Risotto de sarrasin aux champignons

Aujourd’hui je te propose un risotto de sarrasin aux champignons, plus rapide à cuire et moins fastidieux qu’avec du riz.

Cette assiette est un plat complet mais tu peux la servir en accompagnement si tu le souhaite, question de quantité.

risotto de sarrasin aux champignons
risotto de sarrasin aux champignons

Le sarrasin, appelé aussi blé noir, est une petite graine bourrée de protéine et sans gluten. Du blé sans gluten tu vas me dire ? Normal, c’est pas du blé !

l’appellation commune est trompeuse mais cette graine n’a rien à voir avec du blé, c’est une pseudo céréales ( même pas une vraie ), juste une plante qui se mange.

Cependant, le sarrasin est assimilé à tout ça parce que ses bienfaits nutritionnels sont les mêmes, ils sont un parfait ingrédient pour les régimes végétariens par exemple.

Les graines de sarrasin, appelées kacha quand elles sont grillées, se cuisinent comme du blé ou comme du riz avec un gout toutefois assez différent.

Un risotto de sarrasin aura un indice glycémique beaucoup plus bas qu’un risotto traditionnel et ça c’est une bonne alternative pour les diabétiques, entre autre.

La graine de sarrasin a un index glycémique environ de 30 alors que le blé est de 40 et le riz de plus de 70. Donc si tu fais attention à ton alimentation ou si tu veux perdre du poids, ce risotto de sarrasin est fait pour toi !

Risotto de sarrasin aux champignons

Petite histoire du sarrasin

Cette petite chose est née en Asie et est arrivée chez nous par l’Afrique, d’où son nom de sarrasin. Au Moyen-âge, tout ce qui venait d’Afrique et qui plus est, de couleur brune, était appelé sarrasin. Les graines comme les hommes donc ( tu vois la scène des Visiteurs ou Christian Clavier se retrouve face au facteur noir et crie ” messire ! un sarrasin ! ” ? . Et ben voilà. )

Si le sarrasin poussait à l’origine dans le sud de la Chine, il est arrivé ensuite au Japon ( il est utilisé pour les fameuses nouilles soba ) puis en Mongolie et de là dans tous les pays de l’Est où il est toujours très apprécié.

Les graines de sarrasin sont le plus souvent consommées sous forme de bouillie ( un peu des gruau de l’Est ) ou alors en Farine.

En Chine on en fait de la bière.

Je t’ai dis qu’il était arrivé chez nous par le biais des Africains mais je dois t’avouer que je n’ai pas la moindre idée de la façon dont il est utilisé chez eux ! si tu as des infos, je les veux bien en commentaire de cet article.

C’est sous forme de farine de sarrasin qu’en France on le consomme le plus, notamment en Bretagne, avec les fameuses crêpes ou galette. Il suffit alors de mélanger farine et eau, puis de laisser reposer quelques heures, pour avoir un parfait appareil à crêpes.

En graines grillées, donc en kasha, il est surtout répandu chez nous depuis la mode des repas végétarien, végétalien, flexitarien et toute la clique en ” ien ” , et ça me va bien !

Risotto de sarrasin aux champignons

Que faire avec des graines de sarrasin ?

Outre ce risotto de sarrasin aux champignons dont il va être question aujourd’hui, ces graines sont donc le plus souvent utilisées en gruau ou pudding, salés ou sucrés.

La graine a très vite tendance à se transformer en bouillie quand elle est cuite à l’eau.

Son gout n’est pas très prononcé et elle peut donc être mariée avec à peu près tous les ingrédients ou épices.

C’est aussi un ingrédient idéal pour faire des boulettes façon falafels en remplacement des pois chiches ou des lentilles.

Tu peux également les mélanger ( cuites ) à de la viande hachée pour des boulettes super moelleuses.

Enfin, tu peux t’en servir pour épaissir une soupe à la place des pommes de terre. C’est nourrissant, efficace et bien meilleur à la santé. J’alterne graines de sarrasin et flocons d’avoine dans les soupes, presque plus jamais de pomme de terre.

Une astuce qu’on voit souvent dans les restaurants bistronomique me plait aussi beaucoup, elle consiste à torréfier quelques graines pour les rendre croustillantes et à les saupoudrer sur des plats. J’adore ça !

Quelques graines grillées dispersées sur une crème de chou-fleur par exemple, c’est fameux.

risotto de sarrasin aux champignons

Comment faire un risotto de sarrasin aux champignons ?

Pour cette recette j’ai choisi de simples champignons de Paris. Comme pour tout risotto qui se respecte, la garniture cuit à part et donc je fais poêler mes champignons tranchés dans du beurre à part puis je les réserve.

Je commence par faire fondre un oignon coupé en petits morceaux dans de l’huile d’olive et j’ajoute ensuite mes graines de sarrasin que je mélange bien dans le corps gras, comme le riz pour un risotto traditionnel.

Je verse un verre de vin blanc et je laisse évaporer.

Je couvre ensuite de bouillon chaud, un bon centimètre au-dessus du sarrasin et je laisse cuire doucement.

Je renouvelle cette opération deux ou trois fois, jusqu’à obtenir une graine fondante mais pas trop.

C’est la super bonne nouvelle avec le risotto de sarrasin, pas besoin de mélanger comme avec le riz, là il n’y a pas d’amidon. Je t’ai dis que c’étais moins fastidieux, c’est un risotto de fainéante et c’est tout ce que j’aime !

Une fois ma graine cuite, j’ajoute du beurre, les champignons et du parmesan.

Reste à finir de mélanger et à déguster sans attendre.

Chez moi c’est un plat unique mais tu peux le servir en accompagnement d’une volaille ou d’un poisson.

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

risotto de sarrasin aux champignons

Risotto de sarrasin aux champignons

Un risotto facile à faire et à ig bas pour un plat sain et équilibré. A tester de toute urgence !
5 sur 1 vote
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Type de plat Accompagnement, Plat principal, végétarien
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 300 gr graines de sarrasin
  • 300 gr champignons de Paris
  • 15 cl vin blanc
  • 1 oignon
  • 50 gr beurre
  • huile d'olive
  • parmesan râpé
  • bouillon de légumes chaud

Instructions
 

  • nettoyez les champignons et tranchez les
  • faites les cuire à la poêle dans la moitié du beurre et réservez
  • coupez l'oignon en petits morceaux
  • dans une autre poêle, faites chauffer un peu d'huile d'olive et faites cuire l'oignon à feu pas trop fort
  • ajoutez le sarrasin et mélangez bien
  • versez le vin et laissez le évaporer
  • couvrez de bouillon jusqu'à 1 cm au dessus du sarrasin et laissez évaporer
  • renouvelez l'opération deux fois, jusqu'à avoir une graine al dente
  • ajoutez le beurre, les champignons, le parmesan et mélangez doucement
  • servez sans attendre

Notes

Vous pouvez remplacer le bouillon de légume par du bouillon de volaille ou plus facile encore : émiettez un cube sur les graines se sarrasin, mélangez puis ajoutez de l’eau chaude. 

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette