Voici une recette très simple d’un pain de viande savoureux comme tu peux le trouver chez nos copains d’Amérique. C’est facile à faire, c’est très bon, on peut l’accompagner de ce qu’on veux et on peut même recycler les restes en sandwich, à l’américaine quoi !
Pour tout t’avouer, je dois te dire que la première fois que j’ai fait un pain de viande, c’était pour ne pas mourir idiote.
Comme tout le monde, j’ai toujours vu passer des pains de viande à la télé, dans les séries américaines ou anglo-saxonnes, et je ne comprenais pas trop l’engouement que cela provoquait.
J’avais l’impression d’un gros tas de viande hachée de boeuf et je me disais que ça devait être sacrément sec !
Puis j’ai commencé à lire des recettes à ce propos et j’ai découvert qu’il s’agissait ni plus ni moins des ingrédients des boulettes qu’on fait le plus souvent à la maison, des boulettes italiennes de base. Du coup je me disais qu’ils étaient crétins ces américains de vénérer une grosse boulette !
Cependant, l’idée d’en gouter un au moins une fois, pour voir de quoi on parlait au juste, continuait de faire son chemin dans ma tête.
Et puis j’ai vu passer une recette de Jamie Oliver à la télé, une recette de pain de viande ultra appétissant et je me suis dit qu’il fallait que je me lance.
J’ai alors consulté plusieurs recettes sur le net et, comme d’habitude, j’ai fini par faire un mélange de tout ce qui me parlait un peu.
La recette que je te donne aujourd’hui est donc le fruit du travail des autres ( toutes les recettes que j’ai lues ) et ce que j’en ai retiré. Ce pain de viande là est moelleux, savoureux, juteux, tout ce qu’il faut ! et tu sais quoi ? il n’a rien à voir avec les boulettes italiennes, mais alors vraiment rien !
Comment obtenir un pain de viande moelleux et juteux ?
Bien que la plupart des recettes te recommandent du boeuf, je suis au regret de te dire que tu n ‘auras jamais un pain de viande moelleux et juteux avec cette seule viande. Le boeuf tout seul c’est sec.
Tu dois le mélanger à une autre viande et pour moi la meilleur pour ça est le porc. Je mélange donc viande de boeuf hachée et chair à saucisse, en quantité égale.
Tu peux aussi prendre du veau mais le prix sera plus élevé. Un pain de viande à base de volaille a aussi de fortes chances d’être sec au final. Il faut du gras, c’est comme ça, c’est tout. On dit que le gras c’est la vie ? ben voilà.
Comment faire un pain de viande ?
Comme pour les boulettes, on va mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier avant d’en garnir un plat à cake et d’enfourner pour un peu plus d’une heure.
Je mélange donc, avec les doigts, 500 gr de boeuf haché du jour avec 500 gr de chair à saucisse ( de la chair à farce convient aussi très bien ), un oignon râpé ( oui, tu râpes avec une grosse grille, ça rend plein de jus et ça va imbiber tes ingrédients ), du persil, des oeufs, de la chapelure ( si tu as de la panko c’est encore mieux ! cette chapelure japonaise est super légère ), de l’ail en poudre, de la sauce worcestershire ( elle est toujours aussi difficile à écrire celle-là ! ), du thym, du sel, du poivre.
Je façonne en forme de cake dans un plat puis je recouvre allègrement de sauce barbecue avec un pinceau. Oui, j’achète de la sauce barbecue fumée en grande surface, je ne vois absolument pas l’intérêt de m’amuser à en fabriquer.
Tu peux la remplacer par un mélange ketchup / moutarde et c’est ce qui est le plus souvent recommandé mais dans ces cas là, n’oublie pas que tu es dans une recette américaine et qu’il s’agit de moutarde américaine ( ou anglaise ).
Si tu n’en a pas et que tu ne sais pas ou en trouver, tu peux toujours prendre de la Savora. Ou alors c’est le moment ou jamais d’utiliser les immondes moutardes des pays de l’Est qu’on nous a refourgué pendant la pénurie !
J’enfourne ensuite mon pain de viande pendant une bonne demie heure avant de le re-tartiner de sauce barbecue et de prolonger la cuisson environ 40 mn.
Avec quoi servir un pain de viande ?
Traditionnellement, il est servi ( de l’autre côté de la flaque, on est bien d’accord ) avec de la purée ou des légumes vapeur. Franchement, je trouve que ça fait un peu repas du quatrième âge….manque plus que la compote en dessert !
Des pommes de terre sautées ou des haricots verts sont parfaits avec cette recette.
Tu peux aussi faire rôtir des tranches de potiron au four, ce sera un excellent accompagnement. Si tu veux rester dans l’outre Atlantique ( outre Manche ça marche aussi ), des grosses pommes de terre au four servie avec une crème fraiche épaisse et tu seras au paradis.
Avec les restes, un sandwich, quelques crudités, et hop !
Si ma recette de pain de viande te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Pain de viande
Ingrédients
- 500 gr boeuf haché
- 500 gr chair à saucisse ou chair à farce
- 1 gros oignon
- 2 oeufs
- chapelure ou panko l'équivalent d'un mug
- 1 cas ail en poudre
- 2 cas persil séché
- 3 cas sauce worcestershire
- 1 cas thym
- 1/2 cac poivre
- sel
- sauce barbecue fumée
Instructions
- préchauffez le four à 180°
- déposez dans un grand saladier les deux viandes
- râpez par dessus l'oignon épluché
- ajoutez tous les autres ingrédients et mélangez avec vos doigts
- déposez la farce dans un plat à cake et façonnez le pain de viande
- à l'aide d'un pinceau, recouvrez le généreusement de sauce barbecue
- enfournez pour 30 mn environ
- enduisez le à nouveau de sauce et prolongez la cuisson 40 mn environ
Je connais car papa me le faisait mais il ajoutait les blancs en neige pour qu’il soit plus léger mais je ferai votre recette merci
Je me suis fait plaisir à lire quelques une de vos recettes que je ne vais pas tarder à réaliser. Merci à vous pour tous les petits détails bien précis qui sans eux le met serait différent.
Bonjour. Super recette que je vais vite tester. Et les commentaires ???? j’ai bien ri.
Merci pour la netteté des explications.
Top ! ????
Avec des frites, c’est pas mal aussi !