moules au basilic

moules au basilic

Comment ? j’ai encore fait un truc pour l’apéro ? j’avoue, oui j’ai encore fait un truc pour l’apéro, des moules au basilic. J’adore les trucs pour l’apéro. Grignoter en buvant un verre avec des copains, tu connais mieux que ça toi ? En plus ces moules, c’est tellement rien à faire que tu vas vouloir en faire tout le temps ( oui, comme mes poivrons en persillade  ).

Moins de 5 mn de préparation pour avoir droit à ce petit bonheur de grignotage, qu’est ce que t’en dis ? D’accord je triche, j’achète des moules cuites surgelées. Si toi t’as envie de faire cuire tes moules et de les décortiquer après tu peux aussi mais moi je trouve que celles qui sont en sachet sont de bonne qualité pour ce genre de recette. 

La cuisine autorise la tricherie. On peut être fan du fait maison mais ne pas avoir à consacrer des heures à ça, en tout cas pas tout le temps. J’adore tricher ! Bien sûr, je te conseille d’acheter des surgelés de qualité et pas des premier prix parce que si c’est pour avoir des moules qui te laisse l’impression de caoutchouc dans la bouche, ce n’est pas la peine. Moi je suis assez fidèle à Picard pour ça. 

Le secret de ces moules marinées au basilic, il est dans l’appellation, c’est la marinade bien sûr ! il faut qu’elles soit goûteuse, abondante et un petit peu relevée. Et surtout il faut bien laisser reposer les moules tranquillou dans ce petit bain d’huile parfumée, pour qu’elles s’imprègnent bien. 

Je conseille toujours une huile d’olive première pression à froid mais pour cette recette de moules au basilic, tu peux prendre de l’huile d’olive de qualité moyenne et donc un peu moins cher. On va tellement la parfumer avec le basilic que le gout de l’huile lui-même ne ressortira pas trop. En tout cas, quand je fais une recette comme ça, je n’utilise pas mon huile hors de prix. 

Comment faire des moules au basilic ? 

Comme je viens de te le dire, la seule cuisine à faire pour cette recette est la marinade. 

Je commence par faire décongeler les moules. Plusieurs solutions pour ça : les mettre au frigo au moins 24 heures à l’avance ( dans un récipient filmé et non dans son sachet ) ou bien faire une décongélation expresse en les plongeant dans un bain d’eau tiède et en changeant l’eau deux ou trois fois. C’est l’histoire de 5 mn dans ces cas là. 

Je hache au couteau ( pas au mixeur, ça cuit l’herbe ) un beau bouquet de basilic et un oignon blanc que je dépose dans un grand plat creux. 

Je coupe en touts petits morceaux un demi poivron ( peu importe la couleur ) et je les dépose également dans le plat avec un demi jus de citron. 

J’ajoute les moules décongelées et un séchées avec de l’essuie tout au plat, j’arrose d’huile d’olive et j’ajoute un peu de piment. Je mélange bien et je laisse reposer au moins une demie heure avant de déguster. 

Ces moules au basilic sont donc parfaites à piquer comme ça à l’apéro ou sur des bouts de pain, grillés ou non. Cependant, on peut aussi très bien les utiliser avec un plat de pâtes, les pâtes chaudes et les moules froides en garniture pour un contraste hyper apprécié et absolument délicieux.

Si cette recette de moules au basilic te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire. 

PS : ne me demande pas combien de temps elles vont se conserver parce que de toute façon tu les conservera pas, personne ne va en laisser, si il en reste c’est que t’as mal fait quelque chose de toute évidence. 

bon app’

 

 

moules au basilic

Moules au basilic

Une préparation originale et délicieuse pour l'apéritif, très rapide à faire.
Temps de préparation 15 minutes
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 1 sachet de moules surgelées
  • 1 bouquet de basilic
  • 1/2 poivron vert ou rouge
  • 1 oignon
  • le jus d’1/2 citron
  • piment
  • huile d'olive

Instructions
 

  • ôtez les moules encore surgelées de leur emballage et les plonger dans un saladier d’eau tiède pendant quelques minutes en renouvelant l’eau 2 ou 3 fois
  • égouttez les soigneusement
  • pendant ce temps coupez en petite brunoise l’oignon et le poivron
  • hachez au couteau le basilic
  • dans un plat creux mettez l’oignon, le poivron, le basilic, le jus de citron et les moules
  • saupoudrez d’un peu de piment selon vos goûts
  • mélangez et couvrez d’huile d’olive
  • laissez reposer au frais au moins 1 heure avant de déguster

Notes

Ces moules sont délicieuses avec des tartines de pain grillé. Vous pouvez aussi faire cette recette avec un restant de moules marinières décoquillées et rincées. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette