Tu vas adorer cette quiche au butternut et knacks fumées. En tout cas à la maison elle a eu un immense succès.
La quiche c’est ma solution de secours en ce moment. J’en ai plus que marre de devoir préparer à manger deux fois par jour depuis plus d’un mois et je te le dis tout de go, la quiche est la copine du confinement ! Mais bon, elle est aussi parfaite pour d’autres occasions et moi je l’aime surtout en plat principal, le soir, accompagnée d’une salade verte ou d’un bol de soupe.
Comment faire une quiche ?
Rien de plus simple ! La recette de la quiche c’est quelques oeufs, de la crème, une pâte et à peu près ce que tu veux dedans, c’est la recette passe-partout qui plait à tout le monde. D’ailleurs ça me fait penser à cette vidéo de l’INA qui circule sur les réseaux sociaux et où l’on voit une vieille dame faire une quiche traditionnelle dans les années 60.
Bien que d’une allure ultra calorique et pas du tout dans l’air du temps qui veut qu’on allège un peu les plats, j’ai tenté cette recette. Et bien je te le dis, depuis je ne fais plus que celle là ! je t’en parlerais surement dans un autre article parce qu’il n’y a pas de raison que tu ne connaisses pas ce bonheur.
Cette fois j’ai fais une quiche un petit plus travaillée que d’habitude, pas une quiche fourre tout, non, une vraie jolie tarte salée avec du légume travaillé, du croquant, du moelleux, toussa toussa. Une que tu peux servir à belle maman en fait. Je l’ai piqué sur le bouquin de La charcuterie lyonnaise de Sibilia. Au passage c’est une pépite ce bouquin, si tu veux te faire plaisir prends le, il est bourré d’idées pour des recettes originales. Sibilia est l’une des charcuteries les plus renommées de Lyon, on la trouve aux Halles Paul Bocuse.
Accompagnée d’une salade verte, cette quiche au butternut et knacks fumées est un repas complet. Certes c’est une recette qui prends un peu plus de temps qu’une quiche traditionnelle, puisque l’on doit faire cuire le butternut au préalable, mais ça vaut vraiment le coup de s’y mettre. Et puis rien n’empêche de faire cuire la courge à l’avance et de la réfrigérer en attendant de faire la quiche.
Pour les knacks fumées c’est bien d’aller se servir chez le charcutier et c’est encore mieux si elles sont faites maison ( maison du charcutier hein ! pas ta maison à toi à moins que ça te fasse vraiment plaisir ). Si tout ce que tu as ce sont des knacks industrielles et bien soit ! on fera avec.
Envie d’une autre recette avec de la butternut ? essaie donc mon ragoût butternut et saucisses.
Bon app’
quiche butternut et knackis fumées
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- Un morceau de courge butternut
- 6 knacks fumées
- 4 gousses d’ail en chemise
- 6 oeufs
- 40 cl de crème fraiche
- sel poivre
- fromage râpé
- noix graines de courge
- thym
- huile d’olive
Instructions
- préchauffez le four à 180°
- épluchez un gros morceaux de butternut et coupez en morceaux de la taille d’une bouchée
- mettez les dans un plat avec les gousses d’ail, arrosez avec un filet d’huile d’olive et saupoudrez de thym
- faites cuire 45mn
- foncez un moule à tarte avec la pâte brisée, piquez le fond
- battez les oeufs avec la crème, salez, poivrez
- coupez les knacks en tranche et ajoutez les au mélange oeuf / crème ainsi qu’une poignée de fromage râpé
- déposez les morceaux de butternut ainsi que les gousses d’ail débarrassées de leur chemise sur la pâte et versez le mélange par dessus
- saupoudrez de noix et de graines de courges
- enfournez pour 50 mn
Laisser un commentaire