brick à la viande et au fromage

Les bricks à la viande et au fromage sont d’une gourmandise incroyable, croustillantes et moelleuses à la fois. Accompagnées de crudités, elles permettent un repas simple à faire et qui plaira à tous.

brick à la viande et au fromage

Les bricks sont typique de la cuisine du bassin méditerranéen et peuvent porter plusieurs noms selon l’endroit où on les trouve même s’il est communément admis qu’elles sont originaire de Tunisie.

Les feuilles de brick sont composées de farine, de semoule de blé et d’eau. On voit souvent des reportages sur la façon de faire des femmes au Maghreb : elles tapotent une plaque chaude avec une boule de pâte jusqu’à couvrir d’une couche très fine la plaque puis décolle cette feuille, prête à l’emploi. Je trouve ça fantastique et c’est une chose que j’aimerais bien essayer de faire un jour. D’ici là, je me contente de les acheter !

Les feuilles de brick ne doivent pas être confondues avec la pâte à filo qui sert, grosso modo, aux même types de préparation mais plutôt du côté des pays de l’Est.

Il est toujours utile d’avoir un paquet de feuilles de brick au frigo parce qu’on peut les garnir d’à peu près tout ce qu’on veut, c’est alors un formidable outil pour la cuisine anti-gaspi. On peut les cuisiner en sucré autant qu’en salé et avec juste un oeuf c’est fantastique. Les brick à l’oeuf sont d’ailleurs ultra célèbre en Tunisie.

Généralement, je fais des bricks à la viande hachée et aux pommes de terre, une farce ultra moelleuse que m’avais apprise une vieille dame marocaine. Un jour j’ai eu l’idée de remplacer la pomme de terre par du fromage, de la vache qui rit plus exactement, et là BOUM ! gros gros coup de foudre.

Comment faire cuire des bricks ?

Alors on va pas se mentir hein, les bricks c’est pas vraiment un truc régime. Tu peux les faire cuire au four si tu ne veut pas les faire frire mais il faudra de toute façon que tu les enduise de matière grasse au préalable sinon elles ne seront pas croustillantes. Au diable la ligne, mangeons des bricks !

La manière traditionnelle de les cuire est de les plonger dans une poêle pleine d’huile. La brick est une éponge, elle doit être de la famille de l’aubergine j’imagine, donc non seulement elle va boire l’huile mais en plus, tu vas avoir l’impression qu’elle t’en rend plus que ce qu’elle a pris ! il est donc absolument indispensable d’avoir un gros rouleau d’essuie tout pas loin et de les essuyer au maximum avant de les servir.

Comment faire des brick à la viande et au fromage ?

Je prend une viande hachée de boeuf à 20% de matière grasse, c’est ce qu’il faut pour qu’elle ne soit pas sèche.

Pour le fromage, j’ai choisie de la vache qui rit mais le kiri convient aussi très bien. J’en compte une portion par brick.

Je commence par couper en petits morceaux deux oignons que je fais revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive.

J’ajoute ensuite la viande hachée et les épices et fais cuire à feu fort en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la totalité de la viande soit cuite.

Une fois ma viande cuite, j’ajoute la coriandre et je laisse tiédir.

brick à la viande et au fromage

Je peux alors former mes bricks en déposant un peu de farce, puis une portion de fromage, puis à nouveau un petit peu de farce. Ne reste plus qu’à les former ( tu peux bien en faire la forme que tu veux : carrés, rouleaux, samoussas, etc…)

Il faut les faire cuire rapidement afin que la farce ne mouille pas la feuille de brick. Pour moi c’est une cuisson à la poêle.

Les bricks à la viande peuvent être servies immédiatement ou bien stockées au frigo en attendant de passer à table. Elles devront alors être réchauffées au four 10 mn à 180°.

En été je les sers avec de la salade, en hiver avec une soupe. Pour continuer dans le local, je te propose une chorba absolument fantastique.

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

brick à la viande et au fromage

Bon app’

brick à la viande et au fromage

brick à la viande et au fromage

des bricks croustillantes garnies de viande hachée aux épices et de fromage fondu, un délice !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine marocaine, Méditéranéenne
Portions 5 personnes

Ingrédients
  

  • 10 feuilles de brick
  • 500 gr viande hachée
  • 2 oignons
  • 1 cas cannelle
  • 1 cas cumin
  • 1/2 cac sel
  • 1/2 cac poivre
  • 10 vache qui rit
  • 3 cas coriandre ciselée
  • huile

Instructions
 

  • coupez le oignons en petits cubes
  • les faire revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive
  • ajoutez la viande et les épices, faites cuire à feu vif
  • coupez le feu et ajoutez la coriandre
  • dépliez les feuilles de brick et déposez un petit tas de farce sur le haut de la feuille
  • déposez une portion de fromage sur le dessus
  • déposez encore un peu de farce par dessus et formez la brick
  • déposez les en petite quantité dans une grande poêle avec de l'huile et faites les frire des deux côtés
  • déposez les sur une belle quantité de papier absorbant et servez sans attendre

Notes

vous pouvez remplacer la coriandre par du persil plat 
brick à la viande et au fromage
brick à la viande et au fromage

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Evaluer la recette