Une nouvelle recette à déboulé dans ma cuisine, il s’agit des moules à la crème de fenouil. Qu’est ce que c’est bon !
c’est une recette toute simple, parfaite avec des petites moules de Bouchot et avec une sauce délicatement parfumé au fenouil.
J’aime beaucoup les moules mais va savoir pourquoi, j’en fais rarement. Je m’en fais d’ailleurs la réflexion à chaque fois que j’en mange !
Franchement, c’est super facile à faire, ça coute vraiment pas grand chose ( moules de Bouchot à 4,50€ le kg hier chez moi ) et on se régale à chaque fois.
La moule est un mollusque apprécié partout dans le Monde.
Celles du Sud sont grosses et charnues et idéales pour des recettes comme les moules farcies.
Celles du Nord sont plus petites et beaucoup plus fines en bouche, ce sont les moules de Bouchot.
En Asie ils ont des très grosses moules vertes que personnellement je ne trouve pas intéressantes.
Les moules sont bourrées de fer et d’iode et très très peu caloriques, elles sont les super copines des régimes hypocaloriques.
Elles sont également une bonne source de zinc et d’excellentes protéines.
Je crois que la recette la plus connue est celle des moules marinières. Elles sont cuites avec du vin blanc, de l’échalote ( ou de l’ail ) et du persil. C’est délicieux, cependant il est parfois sympa de changer.
Les moules s’accompagnent parfaitement d’une sauce au roquefort ou à la fourme, de chorizo, de crème, de poivrons, etc… il faut se lancer !
Comment nettoyer des moules ?
Il faut commencer par écarter celles qui sont ouvertes et bien ouvertes, on peut les jeter. Moi je verse les moules dans un évier rempli d’eau, celles qui flottent sont bonnes pour la poubelle.
Ensuite, j’arrache le byssus ( les petits filaments qui ressemble à de la barbe ) avec les doigts ou avec un couteau.
Il faut ensuite gratter les petits coquillages accrochés à la coquilles car ils pourraient se perdre dans la sauce et se serait super désagréable à la dégustation.
Pour des moules à la plancha ou au barbecue, inutile d’enlever quoi que ce soit, le byssus servira justement à attraper la moule pour la plonger dans une mayonnaise ou une aïoli.
Comment bien faire cuire des moules ?
Le plus simple est de les faire ouvrir rapidement, dans une grande casserole avec un fond d’huile d’olive par exemple et d’ajouter une sauce ensuite.
Si on mets tout dans la casserole en même temps, on récupèrera l’eau des moules dans la sauce et elle sera peut-être trop salée ou un peu sableuse, ce que personne n’aime.
Les moules doivent être ouvertes à feu vif et retirée du feu sans attendre sous peine de sécher et de se racornir. Elles ne sont bonnes que juste cuites.
On peut également les faire cuire à la vapeur, il faut compter 5 mn à partir de l’ébullition de l’eau.
Une cuisson est également possible sur une plancha très chaude ( mais penser à l’incliner pour évacuer l’eau des moules qui va couler ), façon brasucade héraultaise.
Quelle quantité de moules par personnes ?
On compte environ un litre de moules par personnes. Oui, les moules se comptent en litre, ne me demande pas pourquoi, je n’en ai aucune idée !
Un litre de moules = 800 gr de moules.
Si tes moules sont en sauce comme ces moules à la crème et qu’elles sont accompagnées, je trouve que 500 gr peuvent bien suffire.
On parle bien sûr de moules en plat principal, si tu veux les farcir ou en agrémenter un plat comme les pâtes aux moules il en faut beaucoup moins.
Avec quoi accompagner des moules ?
L’accompagnement le plus connu est bien évidemment les frites. Tout va bien avec des frites, y compris ces moules à la crème de fenouil !
Nos amis du Nord ne les mangent que comme ça.
Dans le Sud on aura tendance à les manger seules, sauf dans tous les restos où désormais on ne les sert qu’avec des frites mais sinon, une simple aïoli suffit le plus souvent.
Je ne connais rien de meilleur que des moules juste ouvertes au barbecue et plongées dans bol d’aïoli !
On peut aussi les servir avec du riz si elles sont en sauce comme avec ces moules à la crème de fenouil histoire de pas perdre le reste de sauce.
Que faire avec un reste de moules ?
J’ai souvent entendu dire qu’il ne fallait pas garder de coquillage ouvert, c’est faux s’ils sont cuits.
Des moules ouvertes nature, sans sauce, pourront parfaitement être décoquillées pour d’autres recettes comme des moules au basilic ( un truc qui cartonne à l’apéro chez moi ) ou être simplement mises dans un bocal d’huile d’olive avec un peut de piment.
Une autre recette qui fonctionne parfaitement avec un reste de moules est les coquilles de poisson, ou en l’occurence les coquilles de moules. C’est très facile à faire, c’est très bon et on peut les congeler.
Si les moules étaient en sauces, comme ces moules à la crème de fenouil, alors il suffit de les rincer dans une passoire pour pouvoir les récupérer et en faire une autre recette. C’est de la cuisine anti-gaspi !
Comment faire des moules à la crème de fenouil ?
Pourquoi une crème de fenouil ? tout simplement parce que les étals en sont pleins en été et que j’adore ce légume et ce petit gout anisé.
Dans cette recette, le gout du fenouil est très subtil et tu peux le renforcer si tu le souhaite avec une cuillère ou deux de pastis.
Je commence par couper mon fenouil en petit morceaux et je le mets à cuire dans un peu de bouillon ou d’eau salée.
Lorsqu’il est bien tendre et qu’un couteau peut le pénétrer facilement, j’ajoute de la crème fraiche et je prolonge la cuisson de 10 mn environ.
Je mixe ensuite le tout très finement puis ajoute un peu de maïzena délayée dans un peu d’eau pour épaissir ma sauce.
Une fois la sauce prête, je la réserve et je fais ouvrir mes moules dans une grande casserole avec un petit peu d’huile d’olive et un peu de vin blanc.
Les moules s’ouvrent très rapidement et on stoppe la cuisson dès lors qu’elles sont toutes parfaitement ouvertes.
On peut alors servir les moules nappées de crème au fenouil et déguster sans attendre.
Si cette recette de moules à la crème de fenouil te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Moules à la crème de fenouil
Ingrédients
- 2 kg de moules de bouchot
- 1 fenouil
- bouillon ou eau
- 20 cl crème fraiche
- 2 cas rase de Maïzena
- sel poivre
- huile d’olive
- vin blanc
Instructions
- coupez le fenouil en morceaux et mettez le dans une casserole recouvert de bouillon ou d'eau. Faites cuire 10 mn
- ajoutez la crème fraiche et assaisonner, prolongez la cuisson de 10 mn
- pendant ce temps, nettoyez les moules comme expliqué dans l'article ci-dessus
- mixez finement la sauce au fenouil et remettez la sur le feu
- délayez la maïzena dans un peu d'eau et ajoutez la à la crème, continuer la cuisson en remuant un peu le temps que la sauce épaississe
- dans une grande casserole, mettez un peu d'huile d'olive et jetez y les moules
- arrosez les d'un trait de vin blanc, couvrez et faites cuire à feu fort quelques minutes
- remuez les moules, couvrez à nouveau et laissez cuire le temps que toutes les moules soient ouvertes
- servez les moules ( sans leur jus ) nappées de crème au fenouil
Laisser un commentaire