Je te propose ce gratin de ravioles aux courgettes pour dire ” oui mais y’a du légume ! “, excuse absolue pour se régaler de ce merveilleux plat sans culpabiliser ( au cas où tu ferais partie de l’équipe de ceusses qui calculent tout ce qu’ils mangent ). Ce plat est très facile à faire et parfait pour une reprise en douceur et une fin d’été qui s’étire.
Cet été, j’ai eu ma période courgettes jaunes et ça se voit. En revanche, je crois bien que ma période ravioles dure depuis presque 50 ans. C’est si bon ! C’est prêt en un rien de temps et on peut les accommoder un peu comme on veut. A Lyon, on en fait même frire quelques unes pour mettre dans les salades, c’est délicieux. Ce gratin est un peu dans l’esprit de mes lasagnes à la courgette.
Que sont les ravioles du Dauphiné ?
La raviole est originaire du Dauphiné, on l’appelle communément la raviole de Romans. Elle bénéficie d’une AOP ( appellation d’origine protégée ), d’une IGP ( indication géographique protégée ) et même d’un label rouge ! Une chose est sûre, c’est qu’elle a un fan club efficace !
Il s’agit d’un tout petit ravioli farci de fromage ( le plus souvent du comté ), de fromage frais, de persil et d’oeuf. Les ravioles sont super fragiles et elles se vendent en plaque. Il ne faut pas les confondre avec des raviolis italiens. Non seulement ils sont plus petit mais leur pâte est bien plus fine. La pâte à raviole c’est un challenge que je n’ai encore jamais réussi dans ma cuisine.
A l’origine, elle se préparait simplement plongée quelques instants dans l’eau frémissante et se servait avec un peu de fromage râpé et un bout de beurre au fond de l’assiette. C’est comme cela qu’on faisait à Romans et c’est donc comme cela qu’on les préparait aussi à Lyon. Si la commercialisation des ravioles était assez confidentielle, depuis une trentaine d’année les industriels en ont fait un produit que l’on peut trouver en grande surface. Aujourd’hui, la majorité des français connaissent les ravioles même si tous ne savent pas forcément les cuisiner.
Elles sont vendues fraîches, en plaque. Quand j’étais petite, je croyais qu’il fallait détacher soigneusement chaque raviole de la plaque avant de les faire cuire, quelle perte de temps et d’énergie ! On plonge les plaques entières dans l’eau frémissante ( surtout pas bouillante ! elles éclateraient ) et on les ressort avec une ( un ? ) écumoire. On peut alors leur adjoindre du beurre, de la crème, des champignons, etc…..
Oui mais, quid du gratin de ravioles ?
Avec l’arrivée des industriels dans le jeu de ce petit ravioli français sont nées les ravioles surgelées. Idée de génie qui a permis aux restaurateur de mettre le gratin de ravioles à leur carte. Jusqu’à présent, on ne trouvait pas ce mets au restaurant ( ailleurs que dans le Dauphiné bien sûr ) parce que la cuisson est délicate et demandait une attention particulière.
Les ravioles surgelées permettent de préparer des gratins, au dernier moment comme à l’avance. De plus, c’est un plat d’un super rapport qualité prix pour eux : quelques ravioles, deux ou trois morceaux de fromage ( fourme, st Marcellin, chèvre ), un peu de crème et hop ! c’est tout. C’est pas plus compliqué. Donc les gens ont découvert le gratin de ravioles au restaurant. La raviole surgelée a fait connaitre les ravioles aux français !
Alors rassures toi, tu peux aussi faire un gratin avec un produit frais, ça ne changera rien à la recette. Et ça tombe plutôt bien puisque tu trouveras sûrement plus facilement des fraîches que des surgelées dans ton magasin.
Recette du gratin de ravioles
Je donne ici les proportions pour une personne, à toi de multiplier selon le nombre de convives.
Pour cette recette, j’ai donc choisi des courgettes jaunes ( des vertes iraient aussi bien ), des ravioles fraîches ( des surgelées c’est très bien aussi ) et une béchamel assez liquide ( une simple crème fraîche liquide fait très bien l’affaire aussi ). Comme tu le vois, tu peux faire ce gratin de ravioles un peu comme tu veux !
Je prépare donc une béchamel un peu liquide avec moitié lait et moitié crème fraîche. J’en dépose une cuillère au fond de mon petit plat puis la recouvre de ravioles. Inutile de les détacher ou alors juste en deux ou trois groupes de bandelettes pour que cela rentre bien dans le plat.
Je dépose alors une couche béchamel, une couche de tranches fines de courgette crue, puis à nouveau des ravioles.
Je termine avec une couche de courgette, le reste de la béchamel et un peu de gruyère râpé. J’enfourne pour 25 minutes dans un four chaud.
Ce gratin peut se préparer à l’avance et être réchauffé au four 10 mn à 180°.
Si mon gratin de ravioles aux courgettes te plait, merci de laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Gratin de ravioles aux courgettes
Ingrédients
- 2 plaques de ravioles
- 1 petite courgette
- 20 gr beurre
- 1 cas farine
- 10 cl lait
- 10 cl crème fraîche liquide
- sel
- poivre
- noix de muscade
- fromage râpé juste un peu
Instructions
- préchauffez le four à 180°
- Dans une petite casserole, faire fondre le beurre
- ajoutez la farine, mélangez, puis le lait et la crème. Laissez épaissir un peu en remuant. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade.
- Coupez la courgette en tranche fines.
- dans un petit plat, déposez une cuillère de sauce puis des ravioles
- ajoutez un peu de béchamel, puis une couche de courgettes
- recommencez avec une couche de ravioles, un peu de sauce, une couche de courgettes
- terminez avec le reste de la béchamel et un peu de fromage râpé.
- enfournez pour 25mn
merci, je note : “achat de raviole” sur ma prochaine liste de course dans 15 jours à la ville. Quelle belle idée Gourmande que je ferai avec du gros potiron orange, car je viens d’en rentrer 3 gros……cherche idée pour faire semblant de varier mon repas.