Omelette aux girolles

L’omelette aux girolles, tu te dis que c’est juste des oeufs battus jetés sur des girolles et c’est là que tu te trompes. Moi je vais te parler aujourd’hui de la vraie omelette aux girolles, celle qu’on fait dans les règles de l’art. Allez on y va !

omelette aux girolles
omelette aux girolles

Quoi de plus simple qu’une omelette ? On casse des oeufs, on fait cuire et basta. Oui mais non en fait.

Sais tu que pendant très longtemps le test d’embauche des cuisiniers dans les palaces et les grands restaurants était l’omelette ? Tu te dis qu’à priori, un type capable de te faire un lièvre à la royale devrait gérer une omelette et pourtant…..

Il ne suffit pas de battre des oeufs et de les jeter dans une poêle pour réussir une omelette, c’est un peu plus technique que ça.

Ce n’est pas non plus une tortilla qu’on devra retourner à mi-cuisson.

Une omelette c’est plus fin que ça, c’est plus délicat. C’est moelleux, c’est un peu baveux ( juste un peu, on veut pas manger des oeufs crus ), ça peut être nature ou garni. Mon père gobait un oeuf cru chaque matin, il disait que c’était pour la voix. Il était pas chanteur mais bon….

Les oeufs sont excellents pour la santé. Une vieille légende dit que le jaune d’oeuf est mauvais pour le cholestérol mais pas mal d’études sont revenus dessus depuis. On peut manger des oeufs plusieurs fois par semaine, c’est une excellente protéine et une fabuleuse alternative à la viande et au poisson.

Personnellement, j’ai un gros faible pour les oeufs mollet comme dans la salade lyonnaise et pour les oeufs mimosas. Je les aime nature, au thon, au jambon, à la ciboulette, aux truffes, etc….

Veille à acheter des oeufs de catégorie ” plein air ” ou bio. Tout le reste c’est de la poule maltraitée et on en veut pas.

Il y a une tendance actuelle qui nous demande de ne pas consommer les oeufs des poules du jardin sous prétexte qu’on y trouve je ne sais quel pesticide et qu’il vaut donc mieux manger de l’industriel…..mouais. Mes voisins me donnent volontiers les oeufs de leurs poulettes quand ils en ont trop et quelque chose me dit que c’est quand même un chouilla mieux que de consommer tout les pesticides et trucs chimiques qu’on nous refile dans le commerce de toute façon.

Revenons à notre omelette aux girolles. Je suis dans la girolle parce que c’est l’époque mais tu peux bien suivre la recette avec ce qui te chante : des courgettes, des oignons, des champignons de Paris, du fromage, etc….

omelette aux girolles
omelette aux girolles

C’est super nourrissant les oeufs et c’est encore abordable, Dieu merci ! Ça permet de faire des repas équilibrés à moindre frais, comme les oeufs à la florentine. D’ailleurs à propos du nom de cette recette la plupart des gens se trompent et la nomme ” épinards à la florentine”, c’est n’importe quoi. A la florentine veut dire aux épinards donc épinards aux épinards c’est un peu débile comme nom. C’était juste un aparté pour ta culture personnelle, lol.

Combien d’oeufs pour une omelette ?

On compte généralement 2 oeufs par personne. Moi je trouve que ça fait juste, surtout si t’es qu’une personne ! une omelette à deux oeufs, pour qu’elle ressemble à quelque chose, il faut vraiment une tout petite poêle. Donc je te dirais que si t’es seule tu comptes 3 oeufs et si t’es 2 tu comptes 5 oeufs.

Pour résumer, tu comptes 2 oeufs par personne plus 1 pour la poêle. Je suis pas sûre que ce soit très académique mais ça marche bien comme ça chez moi.

Doit-on mettre de l’eau dans une omelette ?

tu peux ! tu peux aussi y mettre du lait si tu veux. Le lait ou l’eau servent à alléger les oeufs quand on les bats et à rendre ton omelette un peu plus aérienne mais ce n’est pas une obligation. Moi je ne le fais pas.

certains y mettent également de la crème, je ne le fais pas pour une omelette mais uniquement pour les oeufs brouillés.

