Les tripes à la tomate, j’en mangeais des tonnes dans un petit restaurant italien quand j’étais plus jeune et j’aime toujours autant ça ! C’est une recette très simple à réaliser et à la portée de tout le monde. Andiamo !
J’adore les abats sous toutes leurs formes, on peut les cuisiner de tellement de façons ! C’est un aliment délicieux et qui, normalement, ne coute pas cher.
Les tripes font partie des abats et en bonne lyonnaise j’ai grandi avec. Elles sont aussi très appréciées en Italie, en Espagne ou en Afrique.
Beaucoup de gens sont rebutés par l’aspect des abats ou par leur provenance et refusent de gouter ce merveilleux plat, c’est bien dommage. Les produits tripiers ont souvent mauvaise presse mais pour ceux qui aiment c’est plutôt une bonne nouvelle, ça en fait plus pour nous !
Certains adorent les produits tripiers mais n’osent pas les cuisiner, pensant que c’est une chose difficile à préparer et ils ont tort ! la plupart des abats sont très facile à cuisiner.
Sur ce blog tu trouveras beaucoup de recettes avec des abats et notamment :
- les pieds paquets
- les cervelles d’e veau d’agneau meunière
- rognons de veau sauce moutarde
- ris de veau à la crème
- fraise de veau à la moutarde
- queue de boeuf à la tomate
- tétine de vache en persillade
- salade de pieds de veau
- tête de veau grand-mère
et bien d’autres encore ! n’hésite pas à taper les mot ” abats ” dans la petite loupe en haut du blog pour avoir accès à toutes ces recettes.
Histoire des tripes
Les tripes sont composées de 3 des 4 estomacs de la vache ( oui, elle en à 4 et c’est pour cela qu’elle rumine toute la journée ) : le bonnet, le feuillet, la panse. Celles du mouton sont aussi consommées mais en France, quand on parle de tripes, c’est le plus souvent du boeuf.
Elles ont toujours été consommées, Homère ne parlait déjà puis plus tard Rabelais ( forcément, lui il était dans tous les bons plans ).
C’est au Moyen-Age que l’on voit apparaitre les premières triperies qui étaient le plus souvent tenues par des femmes. J’imagine que le côté nettoyage des matières premières étaient mieux assuré par les dame que par les messieurs…..
C’est un métier qui a presque disparu et c’est fort dommage. A Lyon par exemple il n’existe plus qu’une seule triperie que tu trouveras sur les marchés St-Vincent et X rousse, la triperie Bouhours. Sebastien prépare notamment des têtes de veau et un fromage de tête exceptionnel !
Aujourd’hui on trouve les tripes déjà cuites et prêtes à l’emploi. Dans le doute sur le fait qu’elles soient totalement cuites on peut toujours les refaire cuire 1 heure à l’eau bouillante avant la préparation choisie.
Comment faire des tripes à la tomate ?
Cette recette s’apparente assez aux tripes à la romaine mais sans emploi de feuilles de menthe. J’achète des tripes déjà cuites donc inutile de les faire blanchir au préalable.
Je commence par faire revenir dans de l’huile d’olive des carottes en tranches, une branche de céleri et de l’oignon dans de l’huile d’olive, le fameux sofrito italien.
J’ajoute ensuite une petite boite de concentré de tomates, je mélange et je laisse ” brunir ” un peu avant d’ajouter un bon verre de vin blanc. Je laisse réduire au tiers puis j’ajoute les tripes que je remue bien.
Vient ensuite le tour d’une bouteille de coulis de tomate ( ou de la pulpe si tu préfères ), sel, poivre et une pincée de piment. Il ne faut pas hésiter à ajouter de l’eau si besoin, les tripes doivent être couvertes.
ASTUCE ANTI-GASPI : si jamais tu as des croutes de parmesan au congélateur ou au frigo, ajoutes en une à la sauce. Elle va fondre en cuisant et donner un merveilleux gout au plat.
On laisse cuire ensuite tout doux pendant 1h30 avant de servir ces tripes à la tomate saupoudrées de parmesan ou de pecorino romano.
Avec quoi servir des tripes à la tomate ?
L’accompagnement le plus fréquent pour ce genre de plat sont des pommes de terre vapeur mais il faut savoir que des haricots blancs sont au moins aussi appréciés ( ils sont souvent servis ensemble en Italie ) ou même des pois chiches.
Ces tripes se conservent jusqu’à 6 jours au frigo et se congèlent très bien.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Tripes à la tomate
Ingrédients
- 1 kg tripes blanches cuites
- 1 bouteille de coulis de tomate
- 1 petite boite de concentré de tomate
- 20 cl vin blanc
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive
- sel
- poivre
- 1 pincée de piment
Instructions
- coupez les tripes en morceaux de 4 ou 5 cm de côté
- tranchez la carotte, la branche de céleri et l'oignon
- faites les saisir dans une casserole avec de l'huile d'olive
- hachez l'ail au couteau et ajoutez le
- ajoutez le concentré de tomate et mélangez bien, laissez le accrocher un peu
- ajoutez les tripes, mélangez
- ajoutez le coulis de tomate, sel, poivre et piment
- ajoutez u n peu d'eau si nécessaire pour couvrir les tripes
- laissez cuire 1h30
J’adore les tripes
Je ferais bien ta recette mais trouver des tripes cuites ici doit être mission impossible ! Je vais quand même me reseigner