Les endives au jambon, un grand classique de la cuisine française ! C’est un plat délicieux et très facile à faire. C’est aussi un plat riche qui perdrait tout intérêt s’il ne l’était pas. C’est généralement le meilleur moyen de faire manger des endives aux récalcitrants.
J’adore les endives au jambon, je trouve que c’est un plat hyper gourmand. Hélas, à la maison je suis la seule à l’aimer, ce qui ne m’empêche pas d’en faire, juste pour moi, quand l’envie m’en prend. C’est vraiment très simple à faire et ce serait bête de m’en priver.
C’est habituellement avec ce plat là qu’on apprend aux enfants à aimer l’endive. Il faut dire que l’amertume qu’on y trouve ne plait pas à tout le monde mais c’est comme tout, ça s’apprend. Petite, c’est à peu près le seul plat dans lequel je mangeais des endives, aujourd’hui c’est vraiment un légume que j’adore, cru ou cuit.
Le gratin d’endives au jambon est un plat du nord de la France que l’on retrouve en Belgique et aux Pays-Bas. Il y est souvent servi avec des frites, norditude oblige ! Moi je me contente de le servir seul, en plat principal, il est assez riche comme ça. Entre la béchamel et le fromage, inutile d’ajouter quoi que ce soit.
Comment faire des endives au jambon ?
Il existe plusieurs façons de faire un plat d’endives au jambon. Le principe est de faire cuire les endives au préalable puis de les entourer de jambon blanc et de les recouvrir de sauce béchamel et de fromage râpé avant de les faire gratiner au four. Saches que tu peux aussi réaliser ce plat à la poêle, ce qui est super pratique quand tu n’as pas de four. Il te suffit de mélanger le fromage râpé à ta béchamel et de tout faire cuire à couvert.
Comment cuire les endives ?
Tu peux les faire cuire à l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elle soient tendre. Il faut ensuite les égoutter soigneusement afin de ne pas te retrouver avec un fond d’eau dans ton plat à gratin. Je te déconseille cette méthode, c’est le meilleur moyen d’avoir une sauce aqueuse au final.
La méthode la plus efficace est de braiser tes endives en les faisant cuire de tout côté à la poêle avec un peu de matière grasse et éventuellement un tout petit fond d’eau, à couvert. Moi je coupe mes endives en deux mais tu peux les conserver entières si tu préfères. C’est exactement la même recette que pour mes endives braisées mais sans le sucre.
La recette des endives au jambon
Je compte une endive par personne ou alors deux demie endives ( je dis ça mais il m’arrive de m’en envoyer le double ! ). Je les fais braiser donc, dans un mélange beurre et huile. Un petit quart d’heure suffit.
Pendant que mes endives cuisent je prépare une sauce béchamel : beurre, farine, lait, muscade, sel, poivre et la NAT TOUCH ( ! ) : une bonne cuillère à soupe de moutarde. Essayes, tu vas voir, c’est fameux avec l’endive et le jambon.
je dépose ensuite chacune de mes demie endive sur une demie tranche de jambon et je les couvre de fromage râpé avant de les enrouler
Je dépose une couche de sauce béchamel au fond du plat à gratin puis mes endives roulées dans le jambon. Je les couvre ensuite du reste de sauce et j’ajoute encore un peu de fromage râpé sur le dessus.
J’enfourne alors jusqu’a ce que mes endives au jambon prennent une belle couleur dorée.
Ce plat se conserve au frais 5 jours et tu peux également le congeler.
Si mes endives au jambon te plaisent, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Endives au jambon
Ingrédients
- 4 endives
- 4 tranches de jambon blanc
- fromage râpé
- 30 gr beurre
- 30 gr farine
- 40 cl lait
- 10 cl crème liquide
- 1 cas moutarde
- sel
- poivre
- noix de muscade
Instructions
- préchauffez le four à 180°
- coupez les endives en deux et faites les dorer à la poêle de tout côté dans un peu de matière grasse, à feu assez doux et à couvert pendant 15 mn environ.
- pendant ce temps, préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez la farine, mélangez bien
- ajoutez le lait et la crème et remuez jusqu'à épaississement.
- salez, poivrez, ajoutez un peu de noix de muscade et la moutarde.
- coupez les tranches de jambon en deux et déposez une demie endive sur chaque tranche
- recouvrez les d'un peu de fromage râpé et enroulez les
- déposez un peu de béchamel au fond d'un plat à gratin puis déposez les endives dessus
- recouvrez de la sauce restante et saupoudrez d'encore un peu de fromage
- enfournez pour 20 mn environ
Merciiiiiiiii ????
En Belgique on accompagne de purée les chicons au gratin comme on dit .
Merci pour la recette.
Merci, une variante pour mes endives au jambon
Je ne suis pas fan des endives au jambon – traumatisme d’enfance, certainement – mais une fois de plus, votre recette m’a réconcilié avec ce plat que mon conjoint adore. Quel plaisir de lui faire plaisir sans bouder le mien! ???? J’ai respecté la recette à la lettre et ce fut un réel succès! Merci beaucoup!
merci beaucoup pour ce retour qui m’enchante !
merci pour cette tres bonne recette !! un repas complet !!! je cuisine tres souvent les endives . quel plaisir . je suis seule mais celà me suffit pour 2 repas .
5 étoiles pour ce bon repas
Très bien votre recette . Cependant , je rajoute une cuiller de miel et un jus de citron sur les endives pour couper l’amertume . C’est pas mal non plus .
On peut également remplacer le jambon par des tanches de saumon fumé
Je confirme..la ” Touch Nath” avec la moutarde est délicieuse ????????????
J’ai testé ce soir. Très bonne recette! La moutarde ajoutée à la béchamel donne du pep. Merci😊
ravie que ma recette te plaise 🙂