Caponata sicilienne

La caponata sicilienne est une fabuleuse recette d’aubergines aux parfums du Sud, une compotée de légumes qui s’accommode d’ingrédients qui fleurent bon le soleil.

Caponata sicilienne

Encore une recette d’aubergines ! en ce moment, je nage dedans.

C’est très compliqué de trouver des recettes pour se renouveler et encore plus quand on tourne un peu autour des mêmes légumes. La courgette, l’aubergine, le poivron, la tomate….ce sont les légumes d’été qu’on adore et qu’on attend toute l’année. Ceci-dit, quand ils sont là, on tourne vite en rond.

Tu trouveras beaucoup de recettes avec ces ingrédients sur ce blog comme :

Il existe des centaines de recettes avec les aubergines et au moins autant d’aubergines en casseroles selon l’endroit où l’on se trouve. Confites, bouillies, frites, gratinées, grillées, des centaines je te dis ! Et si tu assemble l’aubergine à la tomate alors là c’est l’explosion !

Bon, ce qui est bien avec ces recettes c’est que tu peux les interpréter un peu comme tu veux et en avoir en permanence au frigo ( en été évidemment ). Une assiette de ça, deux oeufs au plat, un peu de pain frais et je suis au paradis.

C’est un plat que je préfère froid plutôt que chaud et il est fantastique sur des tranches de pain grillé ( les crostini ) ou sur des bruschetta.

La caponata n’est ni une ratatouille ni une bohémienne. C’est un plat d’aubergines, de céleri et de tomates agrémenté d’ingrédients que l’on trouve en Sicile, des olives et des câpres.

Il n’y a jamais de courgette dans une caponata.

À l’origine, la caponata était un plat de poisson mais il a peu à peu été remplacé par l’aubergine qui coutait moins cher.

caponata
caponata

La véritable caponata comporte également des raisins secs et des pignons mais je n’en mets pas, libre à toi de le faire si tu aimes ça.

On oublie aussi souvent le céleri qui est pourtant un élément indispensable de cette recette. Bien sûr, si tu n’aimes pas n’en emploies pas mais alors augmente peut-être un peu la quantité d’oignon.

Certains préconisent de mettre des tomates fraiches et d’autres de prendre des tomates pelées et du concentré de tomate, ce que font les italiens en fait. Leurs tomates fraiches leur servent en fait à préparer des conserves et des coulis, justement pour ce style de recette.

Je te l’ai déjà dis, en ce qui me concerne je suis plus tomate en boite que tomate fraiche et je suis fan du concentré de tomate….

L’autre grande différence de la caponata par rapport aux autres recettes de légumes d’été c’est la note acidulée apportée par le vinaigre.

Très peu de recettes en font mention mais on ajoute du vinaigre dans cette recette et franchement, ça change tout.

Caponata sicilienne

Comment faire une caponata sicilienne ?

Je commence par ciseler mes branches de céleri assez finement ( je n’aime pas bien les retrouver en gros morceaux dans l’assiette ) ainsi que les oignons. Je les fait dorer tout deux à la casserole dans de l’huile d’olive pendant une dizaine de minute à feu pas trop fort.

Je les enlève ensuite avec un égouttoir et les remplace par les aubergines préalablement coupées en petits morceaux ( pour qu’elles cuisent assez vite ) et les laisse cuire une dizaine de minutes également.

Je remets ensuite les oignons et le céleri, j’ajoute une grosse boite de tomate pelée et une cuillère à soupe de concentré de tomate. J’ajoute également les olives, les câpres, le vinaigre et un peu de sucre.

Je choisis des olives Taggiasche pour cette recette. Elles sont parfaites et ont un très bon gout, idéale pour ce style de recette.

Je laisse alors cuire doucement cette caponata, environ trois quart d’heures et je la laisse refroidir avant de la servir avec du pain bien frais.

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

Caponata sicilienne
caponata sicilienne

Caponata sicilienne

Un plat de légumes froid ou chaud absolument délicieux à faire absolument !
5 sur 3 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Type de plat Accompagnement, entrée, légume, Plat principal, vegan, végétarien
Cuisine Italienne
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 2 belles aubergines
  • 4 branches de céleri
  • 1 oignon
  • 500 gr tomates pelées en boite
  • 1 cas concentré de tomate
  • 5 cl vinaigre
  • 1 cas sucre
  • 2 cas câpres
  • 150 gr olives taggiashe dénoyautées
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • ciselez finement le céleri et l'oignon
  • faites les cuire dans une cocotte pendant 10 mn avec de l'huile d'olive en remuant de temps en temps
  • pendant ce temps, coupez les aubergines en petits morceaux
  • ôtez le céleri et l'oignon de la cocotte et remplacez par les aubergines
  • faites cuire 10 à 15 mn en remuant un peu pour qu'elles soient dorées
  • remettez le céleri et l'oignon dans la cocotte, ajoutez tous les autres ingrédients, mélangez et laissez cuire 45 mn environ.

Notes

Vous pouvez ajouter des raisins secs et des pignons puisqu’il y en a dans la recette originale. 

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette