Une jolie tarte aux mirabelles pour finir un joli repas d’été, quoi de mieux ? Je te propose une tarte maison facile à faire et au bon gout de fruit.
La saison des mirabelles est très courte et c’est un fruit absolument délicieux qui se prête à de nombreuses préparations. Spécialité de Loraine, on la trouve sur les marchés à partir de mi-août. La mirabelle de Lorraine bénéficie d’une AOP et représente 80% du marché mondial. Ça c’est pour le côté présentation officielle de cette petite prune. La tarte aux mirabelles a toujours un grand succès, où qu’elle soit dans le Monde !
Sais-tu que les mirabelles se cuisinent aussi bien en sucré qu’en salé ? Outre les tartes, confitures, compote ou fruits à l’alcool, elles se marient très bien avec la viande. Leur petit côté acidulé en font un super accompagnement. J’ai déjà cuisiné un tajine de veau aux mirabelles et de la poitrine de porc aux mirabelles. J’ai effectué ces recettes avec un cuiseur spécial mais tu peux tout à fait t’inspirer de la recette et des ingrédients pour les adapter en cuisson normale.
Moi je ne suis pas en Lorraine mais en Haute-Loire et j’ai un superbe et très ancien mirabellier dans mon jardin, quelle chance ! la production cette année est incroyablement abondante, avec des fruits d’une qualité folle. Plus de 100 kg cette année et encore, on a pas pu tout ramasser. Il est peut-être vieux mon arbre mais encore très vaillant.
Je prévois de faire des confitures ( pour plusieurs années ! ), des desserts bien sûr mais aussi des mirabelles à l’alcool. J’en avais déjà fait il y a 4 ans ( oui, le mirabellier ne donne que tous les 2 ans ) et on s’en régale encore. Bien sur, j’ai beaucoup trop de fruits et je ne consommerais pas tout, je vais donner la plus grande partie. Je vais installer une table dans la rue avec mes cageots dessus et un écriteau ” a donner” . Si ça se trouve, il y en a un qui va m’embarquer la table !
J’adore les mirabelles, je peux en grignoter toute la journée. Sa fermeté et son petit goût pas trop sucré me plaisent énormément. Mes chiens aiment beaucoup aussi ! je pense que cet été, ils ont dû manger au moins 15 kg de fruits directement sur l’arbre, grrrrr !
La tarte aux mirabelles ouvre toujours la saison des conserves chez moi. Je commence par la tarte, puis j’enchaine sur 2 jours de boulot pour faire les confitures ( mirabelles et parfois abricots ) puis généralement, je poursuis par mes conserves de ratatouille. De là on est en septembre et j’attaque les bocaux de poires au sirop. En résumé, la tarte aux mirabelles, c’est le coup d’envoi d’un mois intense chez moi !
Comment faire une tarte aux mirabelles ?
Le seul truc pénible avec les mirabelles, c’est de les dénoyauter. Pour une tarte, je les coupe en deux et je fais sauter le noyau avec le bout de mon couteau ( pour les confitures j’ai un moyen plus rapide ).
Je prépare une pâte sablée ( ou j’en achète une, ça dépend ) en mélangeant farine, beurre, jaune d’oeuf et eau et y installe mes moitiés de mirabelles après avoir foncé un moule à tarte. Je les recouvre ensuite d’une préparation gourmande composée d’oeuf, de farine, de sucre et de lait. En fait c’est la recette de Julien Doré ( oui oui, tu as bien lu ). Monsieur le chanteur a décidé de faire la blogueuse et a donné sur sa page sa recette de tarte à l’abricot. Je l’ai adapté à ma tarte aux mirabelles, voilà tout. Auparavant je faisais un mélange jaune d’oeuf et crème fraîche mais cette façon de faire avec du lait est très bien aussi.
J’ajoute ensuite quelques noisettes de beurre, je saupoudre d’un peu de sucre et j’enfourne pour 35 mn environ. On peut remplacer le beurre par des cuillères de confiture, de mirabelles ou d’abricot.
Cette tarte est délicieuse froide ou chaude. Je te l’ai dit, la saison est courte alors profites en !
Si ma tarte aux mirabelles te plait, merci de laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Tarte aux mirabelles
Ingrédients
- 1 kg mirabelles
- 1 pâte sablée
- 1 oeuf
- 15 cl lait
- 1 cas farine
- 3 cas sucre
- beurre
Instructions
- préchauffez le four à 180°
- dénoyautez les mirabelles
- étalez la pâte dans un plat à tarte, piquez le fond avec une fourchette
- disposez les mirabelles sur le dessus
- dans un bol, mélangez l'oeuf, la farine, le lait, 2 cas de sucre et répartissez le mélange sur les fruits
- saupoudrez la dernière cas de sucre sur la tarte et disposez quelques noisettes de beurre
- enfournez pour 35 à 40 mn
Coucou
taratata, en Lorraine , notre tarte aux mirabelles est beaucoup plus simple
Un fond de tarte, un peu de petit beurre émietté ou semoule pour le jus , une mirabelle à l’endroit une à l’envers (pour faire joli) et hop au four à la sortie un petit peu de sucre suivant les gouts et re hop on déguste hum!!!!!! Bon je vais aller en refaire une , car les petites filles(qui sont très grandes en taille et age) viennent pour le gouter
Bises en bonne journée
Agnès
En effet ta tarte nous parait à nous lorrains, appétissante, mais comme dit Agnès ci-dessus, on la fait simple.
Rassures-toi, il y a mille et une façons de faire une tarte et toutes sont excellentes . . .
Un pâte minute, quelques spéculos émiettés pour l’excédent de jus et la pointe d’épices, les demies mirabelles posées en position debout, saupoudrées de sucres pour une petite caramélisation.
So, tout simplement !
Dommage que je puisse pas te joindre une photo de notre tarte.
Continue avec passion à faire ce que tu aimes, la cuisine.
Bonne soirée et cordiales salutations
Patrick