Cette purée aux fanes de radis et à l’ail des ours est un concentré de saveur, elle sera l’accompagnement parfait d’une viande blanche ou d’un poisson.
C’est la pleine saison des radis et c’est aussi la pleine saison des fanes. En ce moment elles sont belles, grandes, vertes et fraiches. Les fanes de radis se cuisinent parfaitement bien et de plusieurs façons : en soupe, en poêlée, en feuilleté, en omelettes, etc….( retrouvez toutes mes recettes de fanes de radis ici ). La cuisine des fanes est l’élément idéal de la cuisine anti-gaspi et c’est ce que je préfère.
Lorsque j’ai beaucoup de fanes, ce qui était le cas ici puisque j’avais 3 bottes de radis, je préfère les cuisiner en purée. Associées à l’ail des ours que l’on trouve en ce moment, ces fanes nous offre une purée aux saveurs incomparables soulignées par le croquant des graines que j’aime y ajouter. En matière de graine, tout est permis pourvu que ça croque ! pignons de pin, graines de courges, noisettes, etc…
Hors saison de l’ail des ours, on peut parfaitement faire cette purée avec uniquement les fanes de radis et la relever en ajoutant un petit peu d’ail cru ( vraiment peu ) au moment de mixer.
Bon app’
purée aux fanes de radis et à l’ail des ours
Ingrédients
- Les fanes de 2 ou 3 bottes de radis
- 2 grosses poignées d’ail des ours
- 2 belles pommes de terre
- sel poivre
- beurre
- crème fraiche épaisse ou liquide
- facultatif : graines de courge ou pignons de pin et coulis d'ail des ours
Instructions
- lavez les fanes à plusieurs eau pour ôter tout le sable, essorez les bien
- épluchez les pommes de terre et les couper en tranches, faites les cuire à l’eau bouillante salée pendant 10mn
- ajoutez les fanes et l’ail des ours dans l’eau et prolongez la cuisson de 10mn
- ôtez les légumes de l’eau avec un écumoire et transvasez les dans le bol d’un robot mixeur
- ajoutez un gros morceau de beurre et un peu de crème fraiche ainsi que du poivre, mixez jusqu’à obtenir la consistance souhaitée ( faites attention en mixant que la pomme de terre ne devienne pas caoutchouteuse, procédez plutôt par à-coups )
- goutez et rectifiez l’assaisonnement
Laisser un commentaire