andouillette à la moutarde

L’andouillette à la moutarde, c’est le must de la cuisine lyonnaise. C’est délicieux quand c’est préparé simplement. Dieux merci ! on en trouve ailleurs qu’à Lyon et ainsi beaucoup de gens peuvent se régaler avec ce produit tripier, roi de la gastronomie canaille.

andouillette à la moutarde

Il arrive que l’andouillette ait mauvaise presse mais ce n’est que le fait de gens qui ne savent pas manger. Oui oui, j’ose le dire, si tu n’aimes pas l’andouillette c’est que tu ne connais pas la bonne bouffe, les produits tripiers et toutes les merveilleuses choses qui en découlent. Bon d’accord, t’as le droit de ne pas aimer le gout en fait, mais tu ne peux pas dire non si tu n’as pas gouté !

J’ai élevé mes enfants en leur faisant tout gouter. Je leur disais qu’ils avaient le droit de ne pas aimer mais uniquement s’ils avaient gouté ( je déteste les mômes, et les parents, qui te dise ” j’aime pas ” alors qu’ils ont pas gouté, je voudrais les gaver de force façon oie de Noël ). L’éducation au goût est une chose que chacun devrait apprendre dès la petite enfance, c’est important, trop de gens ne savent pas manger.

Andouillette de veau ou de porc ?

Je te parle ici de l’andouillette véritable ( serais-je chauvine ? ), celle à la fraise de veau, l’andouillette lyonnaise qui fait le bonheur des clients et des touristes dans les bouchons ( petits resto typique de Lyon ). Il existe d’autres types d’andouillette en France, notamment celle de Troyes, qui est à base de porc.

Très franchement, les deux n’ont rien à voir. A la limite, celle de porc peux tu la faire griller au barbecue, elle passe bien comme ça. En revanche, celle à la fraise de veau mérite une sauce, un accompagnement, à base de moutarde et de vin blanc pour être sublimée. Libre à toi d’y ajouter de la crème ou non. C’est un câlin l’andouillette lyonnaise.

Quand on dit andouillette de veau en fait on parle d’andouillette à la fraise de veau. La fraise de veau est une partie de l’intestin ( je t’en parle ICI ) qui est très fine en goût. Elle a été interdite de la fin des années 90 jusqu’en 2015 en raison de la vache folle mais heureusement, elle est à nouveau disponible dans le commerce ( je te propose d’ailleurs sur ce blog plusieurs recettes de fraise de veau ).

Les andouillettes lyonnaises sont tirées à la ficelle, ce qui signifie qu’on attache une ficelle au bout d’un paquet de fraises de veau et qu’on enfile le boyau sur le tout, comme une chaussette. Ainsi, l’andouillette lyonnaise comporte des vraies morceaux de fraises et non du hachis.

L’accompagnement idéal de ce plat est une sauce donc, et puis des pommes de terre sautées. Etonnamment, du riz blanc peut aussi être très apprécié bien que ce ne soit pas un accompagnement traditionnel mais avec la sauce moutarde, c’est divin. Evidemment, le très traditionnel gratin dauphinois est toujours parfait, des frites aussi remarques ! les frites ça va avec tout, c’est la petite robe noire.

Comment faire des andouillettes à la moutarde ?

Il existe plusieurs façon de faire cuire les andouillettes : au four, au grill, à la poêle. Le plus facile est de les cuire au four, à température pas trop chaude ( 150° ) pendant 45 mn environ. Tu peux les cuire sans rien ou directement avec la sauce ou juste avec du vin blanc.

La cuisson à la poêle est délicate parce que bien souvent elle fait éclater les andouillettes. Si on choisi ce mode de cuisson, il faut un feu modéré et ne surtout pas couvrir la poêle.

La cuisson au grill ou au barbecue est parfaite mais bon, ça limite un peu la consommation du produit à la saisonnalité de la cuisson en extérieur.

Et puis tu peux les faire cuire comme le fait mon copain Julien ( du resto Frères Barbet à Oullins ), tranchées et grillées à la poêle. Non seulement ce petit côté grilloté est délicieux mais en plus c’est beaucoup plus rapide à cuire qu’avec les autres options.

Je tranche donc mes andouillettes en morceaux de bonne hauteur et je les fais revenir à la poêle à feu pas trop fort quelques instants de chaque côté ( il faut savoir que l’andouillette est déjà cuite quand on l’achète ).

A coté, je cisèle quelques échalotes que je fais revenir dans un peu de beurre, je déglace au vin blanc, j’ajoute une bonne cuillère à soupe de moutarde forte et j’allonge avec de la crème fraîche liquide. Cette sauce est prête en quelques minutes.

Il ne me reste qu’à servir mes belles tranches d’andouillette arrosée de sauce et à me régaler.

Si ma recette d’andouillette à la moutarde te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaires.

Bon app’

andouillette à la moutarde

Andouillette à la moutarde

Les véritables andouillettes lyonnaise à la fraise de veau dans une sauce onctueuse. Une recette très simple à réaliser !
5 sur 1 vote
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat viande
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 2 andouillettes
  • 1 grosse cuillère à soupe de moutarde
  • 3 échalotes
  • 1 verre vin blanc 12 cl environ
  • 30 cl crème fraiche liquide
  • beurre + huile

Instructions
 

  • ciselez les échalotes et faites les fondre à feu doux dans une casserole avec un peu de beurre
  • déglacez avec le vin blanc
  • ajoutez la moutarde et la crème et laissez cuire 10 mn
  • tranchez les andouillettes et faites les dorer dans un mélange beurre et huile à feu moyen.
  • servez immédiatement

Notes

L’accompagnement parfait de ce plat est la pomme de terre sous toutes ses formes : sautées, gratin, purée, frites, etc…
andouillette à la moutarde

4 Commentaires

  • 5 stars
    coucou ,
    les andouillettes un peu grillées j’adore
    comme les pieds de cochon ,

    dis tu pourrais nous faire une petite liste des petits bistrots bien sympas de Lyon ou des environs
    Merci

  • et bien bravo !, c est exactement comme ca que je la cuisine, en tranche, crousti moelleux. sauce classique échalottes revenues au beure, moullées au vin blanc et moutardé. (moitié moutarde Fallot et moitie a l ancienne) je ne crème pas.
    très sympa votre site 😉
    bien cordialement,

Laisser un commentaire

Evaluer la recette