Ce sont des gnocchis aux épinards que je te propose, même si je conviens que la photo peut-être trompeuse. Ce sont bien des gnocchis, frais et délicieux, à déguster arrosés d’un fabuleux beurre fondu…..miam !
Des gnocchis aux épinards, c’est un sublime plat végétarien, un peu long à faire, certes, mais qui vaut vraiment le coup. Les épinards sont frais et tendres en ce début de printemps, ils sont parfaits pour cette recette.
J’ai pioché cette recette dans un livre de cuisine italienne qui est une véritable bible. Pour une fois, les recettes sont authentiques !
On peut faire des gnocchis à tout et sur ce blog, tu trouveras notamment une délicieuse recette de gnocchis de patates douces qui ravira toute ta tablée.
Les gnocchis sont généralement composés d’un mélange de pomme de terre et de farine. Tu ajoutes à cela le légume de ton choix si tu le veux et dans ces cas là, les proportions de farine deviennent bien souvent hasardeuse. Pour ces gnocchis aux épinards par exemple, tout dépend de la quantité d’eau encore présente dans tes épinards après cuisson. Selon la façon dont tu les aura égouttés tu devras mettre plus ou moins de farine. Je t’avoue que c’est la raison pour laquelle ceux-ci sont en forme de boulettes : je n’ai pas réussi à obtenir une texture suffisamment sèche pour en faire des petits boudins.
Mais qu’importe ! le gout était là et c’est tout ce qu’on demande.
Comment donner la forme des gnocchis ?
C’est toujours un peu compliqué de faire des gnocchis et pourtant, une fois lancé, on s’aperçoit que finalement ce n’est pas si difficile que ça. En fait, le plus compliqué, c’est l’idée qu’on se fait du gnocchis et surtout de sa forme. Donc je vais te mettre à l’aise tout de suite, on se fiche de sa forme !
Bien sûr, tu peux les faire tout jolis, roulés sur la fourchette et tout et tout, mais si tu ne sais pas faire, tu peux aussi en faire des boulettes, plus ou moins petites, comme tu le préfère. Tu peux faire des petites boules dans lesquelles tu enfonce un peu l’ongle de ton pouce ( pour la sauce ) ou simplement des boulettes tout court. En fait tu peux même faire des boudins, des tronçons, des palets, etc…..
La cuisson des gnocchis
Alors là, rien de plus simple : tu les plonge dans l’eau bouillante salée et dès qu’ils remontent, ils sont cuits. Il ne faut pas en faire cuire trop en même temps, juste quelques uns à la fois pour ne pas refroidir l’eau.
Il ne faut pas les égoutter dans une passoire en versant la casserole, il faut retirer les gnocchis avec une araignée ou un écumoire. Et puis il faut les servir très rapidement.
Comment faire des gnocchis aux épinards ?
On commence par faire cuire les épinards frais après les avoir lavé et bien bien essorés ( dans l’essoreuse à salade ça marche très bien ). Inutile de les équeuter. On les fait ensuite cuire à la poêle jusqu’à ce qu’ils soient complètement ” tombés ” . Je t’explique dans ma recette d’épinards frais à la moutarde comment bien les cuire. Ensuite, on les égoutte le plus possible ( en pressant bien entre les mains ) et on les hache au couteau.
On fait également cuire des pommes de terre pendant 25 mn environ puis on égoutte et on écrase bien au presse purée. On mélange alors les épinards, les pommes de terre et de la farine puis on ajoute des jaunes d’oeufs et on pétrit. C’est là qu’il faudra peut-être ajuster en quantité de farine afin d’obtenir une pâte non collante.
Je forme ensuite mes boulettes, de la taille d’un cochonnet environ. Une fois toutes mes boulettes réalisées, je les plonge dans l’eau bouillante et les retire avec un écumoire quand ils remontent à la surface. Je les dispose dans un plat et les arrose de beurre fondu et de parmesan fraichement râpé.
Ces gnocchis aux épinards se servent bien chaud. Si tu en as trop, congèle les. Mets les bien à plats sur une assiette, qu’ils ne se touchent pas, et dépose les bien droit au congélateur. Une fois durcis, tu pourras les mettre dans un sachets. Tu les fera cuire alors sans décongélation au préalable.
Si cette recette de gnocchis aux épinards te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Gnocchis aux épinards
Ingrédients
- 700 gr épinards frais
- 800 gr pommes de terre pelées
- 200 gr farine à ajuster selon le degré d'humidité des épinards
- 2 jaunes d'oeufs
- beurre
- parmesan
- sel
Instructions
- lavez les épinards, essorez les et faites les cuire à la poêle
- égouttez les bien en pressant entre vos doigts pour ôter le maximum d'eau
- faites cuire les pommes de terre pelées environ 25 mn à l'eau bouillante. Egouttez les et écrasez les au presse purée
- hachez les épinards au couteau
- battez les jaunes d'oeufs
- dans un saladier, mélangez la pomme de terre écrasée avec les épinards hachés et la farine
- ajoutez les jaunes d'oeufs et du sel. Pétrissez
- ajoutez de la farine si besoin pour obtenir une pâte non collante
- formez des boulettes et saupoudrez les d'un peu de farine
- faites les cuire à l'eau bouillante salée et ôtez les de l'eau dès qu'ils remontent à la surface
- dans une petite casserole, faites fondre un bon morceau de beurre ( au moins 50 gr )
- déposez les gnocchis dans un plat et arrosez les de beurre fondu
- saupoudrez de parmesan râpé et servez sans attendre
Coucou Nat,
Alors ça, ça me parle : aux épinards, au feuilles de blettes, aux fanes de radis… Miam… Que de bonnes idées !
Merci ????
Hello ! Ça donne super envie, mais je mets combien d’épinards si je remplace par des surgelés en branche please ?