Le risotto aux courgettes est un plat d’été facile à faire et qui plait au plus grand nombre. Il est moelleux, savoureux et peu onéreux ( et c’est chouetteux ! )
Le risotto c’est le plat dépannage en toute occasion : c’est pas compliqué à faire, on peut l’agrémenter avec ce qu’on veut, c’est toujours bon, aussi bien avec des noix de st Jacques qu’avec du jambon ( tiens, ! je vais parler en rime aujourd’hui ). On peut dégainer le risotto à tout moment, en faire quelque chose de très chic ou un plat fourre tout. Le risotto aux courgettes c’est du chic et du simple à la fois, c’est passe partout et on adore.
Depuis quelques années, le risotto c’est LE plat chic, celui des premiers rendez-vous, celui des premiers diners entre amis, celui du premier repas servi à belle-maman….J’imagine que c’est parce qu’étant un petit peu technique, ça fait bien de faire du risotto. En plus on prend pas de risque, qui n ‘aime pas le riz ?
Quel riz choisir pour un risotto ?
La première chose a respecter pour faire un bon risotto est d’avoir un riz de qualité, généralement Carnaroli ou Arborio, ceux que l’on trouve le plus facilement dans le commerce. Le riz à risotto est un riz rond qui contient beaucoup d’amidon. C’est cet amidon qui va créer le liant grâce au bouillon et au fait de remuer sans cesse.
Personnellement, je ne prend plus mon riz en grande surface mais sur le marché du Chambon-sur-Lignon exclusivement. Il s’y trouve un petit vendeur de produits italiens qui s’appelle Walter. Il a créé sa propre marque de riz ( Riz Amour ) et je n’achète plus que le sien, n’ayant jamais trouvé cette qualité là ailleurs que chez lui.
Cela fait des années que je lui dis de créer une boutique en ligne pour que je puisse partager le lien sur ce blog mais comme il n’y connais rien en informatique, il rechigne un peu. Enfin, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant, pile ce matin, qu’on pouvait désormais trouver son riz sur internet sur un site marchand de salaisons. Tu peux trouver le Riz Amour Carnaroli à ton tour et fais moi confiance, tu n’en voudras plus d’autre.
Les règles du risotto
Pour réussir un risotto, il y a quelques règles à respecter :
- faire nacrer le riz
- mettre de l’oignon ou de l’échalote
- utiliser du bouillon chaud
- mettre du vin blanc
- remuer sans cesse
- ajouter hors du feu beurre et parmesan
- servir immédiatement
Il y a cependant des moyens de faire autrement ou de se faciliter la vie.
- on peut remplacer le bouillon par de l’eau chaude salée
- on peut remplacer le vin blanc par du vin rouge pour un risotto aux saucisses ou à la trévise ( voir photo en bas de l’article )
- on peut ne remuer que de temps en temps
- on peut préparer le risotto à l’avance ( je t’explique ça dans ma recette de risotto au poireau )
Comment faire un risotto aux courgettes ?
Je fais cette recette indifféremment aux courgettes jaunes ou vertes. Je commence par couper mes courgettes en petits cubes puis je les fais sauter quelques instants dans un peu d’huile d’olive. Je débarrasse et je réserve.
Je fais ensuite fondre doucement de l’échalote dans l’huile d’olive puis j’ajoute mon riz et je le fais nacrer en remuant. Cette opération dure une minute environ.
J’ajoute ensuite un verre de vin blanc et je remue jusqu’à évaporation. J’ajoute alors une louche de bouillon chaud et je remue à nouveau jusqu’à évaporation. On continue comme ça 6 ou 7 fois. L’opération prend 16 à 18 minutes au total.
J’ajoute enfin, hors du feu pour terminer, mes courgettes, un morceau de beurre et du parmesan râpé. Je mélange soigneusement puis je couvre pour 5 minutes avant de servir.
J’aime servir ce risotto aux courgettes avec un peu de pesto et du jambon cru pour en faire un joli plat complet. Quelques graines comme des pignons seraient aussi les bienvenues.
Si ma recette de risotto aux courgettes te plait, merci de laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Risotto aux courgettes
Ingrédients
- 300 gr riz arborio ou carnaroli
- 1 courgette jaune ou verte
- 2 échalotes ou 1 oignon
- 1 verre de vin blanc
- 1 l bouillon chaud
- huile d'olive
- 50 gr parmesan râpé
- 30 gr beurre froid
- sel
- poivre
Instructions
- coupez la courgette en petits cubes
- faites les sauter dans une poêle avec un peu d'huile d'olive pendant 2 mn
- pendant ce temps, hachez les échalotes
- débarrassez les courgettes et remplacez les par les échalotes ( ajouter un peu d'huile d'olive si nécessaire ). Faite fondre doucement sans coloration
- ajoutez le riz et mélangez jusqu'à ce qu'il soit nacré
- ajoutez le vin blanc et remuez jusqu'à évaporation
- ajoutez une louche de bouillon et remuez jusqu'à évaporation
- répétez l'opération 6 ou 7 fois ( toute l'opération doit prendre environ 18 mn )
- éteignez le feu, ajoutez les courgettes, le beurre et le parmesan, salez, poivrez et remuez. Couvrez et laissez reposer 5 mn avant de servir.
Laisser un commentaire