Nids de Pâques

Encore une recette de printemps avec ces nids de pâques aussi connu sous le nom de paupiettes aux oeufs durs. C’est joli et très festif, plein de couleurs et délicieux. Ce plat fait toujours son petit effet quand il arrive à table.

Nids de Pâques

Généralement, lorsqu’on parle de nids de Pâques, on s’attend à une recette sucrée et non à des paupiettes de veau et pourtant ! l’appellation convient aussi bien aux uns qu’aux autres.

Pâques est le moment de mettre en valeur les oeufs, et pas que ceux au chocolat. Alors certes, on pourrait très bien se contenter de présenter des oeufs durs même joliment tournés comme mes oeufs mimosas roses mais le déjeuner de Pâques est bien souvent l’occasion de se retrouver en famille autour d’une jolie table et donc de jolis plats. C’est le moment de faire des efforts de présentation.

Comment faire des paupiettes ?

C’est bon les paupiettes, et ce n’est pas l’apanage de Paulette ! ( vieille référence que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre…..arfff ! ). Surtout, c’est pas bien compliqué à faire une paupiette, il faut juste avoir un peu de ficelle pour maintenir le tout et roule ma poule !

On commence par demander au boucher des escalopes ( de veau, de porc, de dinde, au choix ) très fines.

On prépare ensuite une farce composée le plus souvent de chair à saucisse mais on peut très bien y mettre la même viande que celle de l’escalope choisit.

On mélangera ce hachis à de l’échalote ou de l’oignon haché, de l’oeuf, des herbes et des épices ( même recette que pour des boulettes ).

Il suffira ensuite d’étaler l’escalope, de la garnir de farce puis de la rouler sur elle-même avant de la ficeler.

nids de Pâques

Comment réaliser ces nids de Pâques ?

L’ingrédient principal de ces nids de Pâques reste l’oeuf dur, on comptera donc un oeuf dur par paupiette. Il va nous falloir des escalopes de veau très fines et pas trop grandes.

Demandes à ton boucher, dis lui que c’est pour des paupiettes, il saura la taille qui convient.

Il nous faut aussi des tranches de jambon cru, autant que d’escalopes. Les tranches devront également être fines et pour cela, je trouve que le jambon cru en barquette en grande surface est idéal.

On va disposer nos escalopes bien à plat sur une planche puis une tranche de jambon cru sur chaque morceau de viande et enfin un oeuf dur.

On roule le tout sur lui-même. Ensuite il faut ficeler les paupiettes ( moi je le fais grossièrement, tout le monde n’a pas un CAP boucherie ), une ficelle dans un sens, une dans l’autre, je fais des noeuds et je coupe le supplément.

nids de Pâques

Il faut ensuite faire dorer les paupiettes dans un peu de matière grasse dans une cocotte ou une poêle à bord un peu haut avec un peu d’oignon et d’ail.

J’ajoute alors une sauce tomate maison mais n’importe quelle sauce tomate fait l’affaire, y compris une boite de pulpe de tomate.

Je couvre et je laisse cuire une dizaine de minutes. La cuisson est très rapide puisque la tranche de veau est très fine et que l’oeuf est cuit.

En parallèle je cuit des petits pois à l’eau bouillante. Je peux ensuite les servir couvert de sauce tomate.

Si l’association parait surprenante elle n’en est pas moins délicieuse. Le petit pois est un légume de saison mais c’est aussi super pratique d’en avoir un sachet au congélateur, ça dépanne toujours.

Je coupe mes paupiettes en deux pour les transformer en nids de Pâques et les dispose ensuite joliment sur mon lit de petits pois.

Si ma recette te plait, merci de laisser une note et un commentaire.

Bon app’

nids de Pâques

nids de Pâques

un plat original et délicieux pour Pâques. Il fera son effet !
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Type de plat Plat principal, viande
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ustensiles

  • ficelle de cuisine

Ingrédients
  

  • 4 escalopes de veau très fines
  • 4 tranches de jambon cru fines
  • 4 oeufs
  • 400 gr sauce tomate maison ou du commerce
  • 1 oignon
  • huile d'olive

Instructions
 

  • faire cuire les oeufs 10 mn à l'eau bouillante, les refroidir et les écaler
  • déposez les escalopes sur une planche
  • déposez une tranche de jambon cru sur chaque escalope
  • déposez un oeuf sur chaque tranches, roulez les paupiettes et ficelez les
  • épluchez l'oignon et ciselez le
  • faites chauffer un peu d'huile d'olive, mettez y l'oignon et faites dorer les paupiettes de tout côté
  • ajoutez la sauce tomate, couvrez et laissez mijoter 10 mn
  • ôtez les paupiettes de la casserole et coupez les en deux pour les transformer en nids. Servez chaud

Notes

Je sers ce plat sur un lit de petit pois. 
On peut remplacer le jambon cru par du jambon blanc et le veau par de la dinde ou du porc. 

2 Commentaires

  • Pour une présentation plus “chic”, on peut coudre les escalopes à grands points, autour de l’oeuf et du jambon avec la ficelle de cuisine (et une grosse aiguille !) : la viande va se rétracter autour de l’oeuf à la cuisson, formant une jolie boule, et coller ses bords, et on pourra donc oter la ficelle avant de couper en 2 (j’aime mieux la coupe verticale) et de servir.

    On peut aussi ajouter une couche intérieure, champignons ou épinards, pour enrichir l’aspect “graphique”.

Laisser un commentaire

Evaluer la recette