Quand j’étais petite, ma grand-mère me cuisinait les feuilles de blettes sautées à la poêle avec de l’ail et des lardons ( recette ici ). J’en raffolait, et elle aussi d’ailleurs. Le vert des blettes, c’est un peu une madeleine de Proust pour moi. Et puis c’est bourré de vitamines C ce truc, alors pourquoi s’en priver ?
Comment cuisiner les feuilles de blettes ?
Les feuilles se cuisinent comme des épinards frais. On peut les faire simplement tomber à la poêle, c’est à dire les cuire avec un petit peu d’huile d’olive, très rapidement et à feu chaud. Elles peuvent également être cuites dans de l’eau bouillante, 5 mn, puis égouttées.
Elles peuvent se déguster seules, en accompagnement d’une viande ou d’un poisson par exemple, ou en soupe, ou en gratin. Pour les gratins, je mélange toujours blanc et vert de blette. Je les fais simplement cuire différemment au préalable : le blanc ( la côte donc) dans de l’eau bouillante 20 m, et le vert ( la feuille ) 5 mn à la poêle.
Comment faire des lasagnes aux feuilles de blettes ?
Cette fois ce sont des petits plats de lasagnes individuelles que m’ont inspiré ces feuilles de blettes. C’est une chouette recette anti-gaspi qu’il ne faut pas hésiter à adapter avec ce que l’on a au frigo ou dans les placards. J’ai choisi du thon mais ça aurait pu être du jambon ou du maïs ! Les quantités que je donne sont pour une seule personne, éventuellement deux si on une entrée avant. Bien sûr, tu peux tout aussi bien en faire un gros plat familial si tu as tous les éléments.
Je commence par hacher au couteau mes feuilles de blettes lavées et essorées puis je prépare une bechamel pas trop épaisse. Je mélange ensuite mes feuilles, ma sauce et du thon en boite.
Je prépare également une sauce tomate express avec une boite de pulpe de tomate, un peu d’ail et de l’huile d’olive. je laisse cuire cette sauce 5 mn.
Je monte ensuite mes lasagnes en déposant un peu de sauce tomate dans le fond puis une plaque de lasagne que je recouvre de sauce au thon et j’alterne ainsi jusqu’en haut du plat. Je termine par de la sauce tomate et un peu de fromage râpé. Ces lasagnes cuisent en 35 mn.
Bon app’
lasagnes aux feuilles de blettes et au thon
Ingrédients
- Les feuilles de deux côtes de blette
- 1/4 de gousse d’ail
- 70 gr de thon égoutté la moitié d’une boite
- 3 feuilles de lasagnes
- sel poivre
- 20 gr farine
- 20 gr beurre
- 30 cl lait
- sauce tomate ou coulis passata de Mutti je prends toujours Mutti
- fromage rapé
- huile d'olive
- sel
- poivre
Instructions
- préchauffez four à 180°
- lavez les feuilles de blette et essorez les
- hachez les au couteau, assez finement
- préparez la béchamel : faites fondre le beurre et ajoutez la farine. Mélangez et ajoutez le lait d'un coup en remuant jusqu'à épaississement
- ajoutez les feuilles de blettes, sel, poivre et thon
- préparez la sauce tomate : hachez l'ail et mettez le à dorer dans une petite casserole avec de l'huile d'olive. Ajouter la moitié d'une boite de pulpe de tomate et laissez cuire 5 mn
- versez deux ou trois cas de sauce tomate dans le fond du plat à gratin
- déposez une feuille de lasagne et recouvrez de la moitié du hachis aux blettes
- recommencez avec une nouvelle feuille puis ajoutez la deuxième moitié des blettes
- terminez avec la troisième feuille, 10 ou 15 cl de coulis de tomate et deux ou trois cas de béchamel
- saupoudrez de fromage râpé et enfournez pour 35 mn environ
- à la sortie du four, déposez une feuille de papier aluminium sur votre gratin et laissez reposer 5 à 10 mn
Recette excellente !
merci 🙂
Bonjour Natacha,
Merci pour cette recette, j’avais justement des blettes et de feuilles fraiches de lasagne à faire.
On est d’accord pas besoin de précuire les feuilles ? Elles sont mises crues dans la béchamel ?
Bonne soirée !!
oui, on les met crues