Une poêlée d’épinards frais sautés au beurre est une bien jolie façon de servir ce légume souvent boudés par les enfants ( et pas les maris ! ). C’est une recette très facile à préparer et surtout très rapide à cuire !
Pour cette recette c’est des épinards en branche qu’il nous faut, et frais de préférence. Les épinards surgelés sont à réserver aux gratins plutôt ou aux plats cuisinés comme un curry d’épinards.
L’épinard se cultive toute l’année selon les région et en Haute-Loire, là ou je les achète, c’est au milieu du printemps et en été qu’ils sont sur les étals. Je ne peux que te conseiller d’acheter des épinards frais à un producteur ( au marché donc ou alors en panier livraison si tu préfères )et non ces si jolies mais si fades petites feuilles d’épinard vendues en sachet. Si il y a un truc qui n’a bien aucun intérêt gustatif, c’est celui-ci ! Tu fais tes salades avec ? oublies ! va acheter de vrais épinards, s’ils sont bien frais même les grosses feuilles sont délicieuses en salade, tu verras la différence de gout, crois moi !
L’épinard est originaire d’Iran et est cultivé depuis des lustres ( ça fait bien de dire des lustres quand on sait pas depuis combien de temps en vrai mais qu’on sait que ça fait quand même très longtemps ). On le retrouve aujourd’hui dans toutes les cuisines du monde et ils sont délicieux à la japonaise avec des graines de sésame, à l’indienne avec du curry ou du fromage, à l’italienne avec de la mozzarella et des pâtes, à la marocaine avec…….
avec je sais pas du tout quoi en fait étant donné que je ne connais pas de recette maghrébine avec des épinards mais ils doivent bien en avoir ! si tu connais une recette, donne la nous dans les commentaires, elle sera bienvenue.
L’épinard est souvent boudé par les enfants et leur refus catégorique de manger ” du vert “. Pourtant, je sais que les petits pots épinards pour bébé ont un succès fou, comme quoi les gouts évoluent ! je me rappelle que petite, à la cantine on disait qu’on avait des épinards à chaque fois qu’ils tondaient la pelouse….halala ! les légendes urbaines, je ne sais pas si elles courent toujours.
Les bienfait des épinards frais
Quand on parle de bienfaits d’un légume, il s’agit évidemment du légume frais. En boite il n’a plus aucun intérêt ! Il faut également le cuisiner brièvement pour qu’il ne perde pas ses vitamines, l’idéal étant une cuisson à la vapeur douce si possible ( oublies la cocotte minute si tu veux profiter de tout ce que les légumes ont à te donner ).
Les épinards sont de supers amis de notre santé et sont notamment bourrés de vitamine B9. Celle-ci aide notamment à prévenir les malformation du foetus et il faudrait donc conseiller à toute femme enceinte de manger des épinards.
L’épinard est également un fluidifiant du sang et aide à irriguer le cerveau et donc à prévenir la démence. Ceci dit, il serait utile de faire courir un peu plus ce bruit de fluidifiant chez toute femme en ériode de menstruation ( enfin moi ce que j’en dis, hein… ! ).
Enfin, il aide à réduire les douleurs dues à l’arthrose et les inflammations du cartilage en général.
Y’a t’il beaucoup de fer dans les épinards ?
euh…..non. Il n’y en a même quasiment pas. Popeye c’est pipeau. En fait, tout vient d’une erreur de transcription de recherches sur les épinards. Les chimistes ont trouvé 2,7 gr de fer par 100 gr et la brave dame qui devait recopier les résultats a zappé la virgule, ce qui donnait 27 gr pour 100 gr.
La paternité de la ” faute ” est revendiquée par les Allemands ET par les Américains, ils se disputent tous deux la bourde d’origine. Ce qui est sûr, c’est que le créateur de Popeye est bien celui qui a propulsé le mythe qui perdure encore aujourd’hui.
Faut-il équeuter les épinards ?
Il n’est pas forcément obligé d’enlever les tiges des épinards. Tout dépend de la recette que tu veux faire. En règle générale je ne les enlève pas, elles cuisent tout comme le légume. Si tu fais bouillir tes épinards frais ou si tu les faits mijoter, inutile de les équeuter.
En revanche, pour cette recette là oui j’enlève les tiges. Pourquoi ? simplement parce que je procède à une cuisson super rapide pour garder les feuilles encore un ferme et que les tiges n’auraient pas le temps de cuire, elles seraient désagréables à la dégustation.
Comment préparer des épinards frais sautés au beurre ?
On va commencer par les nettoyer correctement : pour cela, je mets tout dans l’évier et je couvre d’eau. Je les agite un peu puis je les égoutte ( très important dans cette recette ) petit à petit avec le secoue salade. Je compte 1 kg d’épinard frais pour 2 ou 3 personnes.
Je fais chauffer fortement une grande poêle et lorsqu’elle est bien chaude, je verse une cuillère à soupe d’huile et j’ajoute un morceau de beurre. Je dépose alors mes épinards dans la poêle et les laisse ” tomber “, c’est à dire cuire en diminuant. Il faut procéder en plusieurs fois. La chaleur cuit instantanément les feuilles et je les retourne donc à l’aide d’une grande pince de cuisine ( un truc à barbecue en fait ) en ajoutant d’autres feuilles au fur et à mesure. Il faut pouvoir passer les feuilles du dessous, donc celles qui sont déjà cuite, dessus. La cuisson totale pour 1 kg prend environ 4 minutes ! je te l’ai dit, c’est une recette express.
A mi-cuisson, c’est à dire au bout de 2 minutes, j’ajoute à nouveau un morceau de beurre ( environ 15 gr ) dans ma poêlée. Mes épinards sont alors bien enrobés de beurre et je peux désormais les poivrer.
On ne sale qu’en fin de cuisson puisque le volume aura alors réduit de beaucoup et on ne risquera pas un excès d’assaisonnement.
Les épinards cuits ne se conserve pas plus de 3 jours au frigo.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire
Bon app’
épinards frais sautés au beurre
Ingrédients
- 1 kg épinards frais
- 30 gr beurre
- 1 cas huile
- sel
- poivre
Instructions
- lavez les épinards à grande eau et équeutez les
- essorez les bien dans un secoue salade par exemple
- faites chauffer une grande poêle à feu fort et ajoutez l'huile puis la moitié du beurre
- ajoutez immédiatement le tiers des épinards frais et mélangez les rapidement
- dès que le volume a un peu baissé, ajoutez encore des épinards
- faites les saisir très rapidement en les retournant régulièrement
- au bout de 2 mn de cuisson, ajoutez le beurre restant et encore des épinards
- la cuisson prend au total 4 mn, les épinards sont alors cuits
- salez, poivrez et servez sans attendre
Laisser un commentaire