Tu as déjà pensé faire une pizza aux figues ? c’est délicieux, c’est estival, c’est beau, c’est surprenant et c’est facile à faire. Celle que je propose devrait en fait s’appeler pizza aux figues, brebis et coppa mais c’est beaucoup trop long à écrire en titre !
Les pizzas maison c’est un bon moyen de contenter tout le monde, chacun peut choisir ses ingrédients et c’est généralement un chouette moment de partage. C’est pas bien plus compliqué d’en faire une soi-même que d’en commander une et ce n’est pas moins rapide, sauf si tu veux faire ta propre pâte. Là, ce n’est pas que ce sera difficile mais il y a les temps de pousse à prendre en compte et j’avoue que j’ai rarement la patience de les prendre en compte moi !
On peut à peu près tout mettre sur une pizza et dans ce domaine certains ont une sacrée imagination. Je suis assez horrifiée de voir fleurir des cartes à rallonge avec parfois une centaines de pizzas différentes : au kébab, sauce burger, foie gras, tartiflettes, etc….Je ne comprend pas vraiment pourquoi ils transforment un produit génial à la base en salmigondis dégueu. Mais bon, les gouts et les couleurs, hein…
Un jour, un pizzaiolo italien vrai de vrai m’a expliqué que plus il y a d’ingrédients sur une pizza et plus c’est le signe que le restaurateur ne sait pas faire les pizzas. Il se trouve que les meilleures pizzas que j’ai mangée dans ma vie était en Italie, sur les bords du lac de Côme, alors j’aurais tendance à le croire. Personnellement, je suis convaincue qu’il faut peu de choses pour obtenir quelque chose de délicieux et ma pizza aux figues en est la preuve.
Petite histoire de la pizza
La pizza, à la base c’est une galette de pâte à pain que les italiens faisaient cuire dans un four ou dans une poêle avec de l’huile. Ils l’agrémentaient parfois d’huile d’olive et d’herbes et elle ressemblaient alors beaucoup plus à ce qu’on appelle pizza bianca ou focaccia qu’aux pizzas que l’on connait aujourd’hui. C’était la nourriture du petit peuple et elle est restée comme telle jusqu’à l’arrivée de la tomate en Europe ( fin du XVII ème siècle ) et à la création de la célèbre pizza Margherita à la fin du XIXème siècle. Cette pizza a été crée en l’honneur de la reine Marguerite de Savoie et est aux couleurs de l’Italie : vert, rouge et blanc ( tomate, mozza, basilic ).
Pendant la deuxième moitié du XIXème siècle nombre d’italiens émigrèrent et la pizza fut ainsi transportée aux quatre coins du Monde. C’est surtout aux Etats-Unis qu’elle prit un réel essor et aujourd’hui, la plupart des américains sont convaincus qu’ils sont les inventeurs de la pizza. Bon, je ne sais pas si tu as déjà gouté une pizza aux US mais croient moi, la seule chose qu’ils aient inventé c’est le gigantisme du truc ( on peut manger à 8 ou 10 sur une pizza ! ) et le tour de force de n’y mettre que des ingrédients qui n’ont aucun gout.
Recette de la pâte à pizza maison
Tu peux bien sûr utiliser une pâte à pizza toute prête ( c’est ce que j’ai fais cette fois ) ou tu peux vouloir faire ta propre pâte. Dans ces cas là, il faut que tu t’y prenne plusieurs heures avant de manger.
- 300 gr de farine
- 25 cl d’eau tiède
- 10 gr de levure du boulanger fraîche
- 3 cas huile d’olive
- 1 cac sucre
- 1 cac sel
- commencez par délayer la levure dans un peu d’eau tiède et laisser poser 10 mn
- mélangez tous les ingrédients et pétrissez au moins 10 mn ( c’est plus facile avec un robot ) jusqu’à obtenir une boule de pâte non collante.
- divisez la pâte en deux pâtons et laissez les reposer à température ambiante sous un linge humide pendant 6 à 7 heures. ( il est très important que le linge soit humide sinon les pâtons croûtent ).
Cette pâte peut aussi te servir pour faire une pissaladière.
Comment faire une pizza aux figues ?
Les figues sont des fruits qui s’adaptent très bien aux recettes salées et elles sont merveilleuses avec du fromage, cuites ou crues. Pour cette recette de pizza aux figues j’ai opté pour la version rapide ( oui ok, fégnasse si tu veux ) avec pâte à pizza du commerce et sauce tomate toute prête ( j’ai une passion pour les briques de sauce tomate Heinz, elle est délicieuse ).
Il faut avant tout faire chauffer le four le plus fort possible, en chaleur traditionnelle. Une fois la pâte à pizza étalée sur un papier sulfurisé, on étale un peu de sauce tomate sur toute la surface. On dispose des quartiers ou des tranches de figue ainsi que des morceaux de fromage de brebis frais. Inutile de surcharger la pizza aux figues, on ajoutera d’autres ingrédients ensuite.
J’enfourne ensuite pour une douzaine de minutes environ et je sors les pizzas du four. C’est alors le moment d’ajouter des tranches de coppa et des feuilles de basilic fraîches, un filet d’huile d’olive et un de vinaigre balsamique.
Cette pizza aux figues est aussi bonne chaude que froide. Tu peux remplacer le fromage de brebis par du fromage de chèvre frais ou par du gorgonzola ( assez dingo ça aussi, figue et gorgonzola ).
Si ma recette de pizza aux figues te plait, n’hésite pas à laisser une note et un message.
Bon app’
Pizza aux figues
Ingrédients
- 1 pâte à pizza voir recette dans l'article
- 15 cl sauce tomate
- 4 figues plus ou moins
- fromage frais de brebis
- coppa en fines tranches
- basilic frais
- huile d'olive
- vinaigre balsamique
Instructions
- préchauffez le four le plus chaud possible
- disposez la pâte étalée sur un papier sulfurisé sur la grille du four
- étalez la sauce tomate
- coupez les figues en tranches ou en quartiers et disposez les sur la pizza
- émiettez le fromage en morceaux et dispersez les sur la pizza
- enfournez pour 12 minutes environ
- sortir la pizza du four et ajouter quelques tranches de coppa et des feuilles de basilic
- arrosez la pizza d'un filet d'huile d'olive et d'un trait de vinaigre balsamique
Laisser un commentaire