Des oeufs brouillés avec du vert de poireau, quelle bonne idée pour ne pas gaspiller ! Une recette très facile à faire et très gouteuse. Accompagnée d’un toast beurré, c’est le style de repas que j’affectionne particulièrement.
Hier, je regardais une émission à propos du marché de je ne sais quelle ville et quelle ne fut pas ma surprise de voir que le maraicher enlevait quasiment une fois sur deux le vert du poireau à la demande des clients ! Maizenfin ! pourquoi faire ça ? Si on achète sur le marché, il y a de grandes chances que ce soit chez un petit producteur ( dans les marchés où je vais moi en tout cas ) et que son poireau, il l’ait fait pousser avec amour. Pourquoi en jeter la moitié ?
Peut-on manger le vert du poireau ?
Non seulement on peut le manger mais on doit le manger ! il est bourré de touts les bienfaits possibles et concentrent un maximum de fibres. Tu trouveras plusieurs recettes sur ce blog avec du vert de poireau comme :
Je t’accorde bien volontiers que les grosses feuilles dures extérieures ne servent pas à grand chose hormis nourrir ton compost / lapin / poule, mais les autres se cuisinent très bien. D’ailleurs, pour faire des poireaux vinaigrette on garde toujours une partie du vert.
Comment cuisiner le vert du poireau ?
Tu peux bien sûr le cuisiner comme le blanc selon ta recette sachant que la partie verte nécessite un peu plus de cuisson que la blanche. Si tu fais des poireaux bouillis, alors vert et blanc cuiront ensemble. Si tu décide de cuisiner le vert à part, tu pourras les trancher finement et le faire cuire à la poêle, à feu doux, afin d’en faire une fondue, une tarte ou un gratin.
Les feuilles les plus dures serviront à parfumer un bouillon ou à envelopper un bouquet garni. Cuisiner le vert de poireau est habituel dans la cuisine anti-gaspi.
Comment faire des oeufs brouillés au vert de poireau ?
Je suis une folle d’oeufs brouillés et encore plus depuis qu’un voisin me donne régulièrement la production de ses poulettes. Rien de meilleur pour moi lors d’un brunch dominical, habitude que j’ai rapportée d’un séjour en Angleterre ( avec le thé au lait que je bois tous les matins ). Je les aime aussi au déjeuner et au diner, je trouve qu’on en fait vite un repas complet. Ils peuvent constituer un repas rapide sur le pouce comme être les stars d’un repas de fête. Ma brouillade aux truffes en est l’exemple parfait.
Je me régale d’oeufs brouillés nature ou alors garnis de pleins de choses. En l’occurence, le vert du poireau accompagne merveilleusement les oeufs ( tout comme le vert des oignons ).
Je commence par sélectionner le vert que je garde en ôtant les trop grosses feuilles dures et moches. Je garde uniquement les feuilles plus tendres de l’intérieur. Après les avoir lavées, je les cisèle assez finement puis les fait revenir à la poêle avec un peu de beurre. Il faut un feu pas trop fort pour qu’ils ne brulent pas. Il ne faut pas hésiter à remuer souvent ou à ajouter un tout petit fond d’eau et à couvrir afin de les laisser cuire, environ 5 minutes.
Je casse ensuite mes oeufs dans un bol et les verse sur les poireaux, toujours à feu assez doux. Je m’empresse de les mélanger avec une cuillère en bois et, dès qu’ils sont pris, c’est à dire cuit mais pas sec, j’ajoute une cuillère de crème fraiche et je remue.
Ces oeufs brouillés au vert de poireau sont aussi bon chauds que froid. Je les sers avec des toasts beurrés et quelques oeufs de truite, quand j’en ai.
Si cette recette te plait, merci de laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Oeufs brouillés au vert de poireau
Ingrédients
- le vert de 3 poireaux
- 6 oeufs
- beurre
- sel
- poivre
- 1 cas crème fraiche épaisse
Instructions
- triez les verts de poireaux, ne gardez que les feuilles un peu tendre
- ciselez les
- faites fondre un peu de beurre dans une poêle et ajoutez le vert de poireau
- laissez cuire 5 à 10 mn à feu doux en remuant de temps en temps ( ajoutez un petit eu d'eau et couvrez si la cuisson n'est pas assez rapide pour vous )
- pendant ce temps, cassez les oeufs dans un bol, salez, poivrez
- ajoutez les aux verts de poireaux quand il n'y a plus d'eau et mélangez avec une cuillère en bois
- dès qu'ils sont cuits en restant onctueux, ajoutez la crème fraiche hors du feu et remuez
- servez chaud ou froid
Bonjour,
Très bonne idée cette recette. Je garde toujours le vert de poireaux pour la soupe mais c’est bien tentant de cette manière, je vais tester dans les prochains jours.
Merci pour toutes vos recettes. Bonne journée.