Joues de boeuf au vin blanc

Aujourd’hui on parle des joues de boeuf au vin blanc, un sublime plat mijoté que j’affectionne particulièrement. Une viande très fondante avec une sauce savoureuse qu’on ne doit pas hésiter à préparer en quantité pour pouvoir en congeler.

joues de boeuf au vin blanc
joues de boeuf au vin blanc

la plupart des gens font mijoter les viandes avec du vin rouge, ce qui est très bon, mais moi j’aime bien en faire aussi avec du vin blanc.

Le vin blanc apporte une note plus douce à la sauce et il se marie très très bien avec le boeuf.

je raffole de ces plats mijotés à l’ancienne, de ces recettes de grand-mère qui embaume les maisons et les coeurs. Il n’y a rien de plus réconfortant que d’arriver dans une maison qui sent bon le ” hmmm qu’est ce qu’on mange ??? “.

L’automne se prête merveilleusement à ces petites recettes.

et bien d’autres encore !

La joue de boeuf est un abat (et oui ! ) qu’on trouve un peu moins facilement qu’avant mais on peut toujours en commander chez le boucher.

En revanche, le prix a beaucoup augmenté ces dernières années. La mode des produits tripiers est une chouette nouvelle pour les épicuriens comme moi mais côté tarif, ça ne nous arrange pas trop.

Il faut cependant se faire plaisir et puis ça reste tout de même moins cher qu’un rôti de boeuf ou une épaule d’agneau.

joues de boeuf au vin blanc

Le processus de préparation des joues de bœuf peut sembler intimidant, mais il est tout à fait accessible avec un peu de patience et d’attention. Que ce soit en daube façon grand-mère ou à la bourguignonne, les recettes de joue de bœuf font partie intégrante du riche patrimoine culinaire.

Les variations sont nombreuses et permettent à chacun d’adapter selon ses préférences personnelles, que ce soit avec du vin rouge, blanc, de la bière, ou sans alcool.

Dans le même style de viande mijotée tu trouveras sur ce blog :

Les joues de bœuf, bien qu’elles demandent du temps, récompensent par une expérience gustative inégalée. En suivant une recette bien adaptée, elles s’invitent facilement sur les tables lors des repas conviviaux, apportant un peu de la tradition française dans chaque dégustation.

Qu’est-ce que la joue de bœuf

La joue de bœuf est un morceau de viande provenant de la mâchoire inférieure du bœuf. Contrairement à d’autres coupes plus connues, elle fait partie des produits tripiers.

Composée essentiellement de masse musculaire, cette viande est ferme et riche en tissu conjonctif. Cette composition contribue à sa transformation après cuisson, où elle devient très tendre et savoureuse.

joues de boeuf au vin blanc

Les joues de bœuf ne sont pas considérées comme un morceau noble, mais elle sont prisées pour leur texture unique et leur goût prononcé. Elle sont souvent utilisée dans des recettes mijotées.

Pour préparer les joues de bœuf, elle sont généralement coupée en morceaux et cuite lentement pour maximiser leur tendreté. Leur saveur se marie bien avec des sauces riches et des ingrédients aromatiques tels que le vin, les oignons, ou le laurier.

En cuisine, elle gagnent à être marinées pour rehausser leurs arômes. Ce morceau de bœuf se prête parfaitement aux plats rustiques comme le bourguignon, où la viande absorbe les saveurs des herbes et des épices avec lesquelles elle est cuite.

Calories des joues de boeuf

Les joues de bœuf sont une option intéressante pour les amateurs de viande qui recherchent des morceaux tendres et fondants. En termes de valeurs nutritionnelles, la joue de bœuf crue contient environ 112 kilocalories pour 100 grammes. Cela en fait une viande relativement faible en calories comparée à d’autres options carnées.

Bon, ça on s’en moque un peu parce que je connais pas âme qui vive qui mange des joues de boeuf crues….

joues de boeuf au vin blanc

Lorsqu’elles sont braisées ou bouillies, les joues de bœuf voient leur apport calorique augmenter, atteignant environ 236 kilocalories par 100 grammes. Cette augmentation est due à la méthode de cuisson, qui peut ajouter des éléments nutritifs supplémentaires ainsi que des matières grasses utilisées pour la préparation. Donc oui c’est gras.

L’un des atouts nutritionnels des joues de bœuf est leur richesse en collagène, ce qui contribue à leur texture fondante une fois cuite. Cette caractéristique en fait un choix prisé pour des plats mijotés qui nécessitent une viande tendre.

Les joues de bœuf sont également une source précieuse de fer, de zinc, et de vitamines du groupe B, notamment B12, ce qui les rend intéressantes sur le plan nutritionnel.

Valeurs Nutritionnelles Moyennes (Pour 100 g)

NutrimentValeur
Calories crues112 kcal
Calories braisées236 kcal
Richesse en collagèneOui

Cette viande est donc un ajout nutritif et savoureux à de nombreux plats, alliant bienfaits diététiques et plaisir gustatif.

Comment faire des joues de boeuf au vin blanc ?

Pour ce plat je choisis des carottes en légume parce que je les trouve sublime dans une sauce au vin mais tu peux les remplacer par des champignons, ce sera tout aussi bon.

Je commence par faire dorer les joues dans une cocotte en fonte avec de l’huile d’olive puis je les retire de la casserole.

Je les remplace par un mélange d’échalotes, de céleri branche et d’ail que je laisse reveir tranquillement pendant quelques minutes.

J’ajoute ensuite les carottes et les joues de boeuf à nouveau.

Je saupoudre le tout de farine et je mélange bien avant d’ajouter le vin blanc.

Il faut gratter le fond de la casserole avec une cuillère en bois pour détacher les sucs de cuisson.

joues de boeuf au vin blanc.

Une fois que le vin est à bouillon on couvre à hauteur avec du bouillon ( un cube ça va très bien ou alors juste de l’eau ).

On couvre la cocotte et on laisse mijoter doucement les joues de boeuf pendant 3 heures. C’est le temps nécessaire pour voir une viande fondante.

La dernière demie-heure on peut ôter le couvercle pour réduire un peu le jus.

On peut servir ce plat avec des pommes de terre vapeur ou une bonne purée maison.

Ce plat peut être réchauffé les jours suivant et congeler sans problème.

Si cette recette te plait n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

joues de boeuf au vin blanc.

Joues de boeuf au vin blanc

Une viande ultra fondante dans une sauce savoureuse, un régal !
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 3 heures
Type de plat Plat principal, viande
Cuisine Française
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

  • 2 kg joues de boeuf elles réduisent à la cuisson
  • 1/2 bouteille de vin. blanc sec
  • 1 kg carottes
  • 3 échalotes
  • 1 branche de céleri ( ou 2 )
  • bouillon ou eau
  • sel
  • poivre
  • piment d'Espelette
  • huile d'olive
  • farine

Instructions
 

  • épluchez les carottes, coupez les en rondelles
  • coupez le céleri en morceaux
  • ciselez les échalotes
  • dans une grande cocotte faites chauffer de l'huile d'olive et mettez à dorer les joues de tout côtés
  • ôtez les joues et ajoutez le céleri et les échalotes, laissez cuire 5 mn
  • ajoutez les carottes et la viande, saupoudrez de farine et mélangez bien
  • ajoutez le vin blanc, remuez en grattant le fond de la casserole
  • couvrez à hauteur avec du bouillon et assaisonnez
  • baissez le feu, couvrez et laissez cuire 3 heures

Notes

ôtez le couvercle lors de la dernière demie heure de cuisson pour laisser évaporer un peu le liquide de cuisson. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette