Dans la série des recettes ” c’est rien à faire ” je te propose la terrine de petits pois carottes. Non seulement c’est super facile à faire mais en plus ça ne coute vraiment pas grand chose. Avec une bonne mayonnaise maison, c’est délicieux.
Oh ! que j’aime ces petites recettes de la flemme, celles qui se font avec trois fois rien quand le frigo est un peu vide et que je n’ai aucune envie de sortir faire des courses.
Et puis j’adore les terrines froides, toutes les terrines froides. Qu’elles soient de viande, de poisson ou de légumes, j’aime toujours ça.
Tu en trouveras d’ailleurs plusieurs sur ce blog comme :
- terrine froide de poisson aux petits légumes
- terrine de chou-fleur et poisson
- terrine de campagne
- terrine de courgettes
- pain d’aubergine
L’idée de cette terrine de petits pois carottes m’est venue pendant le confinement. Tu te rappelle la tannée que c’était d’aller faire les courses ? Les files d’attente interminables ? On se serait cru en Allemagne de l’Est dans les années 60.
Donc un jour de ” pas envie de sortir “, je me retrouve face à une boite de petits pois carottes dans le placard. Elle me regardait droit dans les yeux avec un petit air de provocation, un air de ” alors ? qu’est ce que tu vas faire de moi vu que tu m’aime pas ? tu fais pas la maline, hein ? ”
J’ai pas aimé cette provocation, il fallait que je relève le défi.
Certes, une pauvre boite de conserve comme ça ce n’est pas trop dans mes habitudes culinaire mais bon, confinement oblige, j’en avais quelques unes.
Je connais pleine de gens qui se contente de verser le contenu d’une boite dans un bol et de le réchauffer au micro-ondes. Très peu pour moi !
Je comprend parfaitement qu’on aime pas, ou qu’on ne sache pas cuisiner. En revanche, qu’on se contente d’avaler le contenu d’une boite sans rien y apporter, ça je ne comprend pas.
Non mais parce que quand même, le gout c’est important, non ? et puis le plaisir aussi, et le plaisir de manger c’est très important.
Bien manger ne veut pas dire passer des heures en cuisine, transformer cette pauvre boite de conserve en délicieuse terrine de petits pois carottes et l’accompagner d’une mayo au fromage blanc et aux oignons frais, c’est tout de même autre chose.
Et le truc magique avec ce genre de recette c’est que tu peux varier en remplaçant ta boite de petits pois carottes par une boite de macédoine. Qu’est-ce que je suis maline quand même ! parfois je m’impressionne.
Avec ce type de recette tu peux pas te manquer, ça fonctionne toujours, et toute l’année !
En hiver tu complèteras ton repas avec une soupe ( et pourquoi pas ma soupe au concentré de tomate, une autre super recette du placard ), aux beaux jours ce sera avec une salade. Un repas vite fait bien fait.
Je ne suis pas vraiment boites de conserve mais il est toujours bon d’en avoir une ou deux dans le placard, ça dépanne toujours.
Si tu es intéressé par la cuisine du placard en général, tu trouveras pleins d’autres idées ICI.
Comment faire une terrine de petits pois carottes ?
Cette terrine a tout du flan puisqu’elle ne contient pas de farine. C’est une recette que tu peux réaliser dans le cadre d’une alimentation IG bas ou d’un régime sans gluten. Ce n’était pas du tout le but quand je l’ai faite mais bon, ça marche aussi.
Je commence par égoutter les légumes puis je les rince.
Dans un saladier, je bats des oeufs avec de la crème fraiche et j’ajoute du fromage râpé, ça aide à ce que la terrine se maintienne bien.
J’ajoute le contenu de la boite de conserve et basta !
on enfourne alors dans un plat à cake et on fait cuire une quarantaine de minutes. Il faut que la lame d’un couteau ressorte propre.
À côté je prépare une sauce moitié mayonnaise moitié fromage blanc à laquelle j’ajoute du vert d’oignon frais en quantité. C’est trop bon !
Cette terrine de petits pois carottes se déguste froide et peut se conserver plusieurs jours au frigo.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Terrine de petits pois carottes
Ingrédients
- Boite de 700 gr de petit pois carottes 465 gr net égoutté
- 4 oeufs
- 30 cl de crème fraiche épaisse
- 30 gr de fromage râpé
- Poivre
Instructions
- préchauffez le four à 180°
- Égouttez les légumes et rincez les
- Dans un saladier, battez les oeufs et la crème fraiche, poivrez
- Ajoutez le fromage râpé et les légumes, mélangez délicatement
- versez le tout dans un moule à cake préalablement beurré
- enfournez pour 40 mn environ
Oh qu’elle me tente cette terrine 😋…. Je pense qu’elle va faire la joue d’un prochain repas 👍. Merci pour la bonne idée 👌
n’hésite pas à nous donner ton avis ensuite
C’est le genre de plat que j’aime aussi, pratique pour le dîner ou pour emporter au travail.
Merci pour tout ce travail que vous réalisez pour régaler nos papilles !
fait hier pour une journée copines aujourd’hui !!!
simple à faire et je suis sure que ce sera très bon
merci pour toutes ces recettes