Comment cuire parfaitement une omelette ?

Contrairement à ce que beaucoup imaginent, on ne cuit pas une omelette à feu fort. Elle ne doit surtout pas être colorée.

On commence par faire chauffer un peu de matière grasse ( l’huile est souvent préférable au beurre ) dans une poêle anti-adhésive de préférence ( j’ai une poêle réservée aux oeufs ) à feu moyen doux puis on y verse les oeufs battus et assaisonnés.

Lorsque le tour commence à cuire un peu on le ramène vers le centre avec une spatule.

Lorsque l’omelette commence à être cuite sur toute la base et que le dessus est encore baveux, on la replie en deux.

Les grands chefs le font sans spatule, avec de petits coups de poignets pour faire sauter l’omelette sur elle même et pour présenter au final un cylindre parfait et jaune pâle. J’ai essayé, plusieurs fois, faudrait que j’essaie encore beaucoup ! je continue de m’amuser avec ma spatule, c’est plus efficace.

Comment faire une omelette aux girolles ?

La première règle à savoir est que, tout comme pour le risotto, on fait cuire la garniture à part.

Je commence donc par préparer une poêlée de girolles : après avoir lavé les champignons je les fais saisir à feu fort avec un peu d’échalote et de persil pendant 5 minutes puis je réserve.

Je bats ensuite 5 oeufs que j’assaisonne de sel et de poivre.

Je fais chauffer une poêle anti-adhésive avec un petit peu d’huile et y verse mes oeufs en veillant à ce que le feu soit peu fort.

Lorsque le tour commence à être pris, je le ramène vers le centre avec une spatule.

A ce moment, je dépose mes girolles sur une moitié de l’omelette et, toujours avec la spatule, je replie la deuxième partie de l’omelette sur les champignons. Mon omelette aux girolles est prête à être servie.

omelette aux girolles
omelette aux girolles

Tu peux laisser cuire ton omelette une minute de plus si tu ne l’aime pas baveuse.

Cette omelette aux girolles est parfaite en plat principal pour le soir par exemple et tu peux la servir avec une salade verte ou un bol de soupe. Bon, à l’hôpital on te la servirait avec du riz trop cuit et des choux de Bruxelles mais eux ils savent pas ce qui est bon ( et je parle en connaissance de cause ! ).

Si ma recette te plait merci de laisser une note et un commentaire.

Bon app’

omelette aux girolles

Omelette aux girolles

un plat très simple et pourtant délicieux, idéal pour un repas du soir.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 300 gr girolles
  • 1 échalote
  • 5 oeufs
  • huile
  • 1 cas persil haché
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • nettoyez les girolles
  • coupez finement l'échalote
  • faites chauffer un morceau de beurre dans une poêle et faites saisir les girolles avec l'échalote pendant 5 mn
  • ajoutez le persil et éteignez le feu
  • Battez les oeufs, salez, poivrez
  • Dans une autre poêle, anti-adhésive, faites chauffez un peu de beurre et versez les oeufs
  • mélangez un peu et laissez cuire, à feu doux, quelques minutes
  • Quand l'omelette est encore un peu baveuse sur le dessus, ajoutez les girolles sur une moitié de l'omelette et repliez la en deux.
  • servez immédiatement

Notes

Vous pouvez laissez cuire les oeufs un peu plus longtemps si vous préférez une omelette bien cuite. 
omelette aux girolles
omelette aux girolles

2 Commentaires

  • Omlette aux girolles- merci pour toutes ces informations- ca rend le fait de cuisiner- une “simple” omlette- festif.
    Et de toute façon les girolles sont un met festif.
    Alors je file en cuisine;-)
    Grand merci sigrid Catharina

Laisser un commentaire

Evaluer la recette