Les escalopes de poulet panées sont une superbe alternative à la fameuse escalope milanaise. C’est tout aussi bon et moins onéreux alors autant se faire plaisir !
Le poulet est la viande idéale si on veut remplacer du veau, nombre de recettes fonctionnent aussi bien avec l’une ou l’autre viande et le prix n’est pas le même ! Personnellement je raffole des escalopes milanaises, les fameuses escalopes de veau panées, et je les aime autant avec le poulet.
Je ne suis pas une adoratrice de blanc de volaille, je trouve ça toujours sec. En cuisson panée, la viande reste juteuse et moelleuse, c’est toujours une réussite.
Ma grand-mère faisait les meilleurs escalopes de poulet panées et elle les servait avec des pâtes fraiche au beurre, tout simplement. Arrosées d’un jus de citron, elles étaient toujours divines.
Ces escalopes de poulet panées sont délicieuse avec des pâtes mais tu peux également t’en servir pour une salade César ou pour garnir un hamburger maison !
La chapelure
Le poulet pané, forcément ça ne peut que fonctionner. Selon la chapelure que tu feras d’ailleurs tu auras des résultats différent : ultra croustillant avec de la chapelure panko ( un produit japonais fantastique ), plus compacte et plus couvrante avec une chapelure du commerce, plus fine avec une chapelure que tu auras fais toi même avec du pain sec ou des biscottes.
Une chapelure c’est un mélange de farine, d’oeuf et de pain sec mixé. On procède par ordre en trempant d’abord le morceau de viande dans la farine puis dans l’oeuf battu et enfin dans la chapelure. Pour une couche bien plus épaisse au final, on peut procéder une seconde fois en re-trempant l’escalope de poulet panée à nouveau dans l’oeuf puis dans la chapelure.
Comment faire pour que la chapelure adhère bien ?
Il est impératif de faire les choses dans l’ordre. La viande doit impérativement être plongée dans la farine au début pour que l’oeuf puisse ensuite accrocher. C’est lui qui va faire que la chapelure va bien coller à la viande. Sans farine ( qu’on peut remplacer par de la maïzena ) l’oeuf glissera et la chapelure ne tiendra pas.
comment faire une escalope panée sans oeuf ?
On peut procéder sans problème quand on est à cours d’oeuf, il suffit d’enduire la viande d’une fine couche de moutarde, au pinceau de préférence, puis d’ajouter la panure. La moutarde fera en sorte qu’elle adhère bien à l’escalope.
Par quoi remplacer la chapelure de pain sec ?
Tu peux bien sûr passer au mixeur toutes sortes de biscottes, craquottes et autres pain grillés. Tu peux également la remplacer par des corn flakes ( mon poulet frit aux corn flakes est une tuerie ! ) ou par du parmesan. Tes escalopes de poulet auront un autre gout avec du fromage mais c’est délicieux.
Comment faire des escalopes de poulet panées ?
Tu peux acheter des escalopes déjà faites ou bien des blancs de volaille que tu couperas toi-même finement. Si c’est ce que tu fais, coupe les bien dans la hauteur et veille à ce qu’elles soient fines, 1cm d’épaisseur environ, pas plus.
Je commence par préparer la panure en mélangeant farine, sel, poivre et épices. J’ai choisi du curcuma, du paprika et de l’ail en poudre.
Dans une assiette creuse, je bats 3 oeufs avec un peu de lait. Le lait aide à détendre les oeufs. On peut aussi assaisonner les oeufs de sel et de poivre.
Enfin, dans un grand plat je dépose 250 gr de chapelure.
Il faut d’abord passer les escalopes de poulet une par une dans la farine, puis dans l’oeuf battu et enfin dans la chapelure.
On fait ensuite cuire à feu pas trop fort à la poêle dans un bon peu de matière grasse. L’idéal pour moi est un mélange d’huile et de beurre.
Les escalopes de poulet panées cuisent très vite, dès que la chapelure est dorée tu peux les retourner.
Tu peux les conserver dans un plat sous un papier d’alu si tu les sers rapidement. Si tu les prépare d’avance, conserve les au frigo, à couvert, et réchauffe les au four 180° pendant 5 mn.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Escalopes de poulet panées
Ingrédients
- 1 kg escalopes de poulet ou blanc de volaille
- 100 gr farine
- 1 cas paprika
- 1 cas ail en poudre
- 1 cas curcuma
- 1 cac sel
- 1 cac poivre noir
- 3 oeufs
- 3 cas lait
- 250 gr chapelure
Instructions
- coupez les blancs de volaille en escalope si besoin
- dans une grande assiette, mélangez la farine avec les épices, sel et poivre
- dans une grande assiette creuse, battez les oeufs avec le lait
- dans un grand plat déposez la chapelure
- trempez chaque escalope dans la farine, puis dans l'oeuf, puis dans la chapelure
- faites fondre à la poêle un bon morceau de beurre et un peu d'huile et faites cuire les escalopes des deux côtés rapidement à feu pas trop fort.
Laisser un commentaire