Je te propose une recette facile et rapide de rillettes de saumon fumé, idéale à faire quand il te reste un petit peu de saumon fumé au frigo. Ces rillettes peuvent être servies en tartinade ou en verrine, en club sandwich ou en cuillère apéritive.
Ces rillettes de saumon fumé sont tellement faciles et rapides à faire qu’en ce moment elles se retrouvent assez régulièrement à ma table. Dans la même veine on peut également faire des rillettes de sardines ou des rillettes de poulet.
Ce genre de rillettes plait généralement à tout le monde. C’est une parfaite recette anti-gaspi d’après repas de fête mais c’est également une parfaite recette d’apéritif pour un repas de noel pas cher. On peut sans problème remplacer le saumon fumé par de la truite fumée, moins onéreuse.
A vrai dire, on peut également faire cette recette avec un reste de saumon cuit et non fumé. Il faut juste prendre garde à ce que le saumon ne soit pas en sauce et ne pas hésiter à le rincer si c’est le cas.
De la simplicité des rillettes…
Il suffit de tartiner quelques toasts de rillettes ( ou du pain grillé ou du pain nordique ) pour que tout le monde se régale. C’est rien à faire et si t’as des enfants, demande leur de le faire, ça les occupera deux minutes.
La mode revient aux recettes simples et faciles à faire et ça me va parfaitement. J’en ai un peu marre des chichis en cuisine et si les recettes de grand-mère reviennent en force ce n’est pas pour rien.
La mode est un éternel recommencement et ça vaut aussi pour la cuisine. Aujourd’hui on a envie d’authentique, de raisonnable en terme de prix et de copieux.
Si j’ai adoré la cuisine bistronomique, je dois dire que les émulsions de machins, les crèmes au lard virtuel et les recettes au siphon j’en ai soupé !
Aujourd’hui on veut du mijoté, du tartinable à partager, des soupes, du jus. Pour les apéritifs c’est toujours joli les verrines mais bon, je suis bien contente de réhabiliter les toast tellement années 80′. Le succès grandissant de ma recette de toasts aux crevettes ne me fera pas mentir.
Des rillettes de saumon c’est festif et ça ne coute pas très cher, c’est parfait pour recevoir ou pour les fêtes. Tu peux même en garnir des minis bouchées à la reine pour un effet encore plus chic.
J’aime vraiment ce type de recette d’une grande simplicité mais où le gout est bien présent. Parce qu’après tout, qu’est-ce qui est plus important que le gout ?
Comment faire des rillettes de saumon fumé ?
Ces rillettes de saumon fumé nécessitent très peu d’ingrédients. Je choisi, comme fromage frais, du St Moret. J’adore ce fromage ! on peut aussi prendre du Philadelphia, de la brousse, du mascarpone ou de la ricotta . On doit juste garder l’idée du fromage frais.
L’échalote est indispensable dans cette recette. Elle apporte force et croquant tout en gardant un peu de douceur. On ne peut pas la remplacer par de l’ail en revanche en été, on pourrait la remplacer par du vert d’oignon frais.
J’aime beaucoup associer saumon et curry. Ici, le curry ( très peu, juste une petite pincée en fait ) apporte un peu de caractère à une recette très douce.
On mélange soigneusement tous les ingrédients et on laisse au frais jusqu’au moment de servir. C’est très frais et moi j’aime beaucoup servir ces rillettes avec du pain noir mais du pain nordique irait très bien aussi.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire sur cette page.
bon app’
rillettes de saumon
Ingrédients
- 150 gr de saumon fumé
- 150 gr de fromage frais type St Moret
- 1 belle échalote
- le jus d’1/2 citron + zeste
- poivre
- curry
Instructions
- hachez le saumon au couteau et placez le dans le bol. Arrosez le du jus de citron
- ciselez finement l’échalote et ajoutez la au saumon
- ajoutez également le fromage ainsi qu’une pincée de curry et du poivre
- mélangez bien
- réservez au frais
- ajoutez un peu de zeste de citron avant de servir
Sinon, je fais des rillettes aux deux saumons : saumon fumé et saumon frais cuit puis refroidi. Le reste de la recette est pareil. Et de la ciboulette à la place de l’échalote.
très bon aussi