Le wok de poulet aux courgettes est un plat très simple et très rapide à réaliser. Il peut également être très économique si on l’accompagne de nouilles chinoises ou de riz parfumé.
Le wok est un peu passé de mode, il a été supplanté par les pokebowls. Il était pourtant beaucoup plus facile à préparer ! quelques minutes de cuisson suffisaient pour avoir un plat sain, gouteux et équilibré.
Je n’aime pas les bowl. On y mélange tout et n’importe quoi, du légume, des fruits, du poisson, du fromage, etc…..non, ça fait trop gloubiboulga pour moi. Mais il faut croire que ça plait puisque les nombreux restaurants de wok qu’on voyait un peu partout sont remplacé par des restaurants de poke.
A une époque, tout le monde avait un wok, je ne suis pas sûre que ce soit encore le cas aujourd’hui. Plus jeune je faisais très souvent ce wok de poulet aux courgettes et même parfois au brocoli.
Le wok est une poêle très creuse dans laquelle on doit faire cuire à feu très chaud des aliments coupés en petits morceaux ou en bâtonnets. Cette cette découpe qui permet aux aliment de cuire très vite.
Pour une version végétarienne, tu trouveras sur ce blog un wok de tofu aux légumes croquants.
Pour une saveur asiatique, on mettra toujours en base de cuisson de l’ail, du gingembre et une sauce type soja, nuoc mam, sauce huitre, terriyakki, etc…
Lors de mon lointain séjour londonien, l’une des jeunes filles de la colocation dans laquelle j’avais finalement atterri se faisait invariablement le même repas tous les soirs : bâtonnets de courgettes sautés avec de la sauce huitre et du riz blanc. J’ai gardé ce goût de la courgette avec la sauce huitre et je trouve toujours ça délicieux, c’est donc pour ça que je prépare ainsi mon wok de poulet.
La sauce huitre est vraiment le moyen le plus simple de donner une saveur asiatique à un plat de légumes et le wok est vraiment le moyen le plus simple de manger à peu près n’importe quelle sorte de légume, y compris ceux qu’on aime pas trop.
Quel est l’avantage du wok ?
Le wok a plusieurs avantages : il peut servir pour plusieurs choses et remplacer donc pas mal de matériel. On peut y faire sauter viandes, poissons ou légumes bien sûr, y faire des oeufs, des nouilles, etc….
On peut également y faire mijoter des plats en sauce, il est suffisamment grand pour ça et il peut rester des heures sur une plaque à feu doux, même si ce n’est pas l’usage pour lequel il a été créé. Jeune mariée, on m’avait offert un wok électrique qui m’a longtemps servi de mijoteuse, j’adorais ce truc là !
On peut également préparer des soupes et des fritures avec un wok.
Le deuxième grand avantage du wok est que sa conception est faite pour cuire très rapidement les ingrédients et ainsi préserver la plupart de leurs bienfaits. Plus la cuisson est rapide et plus les sels minéraux et vitamines sont préservés.
Le seul impératif avec un wok est de couper les aliments en petits morceaux, n’oublions pas que c’est un ustensile asiatique !
Ce wok de poulet est à peu près la seule recette où je trouve le blanc de volaille bon car il n’est jamais sec. Puisque la cuisson est rapide, la viande est juste tendre et reste toujours juteuse.
Quelle huile pour un wok ?
Il faut toujours mettre de la matière grasse dans un wok et surtout pas du beurre. En effet, comme on va le chauffer à haute température le beurre brulerait.
Pour la même raison, on n’utilise pas d’huile d’olive puisqu’elle ne supporte pas les hautes températures.
Inutile de faire cuire les aliments à l’huile de sésame non plus. Si son goût est plutôt extra dans nombre de recette, il est toujours préférable d’en ajouter en cours de cuisson afin qu’elle ne brûle pas ( ce qui lui fait perdre la majorité de sa saveur ).
On utilise donc une huile d’arachide, de tournesol ou de pépin de raisin.
Comment faire un wok de poulet aux courgettes ?
La première chose à faire est de couper tous les éléments en petits morceaux : le poulet en lamelles et les courgettes en bâtonnets.
On va également couper finement de l’ail et du gingembre frais ( lui on peut le râper ).
On fait ensuite chauffer le wok à feu fort et on y verse un petit fond d’huile avec l’ail et le gingembre. On enchaine tout de suite avec le poulet et on remue le temps qu’il ait l’air presque cuit.
C’est le moment d’ajouter les courgettes, on remue le tout et on fait saisir, toujours à feu fort, une ou deux minutes.
On ajoute la sauce huitre, plusieurs cuillères à soupe, et on mélange à nouveau. C’est aussi le moment d’ajouter un. trait d’huile de sésame à ce wok de poulet si tu aimes ça.
La cuisson totale du plat prend environ 5 minutes, peut-être une ou deux de plus selon la quantité.
En cuisine asiatique, les légumes restent croquants. Il faut être très vigilants à ce que les bâtonnets de courgettes restent fermes et pas tout mous.
ce wok de poulet aux courgettes se déguste avec du riz parfumé ou des nouilles chinoises qu’on aura préparées à part. Le mieux est de trouver des nouilles
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Wok de poulet aux courgettes
Ingrédients
- 2 blancs de volaille
- 3 courgettes
- 1 gousse d'ail
- 1 cm gingembre frais
- 4 cas sauce huitre
- sel
- poivre
- huile arachide ou tournesol
- huile de sésame
Instructions
- hachez l'ail et le gingembre
- coupez le poulet en lanières
- coupez les courgettes en bâtonnets
- faites chauffer le wok avec un fond d'huile
- ajoutez l'ail et le gingembre
- ajoutez le poulet et faites le saisir à feu fort une minute en remuant
- ajoutez les courgettes et faites saisir à feu fort 2 mn en remuant
- ajoutez la sauce huitre et un trait d'huile de sésame
- continuez à remuez encore deux minutes, salez, poivrez
- servez sans attendre
Laisser un commentaire