Ces aubergines farcies sont un bonheur pour les papilles. Il s’agit d’une recette savoureuse et très gourmande qui fait office de plat principal. Attention, on oublie le régime !
Je trouve qu’on tourne souvent en rond avec les recettes d’aubergines. On se limite généralement à l’inclure dans une préparation à la poêle ou à la faire frire alors qu’on peut faire tant de chose avec ce légume !
Sur ce blog tu trouveras pas mal d’idées pour la cuisiner dont :
- la célèbre parmiggiana d’aubergine, un fabuleux gratin d’aubergines au parmesan
- les ristes d’aubergines, une recette légère ou les aubergines mijotent dans la tomate
- le gratin d’aubergines à la viande qui ressemble un peu à la recette d’aubergines farcies que je te présente dans cet article
- les tomates farcies aux aubergines, une recette toute en légèreté
- le pain d’aubergine, une délicieuse terrine à déguster froide
- les aubergines marinées à l’italienne, un anti-pasti qui a toujours du succès
- le gratin d’aubergines à la poêle, un délice prêt en un rien de temps
Tu vois que je me suis déjà bien décarcassée pour t’inspirer !
Petite histoire de l’aubergine
Tu sais que l’aubergine est un légume très peu consommé en France ? On compte moins d’1kg par an et par habitant, c’est rien du tout. Et pourtant, il gagne à être consommé ce légume. L’aubergine est bourrée de fer et aide à prévenir les anémies, elle renforce les os, fait pousser les cheveux, prévient la cataracte, etc…..c’est une super copine l’aubergine !
Toi tu crois que l’aubergine nous vient d’Amérique, comme à peu près tous nos légumes provençaux ? ben non, elle vient d’Asie figures toi, et BIM ! Elle était déjà connue bien avant qu’Amerigo Vespucci songe même à mettre un pied sur un bateau…
L’aubergine était déjà cultivée en Inde et en Chine avant Jésus et on trouve trace également en Mésopotamie. Ce sont les arabes qui nous les ont apportées au IX eme siècle. Cependant, elles n’ont pas vraiment trouvé leur publique en France avant le XIX eme siècle et encore, dans le Sud du pays uniquement !
Bon, quand on y pense, l’aubergine c’est un légume ultra consommé au moyen orient et le caviar d’aubergine est le plat national au Liban. Elle est aussi très consommée an Afrique mais sous une autre forme ( il existe plusieurs variétés ) et l’aubergine d’Afrique est plus petite et surtout plus amer.
Comment cuire les aubergines ?
L’aubergine est une éponge, elle absorbe l’huile. Il est donc assez délicat de la préparer à la poêle parce qu’on a toujours tendance à ajouter de l’huile et il ne faut surtout pas le faire.
On peut les préparer à la vapeur ou en papillote mais je trouve que ce mode de cuisson ne les mets pas en valeur.
On peut les cuire à la plancha, en tranches, c’est une excellente façon de faire ressortir leur gout. On peut ensuite les servir telles quelles avec un filet d’huile d’olive ou les utiliser pour un gratin.
La façon dont je préfère les faire cuire est au four. Je les coupe en deux, je les quadrille un peu, je passe un coup de pinceau avec de l’huile d’olive dessus et j’enfourne pour une trentaine de minutes. J’ai toujours des aubergines prêtes de cette façon au frigo en été, on peut les manger à la cuillère, c’est délicieux. C’est d’ailleurs la cuisson que j’utilise pour cette recette d’aubergines farcies à la viande
Comment faire des aubergines farcies à la viande ?
Cette recette, contrairement à celles que je te présente habituellement, est un petit peu cuisinée. Cela ne veut pas dire qu’elle est compliquée mais elle entraine un petit peu plus de vaisselle que d’ordinaire. Les aubergines farcies, ça se mérite !
Je commence par préparer une sauce tomate en faisant fondre de l’oignon et de l’ail dans un peu d’huile d’olive puis j’ajoute du coulis de tomate, sel, poivre et je laisse réduire une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, je coupe les aubergines en deux et je les vide à la cuillère. J’arrose d’un filet d’huile d’olive mes coques d’aubergines et je les enfourne à 180° pour 20 mn, le temps de préparer le reste.
je coupe en morceaux la chair prélevée sur les aubergines et la faire revenir à la poêle avec un peu d’ail et un peu d’huile d’olive pendant 5 mn
J’ajoute ensuite la chair à saucisse ( que tu peux remplacer par du boeuf haché ) et je continue la cuisson en écrasant bien les morceaux de viande.
En parallèle, je prépare une sauce béchamel à laquelle j’ajoute noix de muscade et cannelle. La cannelle peut surprendre dans cette recette et pourtant, cela fait ressembler ces aubergines farcies à de la moussaka, c’est délicieux.
je mélange alors ma béchamel à la viande et à la chair d’aubergine pour une onctuosité maximum.
Il est alors temps de verser la sauce tomate dans le plat à gratin et de remplir les coques d’aubergines de préparation à la viande.
Pour plus de gourmandise, je dépose des tranches de mozzarella sur le dessus et j’enfourne pour 30 mn.
Ces aubergines farcies sont d’une gourmandise absolue et on compte une demie aubergine par personne, c’est bien suffisant.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Aubergines farcies à la viande
Ingrédients
- 2 aubergines
- 350 gr chair à saucisse ou boeuf haché
- 50 cl coulis de tomate
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 boule de mozza
- 1 cas beurre
- 1 cas farine
- 20 cl lait
- huile d'olive
- sel
- poivre
- 1/4 cac muscade
- 1/4 cac cannelle
Instructions
- hachez les oignons et l'ail
- mettez en la moitié dans une casserole avec un peu d'huile d'olive et faites fondre à feu doux 5 mn
- ajoutez le coulis de tomate, sel, poivre et laissez mijoter 20 mn
- préchauffez le four à 180°
- Ouvrez les aubergines en deux dans le sens de la longueur et évidez les avec une cuillère
- déposez les coques d'aubergine dans un plat, arrosez les d'un filet d'huile d'olive et enfournez les pour 20 mn
- dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, faites fondre le reste oignon / ail et la chair des aubergines coupée en morceaux
- ajoutez la chair à saucisse et faites bien saisir
- pendant ce temps, préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une petite casserole, ajoutez la farine, mélangez et ajoutez le lait. Remuez jusqu'à épaississement. Salez, poivrez, ajoutez la muscade et la cannelle
- ajoutez la bechamel à la viande cuite, dans la poêle
- sortez les coques d'aubergines du four et du plat
- versez la sauce tomate dans le plat puis farcissez chaque coque de préparation à la viande
- redéposez les dans le plat et la sauce tomate
- couvrez les aubergines de tranches de mozza
- enfournez pour 30 mn environ
bonjour Nat , je fais presque la même recette que toi et je certifie que c’est trés bon …. L’été on a bcp de bons légumes et j’adore ça . Merci pour tes belles recettes qui sont trés bonnes . A bientôt ..
j ai essayé plusieurs recette et c ‘est delicieux merci