bouchées aux crevettes

Pour un apéro gourmand et léger, j’aime réaliser des bouchées aux crevettes et aux courgettes. C’est sain, c’est gouteux, c’est joli à présenter et tout le monde adore ça. En plus c’est non seulement très facile à faire mais en plus c’est ludique et ce peut être un bon moyen d’occuper les mômes en leur faisant préparer ces jolis bonbons.

bouchées aux crevettes

Quand je parle d’occuper les mômes c’est pas exclusif hein ! ça peut aussi occuper Monsieur si tu as le même style que le mien, un qui semble réaliser une cascade quand il épluche un fruit. Ces bouchées aux crevettes sont hyper satisfaisantes à préparer parce que c’est rien à faire et que si tu as délégué, tu verras ta progéniture / moitié se précipiter pour faire le service ( et ça c’est de cool aussi ) en se pavanant avec fierté.

Je crois n’avoir jamais été fichu de servir un apéro chips / saucisson / Cacahouètes. A chaque fois, c’est plus fort que moi, il faut que je prépare des trucs. En fait, l’apéro c’est mon moment préféré quand j’ai du monde et j’adore faire pleins de petites choses. Généralement, j’adore préparer des grands plateaux de crudités avec des sauces à tremper, des cuillères apéritives, des tartelettes, etc….Cette fois j’avais envie de chic et de vert et surtout, j’avais de sublimes crevettes crues et décortiquées au congélateur. Parce que oui, il va falloir de la crevette crue pour cette recette.

Quel type de crevette acheter ?

J’ai adopté depuis longtemps les crevettes surgelées décortiquées. Je parle de belles bêtes, des grosses crevettes ( ou des gambas ). Je n’aime pas les crevettes vendues cuites au rayon marée, je les trouve toujours trop salées. Si je veux des crevettes fraîches, je les achète crues et je les cuisine moi-même. On trouve aujourd’hui de très bonnes crevettes avec un rapport qualité prix tout à fait correct et elles sont idéales pour tout type de recette comme ma soupe de crevettes au curry. En plus, elles se décongèlent en 5 mn en les plongeant dans un récipient d’eau tiède. Bien sûr, si tu préfère acheter un autre type de crevette ou les décortiquer toi même, rien ne t’en empêche.

Pour faire ces bouchées aux crevettes, je vais également utiliser de la pâte de curry vert. Tu en trouves dans toutes les grandes surfaces, au rayon produits étranger. Ce type de produit fait partie des petits miracles de la cuisine qui te permettent de voyager sans sortir de chez toi. Tu peux tout faire avec : de la viande, du poisson, du riz, des légumes, etc…Curry jaune, rouge ou vert, j’en ai pleins les placards en fait. Associé à du lait de coco c’est merveilleux ! seul en marinade c’est extra aussi et c’est ainsi que je m’en sers pour ces crevettes, je les fais mariner dans le curry.

Attention quand tu achète ce type de produit, il en existe du plus ou moins pimenté. Moi je l’aime doux et tu trouveras sur les pots la mention correspondante ( doux / moyen / fort ou parfois un dessin de piment 1 piment / 2 piments / 3 piments ).

bouchées aux crevettes

Comment faire des bouchées aux crevettes ?

Pour cette recette, je marie mes crevettes au curry vert et à la courgette qui apporte beaucoup de fraicheur. Les courgettes doivent être coupées très finement, à la mandoline de préférence, puis être blanchies 20 secondes dans une casserole d’eau bouillante avant d’être immédiatement refroidies dans de l’eau glacée. Il faut ensuite bien les égoutter et les sécher avec du papier absorbant.

bouchées aux crevettes

Les crevettes sont mises à mariner avec de la pâte de curry vert et réservées au frais pour une heure au moins. Le gros avantage de ces bouchées aux crevettes est qu’on peut préparer les éléments bien à l’avance ( si les crevettes marinent plusieurs heures ce n’est pas gênant ) et les réserver au frais dans des boites hermétiques. La cuisson et le montage pourront se faire au dernier moment.

On va ensuite faire cuire les crevettes dans une poêle très chaude, pas plus de 2 minutes. Elles doivent être juste snackées, cuites mais pas fermes, elles restent tendres.

On procède ensuite au montage en enroulant chaque crevette dans une lamelle de courgette puis en piquant de façon à ce que le bonbon ne se défasse pas ( en plus c’est bien pratique pour la dégustation ).

bouchées aux crevettes

Il ne reste alors plus qu’à disposer les bouchées aux crevettes sur un plat de présentation et de les agrémenter d’oignon frits ( super important pour apporter le croustillant ) et d’herbe fraîche comme du cerfeuil ( ou pourquoi pas de la coriandre ).

Si ma recette te plait, n’hésite pas à commenter et à laisser une note.

Bon app’

bouchées aux crevettes

Bouchées aux crevettes

De délicieuses petites bouchées apéritives, chic, fraiches et légères. A tester d'urgence !
5 sur 1 vote
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 3 minutes
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Portions 15 portions

Ingrédients
  

  • 15 belles crevettes crues et décortiquées
  • 1 courgette
  • 2 cas pâte de curry vert
  • 1 cas huile d'olive
  • oignons frits important pour la touche croquante
  • cerfeuil ou coriandre

Instructions
 

  • mélangez les crevettes avec le curry vert et l'huile d'olive, laissez reposer 30 mn
  • mettez une casserole d'eau à chauffer
  • avec une mandoline, coupez 15 tranches très fine de courgette
  • faites les blanchir 20 secondes environ dans l'eau bouillante puis plongez les dans un saladier d'eau glacée
  • égouttez les et séchez les avec un essuie tout
  • faites saisir à feu vif les crevettes dans une poêle très chaude. Attention à ne pas trop les cuire.
  • enroulez chaque crevette dans une lanière de courgette
  • déposez les bouchées dans un plat puis parsemez d'oignons frits et d'herbes fraiches

Notes

attention à choisir un curry doux pour cette recette sinon on ne sentira pas le gout de la crevette. 
bouchées aux crevettes
bouchées aux crevettes

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette