
  • ajoutez la pomme de terre coupée en petit morceaux
  • salez, poivrez
  • ajoutez environ 1,5 l d’eau et quelques croutes de parmesan
  • amenez à ébullition et faites cuire 30 mn
  • ôtez les croutes ( ce qui n’aura pas fondu ) et mixez en ajoutant vos restes de fromages coupés en petit morceaux ( réservez quelques petits bouts pour déposer sur la soupe au moment de servir )

Notes

les fromages très secs comme des chèvres peuvent être rapés sur la soupe directement dans l’assiette
garnir de graines, de jambon, de lardons grillés, de croutons, d’oignons frits, de cubes de fromage, etc….
vert de poireaux
vert de poireaux

Laisser un commentaire

Evaluer la recette