Haricots blancs au chorizo

Aujourd’hui je te présente un joli ragout de haricots blancs au chorizo. C’est un plat complet savoureux et super réconfortant. Cette recette est très facile à faire.

Haricots blancs au chorizo

On le sait, les haricots blancs font partie des légumineuses qu’il faut inclure dans notre alimentation, et de plus en plus. Ils sont sains, roboratifs, bourrés de fibres et de toutes sortes de bienfaits en plus d’être une source infinie d’idées recettes économiques.

Un ragout de haricots blancs est un plat parfait pour un diner et ne nécessite aucun apport de viande pour être un repas équilibré, sauf quand on veut en ajouter un petit peu parce qu’on aime bien quand même !

Ici c’est avec des petits chorizo à griller que j’avais envie de les cuisiner, de ceux qu’on achète pour les barbecues. Nul besoin d’en avoir beaucoup, ils apportent juste une légère saveur épicée et l’espagnole touch indispensable à un bon plat de haricots blancs.

Et pendant que je mitonnais mon ragout, j’ai pensé au boles de picolat, ce plat catalan qu’on déguste aussi à la toute frontière, vers Collioures.

Il s’agit d’un plat de haricots blancs et de boulettes de viande accompagnées d’olives. C’est délicieux.

C’est un plat que j’avais découvert en vacance et que j’avais adoré. j’en fais d’ailleurs de temps en temps et je ne comprend pas pourquoi je n’ai jamais noté la recette sur ce blog. Il faudra réparer cet oubli.

Haricots blancs au chorizo

Du coup, les olives vertes m’ont paru être une obligation dans ce plat et j’avais bien raison ! leur sapidité s’accorde à merveille avec le côté épicé du chorizo et la douceur du haricot. Des olives j’en mettrais partout si je m’écoutais !

J’utilise des conserves de haricots blancs que je fais moi-même en été, j’en ai ainsi à disposition toute l’année. Je trouve ça beaucoup plus pratique, et beaucoup plus rapide, que de faire tremper les haricots la veille. De toute façon je n’y pense jamais!

Ainsi donc, l’été, j’achète de grosses quantités de haricots demi sec à écosser et je prépare mes bocaux. J’aime bien y mettre de l’ail, du laurier et quelques cèpes secs.

J’ai plus qu’à dégainer une conserve pour préparer un ragout de haricots blancs nature ou un houmous en un rien de temps, c’est idéal !

Franchement, je me rend compte que les deux conserves maison indispensables pour moi sont les haricots blancs et la ratatouille, que je prépare par wagons chaque fin d’été.

Si tu n’as que des haricots secs, alors il faudra les faire tremper toute une nuit avec un peu de bicarbonate puis les faire cuire environ 40 minutes à l’eau bouillante avant de les utiliser dans cette recette.

Haricots blancs au chorizo

Les bienfaits des haricots blancs

Il faut manger des légumineuses, encore et encore. Ils sont excellents à la santé et sont une grande source de protéine.

Ils sont anti-oxydants et aident à lutter contre l’apparition de divers cancers.

Ils contiennent des fibres et aident à réguler le transit, indispensable à une bonne santé. Ils aident également à faire baisser le mauvais cholesterol.

Ils sont également un réel apport en calcium et en magnesium et donc parfait pour maintenir les os en bon état.

Comment faire des haricots blancs au chorizo ?

Ouvrir un bocal maison de haricots blancs c’est sympa mais ça ne dispense pas d’un tout petit peu de cuisine et ici, on commence par préparer le sofrito qui est la base aromatique du plat.

Je cisèle donc une carotte, une branche de céleri et de l’oignon que je fais fondre doucement dans un peu d’huile d’olive.

Haricots blancs au chorizo

Quand mes légumes commencent à être fondants j’ajoute les chorizo à griller coupés en tronçons. Tu peux très bien les remplacer par des tranches de chorizo normal.

Je les laisse un peu rissoler et rendre de leur graisse puis j’ajoute de l’ail. Je préfère le mettre en cours de cuisson et non au début pour qu’il ne brule pas.

J’ajoute ensuite mes haricots blancs déjà cuits, des olives vertes dénoyautées et un verre d’eau. Je laisse mitonner une quinzaine de minutes et c’est prêt !

Bien sûr, si tes haricots blancs sont secs il te faut les faire tremper et les cuire au préalable comme je te l’ai expliqué plus haut.

Ce plat de haricots blancs au chorizo est non seulement super facile à faire mais il est également très économique, ce qui n ‘est pas négligeable.

Tu peux le préparer hiver comme été et même le faire en quantité que tu pourras conserver au frais jusqu’à 6 jours ou congeler.

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

haricots blancs au chorizo

Haricots blancs au chorizo

Un plat savoureux et fondants, mêlant les douces épices du chorizo et le fondants des haricots, un délice !
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine espagnol
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 gros bocal de haricots blancs déjà cuits
  • 3 petits chorizo à griller
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri
  • 1 gousse d'ail
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive
  • olives vertes dénoyautées

Instructions
 

  • épluchez et ciselez les légumes
  • coupez les chorizo en tranches épaisses ou en tronçons
  • faire chauffer un peu d'huile d'olive et y versez les légumes, faites les cuire à feu moyen en remuant de temps en temps pendant 5 mn
  • ajoutez le chorizo et poursuivez la cuisson 5 mn
  • ajoutez l'ail, les haricots blancs, les olives vertes, sel et poivre
  • mélangez bien et ajoutez un verre d'eau
  • poursuivez la cuisson 15 minutes environ, à feu doux

Notes

Vous pouvez remplacer le chorizo à griller par du chorizo normal, il faudra alors le couper en petits morceaux. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette