On plonge directement dans les années 50 avec ce gratin de courgettes et tomates tiré d’un vieux bouquin de cuisine que j’affectionne énormément.
Figures toi qu’entretenir un blog au rythme ou je le fais n’a rien d’évident, je suis en recherche permanente de recettes à te proposer.
Bien sûr, il faut que ces recettes me plaisent aussi puisque c’est moi qui vais les déguster ensuite…c’est la raison pour laquelle tu ne me verras jamais sacrifier aux trucs à la mode des fromages qui dégoulinent et autres mélanges totalement improbables des vidéos sur les réseaux sociaux.
Moi je veux du vrai et bon, à tant faire !
Pour tout ça, je passe mon temps à fureter dans les livres de cuisine. Au bout d’un moment, mon inspiration s’épuise et il faut donc que j’aille en chercher ailleurs, notamment en ce qui concerne les courgettes !
Certes, c’est un légume passe partout mais on en a quand même vite fait le tour et sur ce blog, il y a déjà foultitude de recette avec cette courge pas mûre ( parce que oui, la courgette est une courge ramassée toute petite ).
Tu trouveras notamment :
- un curry de courgettes au lait de coco ( qui fait fureur si j’en crois le nombre de visites quotidiennes )
- une tarte aux courgettes et au fromage de chèvre frais
- des conserves de courgettes ( autre article star du blog )
- un gratin de courgette et mozzarella à la poêle
- un gratin de courgettes tout normal
- une salade de tagliatelles de courgette crue
- et bien d’autres encore…..
Il y a quelques années, j’ai trouvé dans une brocante une collection de livres de cuisine à thème ( les apéritifs et cocktails, les légumes, les viandes, les poissons, etc…) qui datait des années 50 à peu près.
J’adore ces livres et j’adore ces recettes un peu vieillottes qui ne se font plus du tout aujourd’hui à l’image de la mousse de jambon que j’adore aussi et qui a totalement disparu de nos tables.
Il y a dans ce livre plusieurs pages consacrées à la courgette, qui était alors décrite comme une espèce de concombre qu’il fallait absolument faire dégorger avant cuisson.
Les légumes n’étaient pas traités comme aujourd’hui et les cuissons croquantes ou vapeur n’avaient pas voix au chapitre.
Ce gratin de courgettes et tomates m’a attiré l’oeil parce qu’il ne ressemble à rien de ce qu’on fait aujourd’hui.
Dans les années 50, les courgettes étaient quasi exclusivement dans le sud, ainsi que les tomates, et elles étaient employées dans assez peu de recettes. Je trouve sympa de revenir un peu à ces recettes kitch, ça change et ça permet de varier les plaisirs.
Je t’avoue qu’en faisant ce gratin de courgettes et tomates je n’étais pas vraiment certaine du bon résultat et quelle ne fût pas ma surprise de découvrir un plat très agréable, parfait avec une tranche de jambon. Il fait un repas léger et très simple à préparer.
Comment faire un gratin de courgettes et tomates ?
Tu as bien noté que je dis ” et tomates ” et non ” à la tomate “. Ce ne sont pas des courgettes en sauce tomate contrairement à la plupart des plats qu’on fait aujourd’hui mais bien des tranches de tomates que l’on va gratiner.
Pour ce gratin de courgettes et tomates, on va simplement trancher des courgettes et des tomates qu’on va déposer en couches successives en alternant avec du fromage à chaque fois.
C’est tout, rien de plus ! c’est pas beau ça ?? et nous on se casse la tête à vouloir cuisiner alors qu’il suffit parfois de faire à manger…
Ce gratin va aller au four pendant 45 minutes. On se retrouve avec des légumes parfaitement cuits et un fromage fondant.
Tu peux d’ailleurs choisir le fromage que tu veux, y compris de la mozzarella qui devait être parfaitement inconnue en France à l’époque mais qui veut forcément se retrouver dans ce gratin aujourd’hui.
Un peu de thym ou de basilic parfumeraient également très bien ce gratin de courgettes et tomates.
Bref, tu l’auras compris, cette recette des années 50 peut parfaitement être modernisée selon tes envies.
Ce gratin accompagne aussi bien des viandes que des poissons, ou alors un plat de riz si tu souhaite un repas végétarien.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Gratin de courgettes et tomates
Ingrédients
- 1 courgette
- 3 ou 4 tomates
- fromage râpé
- beurre
- sel
- poivre
Instructions
- préchauffez le four à 180°
- tranchez finement les tomates et la courgette
- déposez une couche de courgette dans un petit plat à gratin
- déposez par dessus une couche de tranche de tomate
- saupoudrez de fromage râpé
- recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par le fromage
- déposez quelques noisettes de beurre
- enfournez pour 45 minutes
Très bonne recette a laquelle j ajoute des oignons légèrement rissolés avant.