Velouté de butternut aux oignons rôtis

Aujourd’hui je te propose un velouté de butternut aux oignons rôtis, un délice de crème de légume au bon gout d’oignons caramélisés.

velouté de butternut aux oignons rôtis
velouté de butternut aux oignons rôtis

C’est une soupe riche en gouts qui peut faire office de plat principal ou d’entrée. Ce velouté de butternut fait une parfaite soupe épaisse sans pomme de terre, ce qui en fait un plat igbas, c’est pas plus mal. Il est également sans gluten et sans lactose pour peu que tu lui ajoute de la crème de soja ou juste du bouillon. Santé donc !

Les soupes de courge, et les courges en général, on croit toujours en avoir fait le tour et puis non ! Il suffit parfois de deux ou trois petites choses pour créer un nouveau plat et des saveurs inédites. Ce velouté de butternut est une invention dont je suis pas peu fière.

Le butternut a un super gout tout doux mais il y a un truc que je déteste, c’est l’éplucher. Sa peau est très dure et c’est toujours un coup à se couper une main.

J’ai eu la bonne idée d’acheter une demie courge butternut, encore plus pénible à éplucher donc. Et. vas-y que j’enfonce les doigts dans la chair, et vas-y que le couteau dérape, et vas-y que ça m’énerve prodigieusement.

velouté de butternut aux oignons rôtis
velouté de butternut aux oignons rôtis

Et puis l’idée ! je m’en vais te la coller au four comme ça la courge et j’aurais plus qu’à gratter la chair avec une cuillère. Pas bête, hein ? et pas la peine de te lâcher dans les commentaires, je sais bien que je n’ai rien inventé.

Oui mais, tant qu’à faire, est-ce que je lui ajouterais pas des petits choses autour ? Que le four fonctionne vraiment pour quelque chose en fait.

L’oignon m’a paru une bonne idée. Des bons gros oignons coupés en quartiers qui allaient rôtir en même temps que la courge, trop bon ! à s’en lécher les babines d’avance.

Parce que la saveur de l’oignon bien cuit, un peu caramélisé, tout confit, on adore ça. Le truc avec l’oignon c’est qu’on a jamais la patience de le laisser cuire correctement pour qu’il exprime sa saveur sucrée. Il n ‘y a rien de pire que des oignons pas assez cuits.

Avec une cuisson au four d’une bonne heure, c’est la garantie d’un super gout sans avoir à s’occuper de rien.

Et bien tu sais quoi ? mais quelle bonne idée j’ai eu ! la saveur de ce velouté de butternut est divine, sucrée et douce, on en mangerais ! ça tombe bien, non ?

velouté de butternut aux oignons rôtis
velouté de butternut aux oignons rôtis

D’une manière générale je trouve qu’on n’utilise pas assez l’oignon en tant que légume. Idem pour les échalotes. C’est merveilleux des échalotes confites, avec un rôti de porc ou en tarte Tatin.

J’ai un copain qui mange des oignons vinaigrette comme les poireaux. Je t’avoue que j’ai pas essayé, ça me fais pas rêver. Après tout ils sont de la même famille. Les oignons et les poireaux je veux dire, pas mon copain et les oignons…arfff !

En revanche, quand ils sont bien confits et tout sucrés, j’adore. L’oignon pour être bon doit être compoté. Ou rôti. J’adore faire des grands plats de légumes rôtis pour accompagner une viande braisée et j’y ajoute toujours des oignons qui me régalent.

Voila donc que cette fois j’ai marié courge butternut et oignons rôtis, un mariage totalement réussi.

Comment faire un velouté de butternut aux oignons rôtis ?

Je commence donc par déposer ma demie butternut et 3 ou 4 oignons épluchés et coupés en quartiers dans un plat à gratin.

Je les arrose d’huile d’olive, je les sale ( j’ai un sel aux cèpes absolument extra ), je les poivre et j’ajoute du thym qui va donner une petite saveur dingue.

Velouté de butternut aux oignons rôtis

J’enfourne ce plat pour une petite heure à 180°.

Je gratte ensuite la chair du butternut ( un butternut ? une butternut ? sais pas ), et je la mets dans un mixeur avec les oignons et le jus que je récupère dans le fond du plat.

J’ajoute ensuite un bon verre d’eau et je mixe. Ici viens le moment de ta créativité et de tes propres gouts parce qu’en lieu et place de l’eau tu peux mettre du bouillon, du lait, de la crème liquide, ce que tu veux.

Je mixe jusqu’à obtenir une jolie texture toute lisse en ajustant plus ou moins avec de l’eau et un peu de crème. Tu choisis la texture que tu veux. Si tu ne mets pas de liquide tu as une purée, c’est bien aussi ( avec du boudin ça doit être fameux. Tiens, je vais retenir cette idée ! ).

Ce velouté de butternut aux oignons rôtis fait un repas idéal que tu peux compléter par une salade d’endives aux noix par exemple, ou une salade de chou rouge.

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

velouté de butternut aux oignons rôtis

Velouté de butternut aux oignons rôtis

Un velouté riche et épais au bon gout d'oignon rôtis, on adore !
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Type de plat ig bas, Soupe, vegan, végétarien
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1/2 butternut
  • 4 oignons jaunes ou blancs
  • sel
  • poivre
  • huil d'olive
  • thym
  • bouillon ou eau
  • creme liquide facultatif

Instructions
 

  • préchauffez le four à 180°
  • déposez le butternut évidé dans un plat à gratin
  • épluchez les oignons et coupez les quartiers, déposez les autour de la courge
  • arrosez les légumes d'huile d'olive, salez, poivrez et ajoutez un peu de thym
  • enfournez pour 50 mn
  • sortir le plat du four et gratter la chair du butternut avec une cuillère, mettez la dans un robot mixeur
  • ajoutez les oignons rôtis et le jus du plat
  • versez un petit peu de liquide et mixez. Ajustez la quantité de liquide selon le résultat attendu
  • ajoutez de la crème fraiche si vous le souhaitez.

Notes

Cette recette fonctionne également avec de grosses échalotes à la place de l’oignon. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette