Quiche light aux poireaux et aux noix, recette igbas

On peut se faire plaisir sainement avec une quiche light aux poireaux et aux noix, oui Madame, Oui monsieur ! Un peu d’astuces, les bons ingrédients, le bon assaisonnement et c’est parti pour une tarte toute légère mais néanmoins savoureuse, pourquoi se priver ?

Quiche light aux poireaux et aux noix, recette igbas

La quiche salade, c’est le repas étudiant par excellence et aussi le repas super pratique du soir et aussi le déjeuner sur le pouce qu’on adore. Oui, c’est polyvalent la quiche. Tout le monde sait plus ou moins en faire, y’a rien de sorcier. La version vite fait c’est une pâte brisée du commerce ( brisée ? feuilleté ? ahhhh le fameux débat de l’Amour est dans le pré…….y’en a qui sachent ! ) et un mélange crème et oeufs. La version un peu plus travaillée c’est pâte maison. La super version c’est la quiche lorraine à l’ancienne, bien épaisse et bien riche.

Oui mais voilà ! la version bien riche, même si je l’aime beaucoup, elle est tout de même très riche. Non pas que j’ai décidé de faire attention à ma ligne ( pffffff, il y a tellement longtemps qu’elle ne ressemble plus à une ligne ! ) mais j’aime bien m’intéresser à tout type de cuisine et en ce moment je suis dans la cuisine saine et notamment la cuisine igbas. Je pousse même les recherches assez loin.

Je suis allée voir une nutritionniste spécialisée dans le domaine pour me renseigner mais je me suis pris un gros ” je ne suis pas là pour donner des infos à une blogueuse “….arfffff ! j’ai payé la consultation ( consultation de quoi, je me le demande encore ! ) et je suis repartie direction Cultura pour acheter tout les bouquins que je pouvais trouver sur le sujet.

Me voilà donc à élaborer des recettes de quiche light ET igbas pour un repas santé ET plaisir parce que oui, c’est possible. Je vais pas te mentir, le fromage blanc dans une quiche, ça vaut pas la crème épaisse de Bresse mais bon, faut savoir ce qu’on veut et alterner les deux c’est pas mal.

Qu’est ce que l’igbas ?

Il s’agit de l’index glycémique des aliments c’est à dire leur taux de sucre. Il faut privilégier les sucres non raffinées ( on vire tout ce qui est blanc : sucre blanc, farine blanche, pain blanc, etc….). C’est un régime adapté aux gens qui veulent perdre progressivement du poids ou aux diabétiques, entre autre. C’est aussi tout simplement une façon beaucoup plus saine de se nourrir.

On privilégie donc les farine complètes, celles de pois chiche, de petit épeautre, d’orge mondé, etc….on privilégie aussi les sucres type Muscovado ou de coco. Et puis on vire les légumes comme la pomme de terre ou la carotte cuite qui sont des bombes de sucre.

Comment faire une quiche light et igbas ?

On reprend donc le principe de la quiche qui est une pâte + un mélange oeuf / crème mais on modifie tout ça pour en faire une quiche light.

Quiche light aux poireaux et aux noix, recette igbas

Pour la pâte, je mélange de la farine complète avec de la margarine ( et un peu d’huile de vert de poireau quand j’en ai ). Je la pétri bien puis la dépose immédiatement dans mon plat à tarte.

Quiche light aux poireaux et aux noix, recette igbas

Je n’utilise pas de rouleau à pâtisserie, la pâte est tellement malléable que je peux l’étaler à la main.

Je la pique ensuite sur le fond puis la place au frais pendant une demie heure.

Pendant ce temps, je fais cuire à l’eau bouillante deux poireaux émincés puis les égoutte.

Je mélange alors des oeufs avec du lait et du fromage blanc auquel j’ajoute sel, poivre, poireaux et une bonne poignée de cerneaux de noix. Les noix apportent un croquant qui se marie très bien à la douceur du poireau. Il faut aussi bien poivrer, un assaisonnement juste c’est un plat meilleur.

Je verse ma préparation sur la pâte et j’enfourne cette quiche light pour une demie heure.

On peut remplacer le poireau par n’importe quel légume mais il est important de conserver du croquant, du moins à mon goût, et j’adore le mélange légume vert / noix. Le mélange brocoli / noisette est super bon aussi.

Accompagnée d’une salade verte ou d’une simple assiette de crudités, cette quiche light aux poireaux fera un repas complet et très sain.

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire pour m’aider à progresser dans le référencement des moteurs de recherche et à pouvoir ainsi continuer à te proposer du contenu gratuit.

Bon app’

quiche light aux poireaux

Quiche light aux poireaux et aux noix

Une quiche savoureuse, légère et igbas, pour se régaler sainement. On adore !
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat ig bas, Plat principal, végétarien
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 200 gr farine complète
  • 100 gr margarine
  • 2 poireaux
  • 3 oeufs
  • 35 cl lait
  • 150 gr fromage blanc
  • cerneaux de noix une bonne poignée
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • mélangez la farine et la margarine. Pétrissez bien
  • avec les doigts, étalez la pâte dans le moule à tarte.
  • piquez le fond et placez au frigo le temps de faire le reste
  • préchauffez le four à 200°
  • ciselez les poireaux et faites les cuire à l'eau bouillante le temps qu'ils soient tendres
  • égouttez les
  • dans un saladier, mélangez les oeufs avec le fromage blanc et le lait
  • salez et poivrez généreusement
  • ajoutez les poireaux et les noix
  • versez le tout sur la pâte et enfournez pour 30 mn

Notes

Vous pouvez ajouter du fromage râpé ou remplacer le poireau par du brocoli. 
quiche light aux poireaux et aux noix

Laisser un commentaire

Evaluer la recette