Une terrine de poisson est toujours un bon moyen de commencer un joli repas, une belle entrée pour un repas de famille ou un plat principal pour un diner froid. C’est une recette facile à faire et qui plait beaucoup, surtout agrémentée d’une bonne mayonnaise !
Je ne raffole pas vraiment du poisson, hormis quelques exceptions comme le saumon que je décline en plusieurs recettes comme le saumon sauce soja, le saumon au lard ou le saumon à l’oseille.
Pour ce qui est des poissons blancs, je préfère les planquer dans une préparation comme un gratin ou une terrine. Et dans ces cas là, j’avoue qu’ils passent très bien !
J’aime beaucoup ces terrines froides avec une sauce moitié mayo moitié fromage blanc. Je peux facilement en manger deux ou trois portions.
En y incorporant quelques petits légumes, on a facilement un repas sain et équilibré. J’aime beaucoup les repas composés d’un seul plat ( encore plus quand on peut le préparer à l’avance ) et celui-là, surmonté de quelques crevettes est quand même bien appétissant.
En revanche, je n’aime pas du tout la terrine de poisson qu’on peut trouver en grande surface ou chez les traiteurs, elles sont pleines de gelée ! bien que j’aime beaucoup la gelée remarque, dans les aspics notamment, mais dans ces fameuses terrines elles ôtent tout gout et toute texture. C’est dommage parce qu’au prix où ils les vendent……..m’enfin, il en faut pour tout le monde.
Je préfère de loin faire ma propre terrine de poisson, non seulement c’est rien à faire ( quand on a un robot mixeur ) et c’est tout de même bien meilleur en gout !
Une terrine c’est simple à réaliser : on mixe des oeufs, de la crème et l’aliment principal souhaité, ici du poisson blanc donc. On peut y intégrer un peu ce qu’on veut puis on cuit au four, au bain marie.
Une autre façon de faire consiste à cuire la terrine au micro-onde, c’est ce que je faisais quand j’étais petite et ça fonctionnait très bien.
Il suffisait de couvrir la terrine de film alimentaire et de cuire quelques minutes à pleine puissance et le résultat était bluffant. Va savoir pour quelle raison je ne les fais plus comme ça ? il faudrait que je m’y remette.
J’avais aussi une recette de gâteau au chocolat au micro-onde qui était fameuse, si tu en as une je veux bien la recette.
Cette terrine de poisson peut parfaitement être un plat allégé, tout comme la recette de la terrine de poisson au chou-fleur que je t’avais déjà proposé.
Une crème light fait parfaitement l’affaire. Avoue qu’en cas de régime, une terrine avec sa petite sauce et des crevettes c’est quand même plus sympa que des carottes bouillies, non ?
Comment faire une terrine de poisson aux petits légumes ?
Cette recette sort tout droit de mon congélateur, c’est à dire que j’avais des filets de poisson blanc et un sachet de julienne de légume.
C’est le genre de produit que j’achète uniquement pour ce genre de plat en fait. J’ai donc décongelé 500 gr de filets de poisson blanc et 200 gr de julienne de légume.
Tu peux évidemment choisir des légumes frais de ton choix : courgette, poivron, poireaux, etc….il t’en faudra assez peu c’est pourquoi je préfère un mélange tout prêt.
Je commence par mixer, dans le bol d’un robot, le poisson cru avec les oeufs puis j’ajoute la crème fraiche, du sel et du poivre en quantité. On doit obtenir un mélange bien homogène.
Je saisis à la poêle les légumes dans un peu d’huile d’olive avant de les incorporer au mélange de poisson et je remue soigneusement.
Je verse le tout dans un moule à cake préalablement graissé et enfourne pour 45 minutes environ à 200° au bain marie.
Comment cuire au bain-marie ?
L’utilisation du bain-marie en cuisine est très pratique pour maitriser une cuisson sans trop de couleur comme une terrine ou une crème caramel par exemple. C’est la cas d’un bain-marie au four.
Pour cela, il faut remplir un récipient d’eau chaude puis y déposer ensuite le récipient dans lequel est contenu l’aliment à cuire.
On est ainsi assuré d’obtenir un plat, une terrine, qui ne sera pas coloré sur les côté ni dessous.
Le bain-marie à la casserole est utilisé pour la cuisson de certaines sauces, comme la hollandaise par exemple, pour la cuisson des oeufs brouillés ou pour faire fondre du chocolat.
Il est impératif de laisser la terrine refroidir avant de la démouler et de la réserver au frais quelques heures avant de la servir pour être sûre d’avoir une bonne texture et de jolies tranches à la découpe.
Pour la sauce d’accompagnement, j’aime servir un mélange de mayonnaise et de fromage blanc à part égale avec un peu de jus de citron.
J’aime aussi garnir cette terrine de jolies crevettes mais c’est facultatif et des tranches de tomates sur le dessus de la terrine de poisson iraient tout aussi bien.
Si ma recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Terrine de poisson aux petits légumes
Ingrédients
- 500 gr filet de poisson blanc dorade, colin, cabillaud, etc…
- 200 gr julienne de légume un mélange surgelé convient très bien
- 3 oeufs
- 25 cl crème fraiche liquide
- sel
- poivre
Instructions
- préchauffez le four à 200°
- Faites saisir à la poêle dans un peu d'huile d'olive les légumes pendant 5 mn
- mixez ensemble les filets de poisson avec les oeufs, la crème fraiche, sel et poivre
- graissez un plat à cake
- mélangez les légumes avec la mousse de poisson
- versez le tout dans le plat à cake et enfournez au bain marie pendant 45 mn environ
- attendez le refroidissement avant de démouler la terrine puis réservez au frais quelques heures avant de servir
c’est vrai que dégustée très fraiche cette terrine est vraiment délicieuse
Merci pour votre article, je vous propose d’opté pourcuiseur vapeur micro ondes. c est très facile a utiliser, c’est juste incroyable
Un délice. Merci Natacha ❤️
merci Pascale 🙂
Facile et rapide à faire.
Je l’ai modifiée en n’y mettant pas de légume, juste des bâtonnets de surimi et/ou crevettes.
Idéale l’été car servie fraiche.
N’hésitez plus à vous lancer, cette recette est géniaaaaale !!!
Merci Natacha.
en tout poisson ça ne peut être que bon aussi 🙂