La pissaladière est certainement la reine des tartes estivales. C’est en cela qu’elle se différencie des tartes à l’oignon ( que j’adore ), elle sent le soleil ! Cette spécialité niçoise est apprécié de tous ( ou presque ) et elle est facilement adaptable à nos goûts et à nos envie.
Je vais te parler ici de la vraie pissaladière faite selon les règles de l’art ( ou presque ! ) mais je vais également t’expliquer, à la fin de cet article, comment faire une pissaladière ” bâtarde ” vite-fait-sans-anchois-si-tu-veux-et-super-délicieuse-quand-même !
Pour moi la pissaladière est une tarte qui se fait en été. C’est n’importe quoi parce qu’on peut très bien en faire toute l’année mais moi j’aime bien utiliser des oignons doux des Cévennes ou mieux, des oignons de Lézignan ( un oignon très doux qui est cultivé dans l’Héraut ). Je trouve que ces deux sortes d’oignons sont parfaites pour une pissaladière parce qu’elles ont un gout fin et sucré. D’ailleurs, ce sont des oignons qui sont également parfaits pour être dégustés crus, en salade par exemple ( comme dans ma salade d’oeuf dur.
La véritable pissaladière
La pissaladière vraie de vraie nous vient d’Italie, grosso modo au Moyen-âge. Elle tire son nom du mot provençal pissalat qui désigne une pâte de petits poissons saumurés et pressés ( notamment des sardines et des anchois ). Cette pâte de poisson était étalée sur la pâte à pizza puis recouverte avec les oignons. Le pissalat n’existe plus aujourd’hui, on l’a donc remplacé par l’anchois. Ceci dit, si tu te sens de préparer toi même ton pissalat, Papounet te donne une recette très simple à suivre ICI.
Les oignons utilisés pour faire une pissaladière doivent être hachés et non ciselés et ils doivent compoter presque deux heures à feu très doux. Je te raconte ça pour le cas où tu voudrais vraiment faire la vraie de vraie, moi je n’ai encore jamais eu le courage.
La pâte de la pissaladière est une pâte à pizza, c’est à dire une pâte à pain dans laquelle on a mis un peu d’huile d’olive. J’imagine que tu peux laisser compoter tes oignons le temps que ta pâte lève….enfin, il te faudra quelques olives noires niçoises pour compléter ton plat avant de l’enfourner une demie heure.
La pissaladière aujourd’hui
La pissaladière comme on la trouve aujourd’hui se fait toujours avec une pâte à pizza mais les oignons sont généralement ciselés et cuits à la poêle 20 mn environ, le temps qu’ils soient dorés et fondants. On oublie les deux heures de compotage.
La pâte à pizza, tu peux la faire toi même et je vais d’ailleurs te donner la marche à suivre plus bas, mais tu peux également la commander dans une pizzeria ou chez ton boulanger si tu es pressé, ce sera toujours ça de fait. Au pire, tu peux même acheter une pâte à pizza en grande surface !
Le pissalat n’existant plus, on le remplace par des anchois à l’huile qui viennent habituellement quadriller joliment la pissaladière ( elle est le plus souvent de forme rectangulaire ). Je pratique autrement.
Recette de la pissaladière
Il faut commencer par préparer la pâte à pizza en mélangeant la farine, la levure, le sel et de l’huile d’olive. Une fois qu’on a une jolie pâte, on la laisse lever à température ambiante au moins 1 h30. On peut la faire la veille. Ou on peut en commander une toute prête chez le boulanger ( moi j’aime bien cette option ).
On cisèle ensuite 1 kg d’oignons ( prépares tes mouchoirs ) que l’on fait revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, sel, poivre et un peu de thym. J’aime les faire colorer en début de cuisson pour qu’ils aient une allure un peu caramélisés. La cuisson des oignons prends environ 20 mn, ce peut être plus, il faut vérifier.
Tu auras remarqué sur la photo de présentation qu’aucune ( aucun ? ) anchois ne quadrille ma pissaladière. C’est tout simplement parce que j’ai coupé mes anchois en petits morceaux et je les ai incorporés à mes oignons une fois cuits. Cela leur permet de fondre un peu dans la masse en donnant un très bon goût sans avoir à croquer dans un gros morceaux d’anchois salé. Parce que franchement, y’a pas grand monde qui aime croquer dans un filet d’anchois, en tout cas pour mes enfants, ce serait motif de déménagement je crois.
J’étale ensuite ma pâte à pizza, un peu épaisse, et je la recouvre de mes oignons fondus. Il ne reste plus qu’à disperser quelques olives noires et à enfourner le tout à four très chaud pour 20 à 30 mn ( selon l’épaisseur de ta pâte ).
Cette pissaladière se mange chaude, tiède, froide et se garde plusieurs jours au frigo. Elle ne se congèle pas. Il faut la manger fraiche.
Comment faire une pissaladière bâtarde ?
