Aubergines à la tomate ( sans matière grasse )

Aujourd’hui je te propose un fabuleux plat d’aubergines à la tomate et sans matière grasse, oui c’est possible !

Cette recette est très simple à réaliser et va devenir un grand classique de ta cuisine.

Aubergines à la tomate ( sans matière grasse )

Quel magnifique légume que l’aubergine ! on peut en faire tellement de choses qu’il est indispensable à nos plats d’été.

Le plus difficile étant de trouver une façon de se régaler sans y mettre une tonne d’huile. On adore tous les aubergines frites, à manger seules ou pour servir de base à des gratin par exemple mais hélas, les aubergines sont des éponges et on avale souvent autant d’huile que de légume.

C’est d’autant plus dommage que les aubergines sont bourrées de bienfaits et très très pauvres en calories alors les blinder d’huile, c’est triste ( mais c’est tellement bon ! ah, cruel dilèmne…).

Tu peux les cuire au four et là l’huile sera limitée, ou à la plancha mais ça prend un peu de temps. Le tourne retourne, c’est long.

Il existe une solution, je t’ai déniché le plat parfait d’aubergines à la tomate sans matière grasse. Non parce qu’on est tous d’accord, les aubergines frites à l’huile avec une sauce tomate, on en raffole. Mais la même sans le gras, c’est pas mal du tout ! et puis ça permet d’en manger plus souvent, sachant qu’en plus c’est beaucoup moins de temps passé en cuisine.

Aubergines à la tomate ( sans matière grasse )

Ce plat est marseillais d’origine, on l’appelle l’estrassaïre d’aubergines, ou aubergines à l’estrasse. Quelle est donc cette chose ? C’est tout simple, je t’explique.

L’estrasse, à Marseille, c’est le nom pour chiffon. On le dit aussi pour un ivrogne mais là c’est pas le sujet, on garde le chiffon.

Les aubergines à l’estrasse cuisent directement dans la sauce tomate et ressemblent vite à des chiffons parce qu’elles n’ont plus aucune tenue en fin de cuisson. Voilà l’explication du nom provençal.

Il se trouve que j’ai trouvé cette recette il y a fort longtemps dans un vieux bouquin de cuisine du sud. Aussitôt trouvée, aussitôt testée et aussitôt adoptée ! Depuis j’en fais chaque été.

Les aubergines sont ultra gouteuse et on peut se faire plaisir sans culpabilité. Personnellement je peux en engloutir vraiment beaucoup.

Ces aubergines à la tomates sont aussi bonnes chaudes que froides, en accompagnement, en entrée.

J’en fais souvent une grosse casserole le dimanche et je la stocke au frais pour dans la semaine.

Ce plat fait partie de ceux que j’ai toujours au frigo en été, comme les tomates à la provençale ( quand les tomates sont bonnes, ce qui n’est pas toujours gagné ) ou les courgettes à l’ail et au basilic.

Ces aubergines à la tomate sont tellement bonnes avec des côtelettes d’agneau ! en version froide, je les adore avec une burrata de chèvre et quelques feuilles de basilic frais.

Aubergines à la tomate ( sans matière grasse )

Elles sont aussi géniales avec un simple plat de spaghetti et un peu de parmesan C’est d’ailleurs de cette façon que je termine les petits restes en général.

Enfin, la solution de secours à un repas improvisé est de les f aire réchauffer à la poêle et de casser des oeufs dessus, ça fonctionne toujours.

Comme j’épluche totalement mes aubergines, elles ne se tiennent vraiment pas et se fondent un peu dans la sauce. En voilà de beaux chiffons !

Il faut cependant veiller à faire une bonne sauce tomate. L’aubergine étant assez peu gouteuse à la base, c’est la sauce qui va donner à ce plat toute sa beauté

Si tu as envie de faire une sauce avec des vraies tomates, soit. Il faut alors qu’elles soient super mûres et très gouteuses.

Moi je fais toujours mes sauces avec des boites de pulpe ( les Mutti de préférence ) et ici, c’est vraiment une sauce toute simple avec oignon, ail et un petit peu de piment.

Le piment est totalement facultatif mais j’aime assez que le plat soit un peu relevé. Tu peux très bien agrémenté cette sauce avec du basilic ou des olives si tu préfère.

Une petite astuce anti-gaspi : si jamais tu as une croute de parmesan au frigo, n’hésite pas à la plonger dans ta sauce en début de cuisson. Elle va apporter un petit gout super agréable. J’en garde toujours dans un sac au congélateur pour en mettre dans mes soupes ou mes sauces.

Bon allons-y pour la recette légère des aubergines à la tomate.

aubergines à la tomate sans matière grasse
aubergines à la tomate sans matière grasse

Comment faire des aubergines à la tomate sans matière grasse ?

Comme je te l’ai dis plus haut, la sauce tomate est très importante. Je la prépare dans une grande casserole parce que les aubergines vont faire pas mal de volume.

La mienne comporte très peu d’ingrédients :

  • pulpe de tomate
  • oignon ciselé
  • ail en jolie quantité
  • petit piment oiseau
  • huile d’olive
  • sel
  • poivre

Je commence donc par faire fondre mes oignons dans un tout petit peu d’huile d’olive puis j’ajoute mes boites de tomate, l’ail haché, sel, poivre et le petit piment.

J’ajoute aussi un peu d’eau ( l’équivalent d’une boite de tomate ).

Je couvre et je laisse cuire 30 minutes environ à feu doux.

Pendant ce temps, j’épluche les aubergines et coupe en tranches d’un cm environ dans la longueur. Il faut des aubergines bien fermes, ainsi elles ne seront pas pleine de pépins.

Ma sauce ayant mijoté pendant une demie heure environ, je plonge mes aubergines une à une dans la sauce en prenant garde à bien aller au fond.

La casserole va vite être remplie, il faut faire doucement pour que toutes les tranches soient imbibées et couvertes. On peut ajuster avec de l’eau.

On remets alors sur feu doux, toujours à couvert et on laisse cuire de une demie heure à une heure.

Les aubergines vont cuire doucement dans la sauce et se gorger de saveurs estivales.

Tu peux conserver ce plat une semaine au frigo ou en faire des bocaux pour l’hiver en les stérilisant 1H30 à 100°.

Si cette recette d’aubergines à la tomate te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

aubergines à la tomate

Aubergines à la tomate sans matière grasse

Un plat d'aubergines gorgées de saveurs, cuites directement dans la sauce tomate, un délice !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Type de plat Accompagnement, légume, vegan, végétarien
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 3 aubergines
  • 3 boites de pulpe de tomate
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 petit piment oiseau facultatif
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • ciselez l'oignon
  • hachez l'ail
  • dans une grande casserole, faites fondre les oignons dans un tout petit peu d'huile d'olive
  • ajoutez la tomate, sel, poivre, ail et piment
  • ajoutez également l'équivalent d'une boite de tomate en eau
  • couvrez et laissez mijoter 30 mn
  • épluchez les aubergines et tranchez les dans la longueur pas trop épais
  • ôtez la casserole du feu et glissez les tranches d'aubergines dans la sauce
  • les aubergines doivent être quasi recouverte, ajustez avec de l'eau si nécessaire
  • remettez sur le feu, couvrez et laissez cuire une demie heure à une heure.

Notes

Dégustez froides ou chaudes, ces aubergines se conservent jusqu’à une semaine au frais. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette