Des moules froides à l’aïoli pour se régaler en été, pour manger froid et se lécher les doigts ! cette recette ultra simple est ma table depuis des années et encore pour longtemps.
J’aime énormément les moules et je trouve qu’il s’agit d’un mollusque que l’on devrait consommer plus souvent. Outre le fait qu’elles soient très bon marché, elles sont aussi une excellente source de protéine maigre.
Tout le monde connait les éternelles moules marinières mais c’est une recette qui se mange chaude et moi, quand j’ai très chaud, j’aime bien manger froid. Exit donc les frites avec ce plat de moules froides à l’aïoli ( de toute façon t’as pas besoin de frites, ça suffit les frites ! ).
C’est facile à faire les moules, ça cuit tout seul et super vite en plus. Une grande casserole, un filet d’huile d’olive ( ou pas ), tu jettes tes moules dedans et tu remue de temps en temps. En 5 minutes elles sont toutes ouvertes et prêtes à être dégustées. C’est rien à faire !
Alors bien sûr, tu peux aller un peu plus loin et les bichonner avec des aromates, de l’échalote, du vin blanc, de la crème, du chorizo, du roquefort……mais ça je trouve que ce sont plus des recettes d’hiver. De toute façon quand j’ai chaud j’ai beaucoup de mal avec les sauces autres qu’à la tomate.
J’ai d’ailleurs une sublime recettes de moules farcies dans une merveilleuse sauce tomate sur ce blog. C’est la recette sétoise, la meilleure.
Quelle sorte de moules acheter ?
En France on a principalement deux sortes de moules : les moules de Bouchot et les moules d’Espagne ( ou de l’étang de Thau ).
Les moules de Bouchot sont petites et ont un gout de noisette. Elles sont délicieuses seules, sans chichi autour. Evidemment, tu peux aussi les chichiter si tu veux. C’est celles que j’ai choisi pour cette recette de moules froides.
Les moules d’Espagne ( ou de corde aussi ) sont grosses et charnues. Elles sont parfaites pour être farcies ( à la viande ou au beurre persillé ) ou au barbecue. Ce sont les moules utilisées pour les fameuses brasucades que l’on trouve dans l’Hérault. Les moules sont ouvertes au feu de bois sur une grande plaque et arrosée d’une marinade à l’huile d’olive et parfois au pastis, recette propre à chaque famille.
Pour cette recette de moules froides à l’aïoli tu peux acheter indifféremment les moules que tu veux, ça fonctionne avec les deux.
Doit-on nettoyer les moules ?
Il y a encore quelques années c’était une étape un peu obligatoire, ce n’est plus le cas. On trouve aujourd’hui des moules prêtes à l’emploi que l’on peut faire cuire directement et qui ne coutent pas plus cher.
Si tes moules ont besoin d’être nettoyées alors il faudra les gratter avec un petit couteau pointu ( dans l’évier sous un filet d’eau froide ) et ôter la barbe.
Ensuite, tout dépend de la préparation que tu veux en faire. Quand j’en fais de grosses quantités en été pour les copains, je laisse la barbe et tout le reste d’ailleurs puisque je les ouvre au barbecue et qu’ensuite chacun pioche dedans avant de les tremper dans une sauce type mayonnaise ou aïoli ou huile d’olive / citron / piment. Dans ces cas là, la barbe est bien utile pour décrocher la moule de sa coquille et il suffit de la saisir entre deux doigts pour tremper la bestiole dans le bol de sauce.
Si tu fais une préparation en sauce comme ces moules froides à l’aïoli, les moules au basilic ou des pâtes aux moules, alors elles devront être propres.
Comment faire des moules froides à l’aïoli ?
Et bien pour cette recette, nous n’aurons besoin que de deux ingrédients. Oui tu as bien lu ! bon, c’est le cas si on considère que l’aïoli est un ingrédient en fait.
Quand je suis en mode flemmarde j’achète une aïoli de qualité déjà prête au rayon frais en supemarché. D’où le fait que je considère ça comme un seul ingrédient.
Bien sûr, tu peux faire ta propre aïoli. La recette traditionnelle est composée d’ail, de jaune d’oeuf et d’huile d’olive. Clairement, il faut être né dedans pour aimer ça. C’est super fort en gout ( pas l’ail mais l’huile d’olive ) et c’est souvent amer.
J’ai longtemps habité en région marseillaise ( Monsieur mari est du coin ) et j’ai rarement vu des gens faire la vraie aïoli. Pour la majorité, l’huile d’olive est coupée par moitié avec une huile de tournesol ou un truc du genre, plus neutre. C’est franchement plus agréable à manger.
Bien sûr, il y aura toujours des irréductibles qui viendront dire que l’aïoli c’est juste huile d’olive et surtout pas de moutarde mais on va les laisser faire de leur côté. Moi je préfère le gout à la tradition.
Ensuite, tu as toujours la possibilité de faire une mayonnaise avec de l’ail, ça marche toujours très bien aussi, quoi qu’en disent les irréductibles ! C’est ce que je fais en général et ça convient à tout le monde.
Donc pour ces moules froides il te fait des moules propres ( nettoyées donc ) et de l’aïoli. Rien de plus !
Je fais ouvrir mes moules à sec dans une grande casserole en remuant de temps en temps, le temps qu’elles soient toutes ouvertes. Il ne faut pas les faire cuire trop longtemps, dès qu’elles s’ouvrent ça suffit.
Je les ôte de la casserole avec un écumoire puis je les laisse refroidir. Je les décoquille alors ” une sur deux ” puis les dépose à plat dans une grande assiette.
Il ne me reste plus qu’à diluer mon aïoli avec une louche d’eau des moules ( après l’avoir filtrée à travers une petite passoire ) et d’arroser mon plat avec cette sauce.
Rien de plus simple à faire comme tu vois !
Je suis dingue de ces moules froides à l’aïoli qui sont alors aussi addictive qu’un plat de tellines ( et bien moins cher ). C’est pas vraiment de la cuisine, c’est plus une association mais finalement, quand c’est rien à faire, c’est ça aussi la cuisine, non ?
Si cette recette de froides à l’aïoli te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Moules froides à l’aïoli
Ingrédients
- 2 kg moules nettoyées
- 1 pot d'aïoli ou aïoli fait maison
Instructions
- jetez les moules dans une grande casserole et sur feu vif, faites les ouvrir rapidement en remuant de temps en temps
- ôtez les de la casserole avec un écumoire et laissez tiédir
- enlevez une coquille sur deux et disposez les moules sur un grand plat
- filtrez une louche d'eau des moules et servez vous en pour diluer l'aïoli afin d'obtenir une sauce liquide
- arrosez les moules de cette sauce
- servez bien frais
j ai testé et je le referais, super bonne idée de délayer l aïoli .
mille merci.
sinon a tester, c est l eclade de moule, c est juste une tuerie.
bien cordialement
je n’ai jamais gouté l’éclade mais j’en ai envie depuis des années. Peut-être un jour…..