Le filet mignon de porc aux pommes est un plat très simple et très rapide à préparer. C’est une recette à la portée de tout le monde, pas bien onéreuse et qui peut être servie en toute occasion.
Le porc et la pomme se marient très bien. D’une façon générale en fait, le porc aime le sucre. Ne fait-on pas un porc au caramel ?
Le filet mignon est la partie la plus tendre du porc et aussi la plus maigre. C’est une viande très facile à cuire mais aussi très facile à rater si on ne fais pas attention ! La cuisson ne doit surtout pas être trop longue si on ne veut pas une viande sèche au final.
D’ailleurs je ne comprend pas trop comment les gens aiment manger leur viande parce que la plupart des recettes sur le net donnent des temps de cuisson beaucoup trop long.
De même, une cuisson au four est ultra périlleuse quand on veut un filet mignon moelleux. Quand je lis des 1h15 en cocotte ou des 45 minutes à four 200° je me demande quels sont les gouts des lecteurs ? parce qu’avec ça, on obtiens de la semelle à tous les coups.
Le filet mignon convient très bien pour un repas vite fait en famille mais aussi pour recevoir et même pour les fêtes en faisant un filet mignon en croute. Sur une table de noel par exemple il peut très bien avoir sa place.
Quel est le meilleur moyen de cuire un filet mignon de porc ?
La meilleure façon d’avoir une viande moelleuse est de couper le filet mignon en tranches épaisses ou en tronçons et de le cuire dans une poêle bien chaude avec de la matière grasse.
On laisse cuire le temps d’avoir une jolie dorure de chaque côté ( environ 2 mn chaque côté ) et on stoppe la cuisson en laissant la viande reposer dans la poêle, feu éteint, pendant 2 ou 3 minutes.
C’est une cuisson rapide qui va laisser la viande juteuse et cuite à coeur. Un tronçon sera un peu plus long à cuire qu’une tranche, évidement, mais pas beaucoup plus.
Pour cuire un filet au four, d’abord il faut que ce soit un beau morceau et non un petit à qui ce mode de cuisson n’est pas adapté. On va procéder comme pour un magret de canard à savoir le faire saisir des deux côtés dans une poêle bien chaude avec de la matière grasse puis le glisser au four 15 minutes, à 180° ou 200°.
A la sortie du four, on dépose un papier alu sur la viande et on laisse reposer 10 mn.
Tout ce qui te donne des temps de cuisson supérieurs à 20 minutes, oublie ! sauf si tu le fais en croute évidemment où là il restera moelleux car emprisonné dans la pâte.
Si tu veux faire cuire des pommes de terre ou des carottes en même temps par exemple, commence leur cuisson seules au four et ajoute ton filet mignon saisi en cours de cuisson.
Comment réaliser un filet mignon de porc aux pommes ?
Je commence par couper le filet mignon en tranche un peu épaisses.
Je choisis de belles échalotes que j’épluche et que je coupe en quartier.
Je lave des pommes styles golden ( elles ne doivent pas partir en purée ) puis les coupe en 4 et enlève le coeur. On laisse la peau sous peine de voir les pommes se disloquer à la cuisson, on veut les garder intactes.
Dans une poêle je fais fondre un gros morceau de beurre ( ne soit pas chiche ) et je mets en même temps échalotes, filet mignon et pommes. Je laisse tout dorer et je retourne.
Le feu ne doit pas être trop fort sinon le beurre va bruler. Continue la cuisson une dizaine de minutes en retournant tous les éléments de temps en temps.
Au bout de dix minutes le plat est prêt à être servi. Dresse dans un plat ou dans des assiettes et déglace la poêle avec un petit peu d’eau. Remets sur le feu et gratte les sucs avec une cuillère en bois. Nappe ta viande de ce jus.
Ce filet mignon de porc aux pommes est délicieux avec des pommes de terre sautées ou rôties au four. Tu peux aussi faire des patates douces rôties, ça fonctionne très bien.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Filet mignon de porc aux pommes
Ingrédients
- 800 gr filet mignon
- 2 pommes golden ou plus
- 50 gr beurre
- 3 échalotes
Instructions
- coupez le filet mignon en tranche épaisses
- lavez les pommes, coupez les en quartiers et évidez les. Ne les épluchez pas.
- épluchez les échalotes et coupez les en gros quartiers
- faites fondre le beurre dans une grande poêle et mettez y tous les ingrédients
- faites saisir 3 mn puis baissez un peu le feu et laissez cuire 12 mn de plus en retournant les ingrédients de temps en temps
- ôtez les pommes et la viande de la poêle, déglacez avec un peu d'eau et servez immédiatement
A tester absolument , j’adore et comme beaucoup de tes recettes …elle fait partie de ma collection
merci pour ta fidélité alors 🙂
Délicieux ! Fait à Noël et tout le monde a apprécié. Servi avec pommes duchesse maison pdt et patate douce
oui ça devait être très bon
Recette validée chez moi ! La prochaine fois, j’essaie de déglacer au jus de pomme pour plus de goût…
ça ne peut être que très bon
Bjr, a tester rapidement car adepte du filet mignon mais toujours en entier et au four. Pour qu il ne sèche pas je le cuit dans un plat à tajine. Pouvez vous me dire où je pourrais trouver la même poêle que la vôtre, si toutefois elle est encore commercialisée, j aimerais en avoir une qui serait pour moi comme une madeleine de Proust. Merci pour vos recettes.
arffff, elle est très très vieille cette poêle, elle était à ma grand-mère qui l’avait depuis toujours. Essayes peut-être les vides greniers ?
je suis contente d’avoir trouver votre site de recettes que j’adore. certaines me font revenir au gout de l’enfance qui est bien loin merci de vos belles et bonnes recettes continuez
merci beaucoup et bienvenue sur ce blog !