Ne cherches pas ailleurs sur le net la signification de pissaladière bâtarde, je viens de l’inventer, ça n’existe pas. Ce que j’entends par là c’est comment faire une pissaladière rapidement ? Comment la faire si on aime pas les anchois ? Comment faire une pissaladière avec ce qu’on a au frigo ? et une pissaladière végétarienne ? bref, je vais te lister deux ou trois trucs pour t’aider.
- Pas le temps de faire la pâte à pizza : commande la chez le boulanger, à la pizzéria, achètes en une toute prête au supermarché.
- Rien à faire de la pâte à pizza ? une pâte brisée ou feuilleté c’est très bien aussi, maison ou non
- 1 kg d’oignons à éplucher, et puis quoi encore ? achètes les surgelés ! ils seront épluchés, coupés et tout prêts à l’emploi.
- t’aime pas les anchois ? une boite de sardine à l’huile fait des merveilles avec les oignons
- une pissaladière végétarienne ou même végétalienne ? une fois que tu as déposé tes oignons sur la pâte, recouvre les de belles tranches de tomates puis ajoute tes olives et enfourne le tout. C’est ce que fais mon boucher traiteur et c’est toujours délicieux.
Si ma recette te plait, n’hésites pas à me laisser une note et un commentaire, c’est ce qui augmentera ma visibilité sur les moteurs de recherche.
Bon app’
Pissaladière
Ingrédients
- 400 gr farine
- 1 sachet de levure du boulanger
- 1 cac sel
- 15 cl eau tiède
- 2 cas huile d'olive
- 1 kg oignons
- 8 filets d'anchois à l'huile
- olives noires
- huile d'olive
- sel
- poivre
- thym
Instructions
- commencez par préparer la pâte : mélangez la levure avec un tout petit peu d'eau et laisser agir 5 mn. Mélangez ensuite la farine, le sel, l'huile, l'eau et la levure. Pétrissez bien, faites une boule et laissez lever au moins 1h30 à température ambiante.
- épluchez les oignons et ciselez les pas trop gros
- faites chauffez un peu d'huile d'olive dans une poêle et versez y les oignons. Faites leur prendre couleur puis baissez un peu le feu et laissez cuire une vingtaine de mn environ, jusqu'à ce qu'ils soient fondants.
- ajoutez sel, poivre, thym et les filets d'anchois que vous aurez coupé en petits morceaux au préalable. Mélangez bien et réservez
- préchauffez le four à 200°
- étalez la pâte à pizza et déposez la sur une plaque à pâtisserie
- garnissez là de la préparation aux oignons et disposez les olives noires.
- enfournez pour 20 à 30 mn.
merci Nat, toujours aussi parfaite, ta re7 et tes explications.
merci Ritou !
Super les explications !
merci 🙂
Merci Nat.
J’adore tes recettes et le ton employé.
Compliments.
Super conseils et très bonne recette, conforme à celle que nous nous transmettons d’une génération à l’autre dans ma famille!
je fais cette recette depuis longtemps super bonne
par contre moi je l ai deja congele et super bonne apres
je ne raffole pas de croquer dans un anchois alors je remplace les anchois par du beurre d’anchois que je touille dans la poêle avec les;oignons et comme cela j’ai le gout sans excès (lorsque la dent tombe sur un morceau d’anchois). J’achète un tube de beurre d’anchois dans le commerce et utilise la moitié du tube pour une pissaladière.
Bonjour, super recette mais… pour la pâte 15cl d’eau est ce vraiment assez pour 400g de farine??
J’ai du rajouter de l’eau et de l’huile d’olive pour avoir une pâte qui ressemble à une pâte… peut-être ai je mal lu?????
il me semble que c’est ce que j’emploie mais je pense que cla dépend de la température de l’eau et de la farine. De toute façon, il faut toujours ajuster
Super recette !
Le petit +, c’est le ton employé dans la rédaction 😉
merci de le noter 🙂
C’est noté
Moi je laisse mes oignons cuire tout doucement facile plus de 2 heures c est une merveilles est long c est vrais mais sa vaut la peine j e fait seulement 5 a 6 par ans après faut évacuer l odeur????j
Je lis votre recette à l’instant et je la mets en pratique demain.
Les explications sont claires et la recette assez facile et merci pour les astuces aussi.
Merci pour toutes ces recettes qui redonnent le goût de cuisiner
Nath
Bonjour,
Une petite astuce pour éviter de pleurer en épluchant les oignons : le faire sous la hotte aspirante ( en marche bien sûr ! )
Cordialement , Mamita
merci pour l’info !
Très bonne recette, perso je la prépare aussi avec une bonne pâte feuilleté pur beurre bien évidemment et ça rajoute une légèreté en plus, une moitié sans anchois pour mon épouse et l’autre avec plein d’anchois pour moi, bon malgré tout il y a quand même es anchois avec leur huile mélangés dans mes oignons. Avec une pointe de piment d’espélette c’est pas mal non plus. Bon appétit.
Faite ce soir et vraiment c’est excellent. Par contre j’ai fait compoter 1h00 les oignons..c’est vrai que c’est long mais c’est tellement bon.
Merci beaucoup pour cette superbe recette 😍
oui, c’est long mais ça vaut vraiment le coup