Ces courgettes rôties se mangent froides en Italie. Il s’agit d’une parfaite entrée, ou simplement d’un plat froid, pour les journées ou le soleil pointe le bout de son nez. Pour moi c’est l’accompagnement idéal d’un repas antipasti, pasta et tutti quanti !
Ces courgettes rôties, c’est du soleil dans l’assiette. J’ai une passion pour les repas italien et chaque année c’est la même chose, dès que le printemps arrive l’Italie s’invite à ma table. Si l’hiver je suis plutôt Inde et Maroc avec tajines et autres curry, au printemps et en été c’est forcément ail et huile d’olive.
Encore une recette piquée dans le merveilleux bouquin La cuillère d’argent qui est la bible de la cuisine italienne. Ce livre est une source d’inspiration inépuisable et laisses moi te dire que les italiens ont des idées que nous n’avons pas du tout. En tout cas, ils savent cuisiner les légumes comme personne et moi ça m’arrange parce que bien qu’assez fortiche en cuisine, je manque parfois d’inspiration. Je pique donc avec joie les recettes de nos voisins !
En ce moment, ce sont les petites courgettes italiennes qui arrivent sur nos étals et c’est celles que j’ai cuisinées cette fois mais avec nos bonne grosses courgettes bien vertes ça marche aussi parfaitement. De toute façon, le secret de ce type de recette c’est la fraîcheur et la qualité des ingrédients. Oublies les surgelés et les courgettes toutes molles qui dorment sur l’étal d’une superette, va au marché !
Ces courgettes rôties froides peuvent merveilleusement accompagner un plat d’involtini maison et des aubergines marinées. C’est aussi une super façon d’apporter du légume et de la fraîcheur à un barbecue ou à un plat de spaghetti à l’huile d’olive.
On peut préparer ces courgettes rôties en belle quantité et les conserver au frigo jusqu’à 6 jours. De même que les tomates à la provençale que je cuisine par camion en été, j’adore avoir de ces petites courgettes au frais, elles viennent alors agrémenter de belles omelettes improvisées les jours de flemme.
Comment réaliser des courgettes rôties ?
Ils nous faut impérativement des courgettes très fraiches et donc bien fermes. Peut importe le type de courgette d’ailleurs, la recette fonctionne avec toutes ( jaunes, vertes, longues, rondes ). Il nous faudra aussi une excellente huile d’olive première pression à froid et des herbes fraiches.
On commence par couper les courgettes en tranches, dans la largeur ou dans la longueur, peu importe. On les dispose sur une plaque à four en les enduisant d’un peu d’huile d’olive et on enfourne pour 20 à 25 mn. On peut également les cuire à la plancha, ce sera la même chose.
Pendant ce temps on prépare un hachis au couteau d’ail, de persil plat et de basilic. Une fois nos courgettes refroidies, on les dépose en couche dans un plat en alternant une couche de courgette avec une couche d’ail et d’herbes. On arrose le tout d’un peu d’huile d’olive et basta ! il n’y a plus qu’à laisser reposer au frais au moins une heure avant de déguster afin que les parfums se mélangent.
La recette d’origine prévoit plus de persil que de basilic mais moi je préfère l’inverse. J’aime aussi ajouter quelques feuilles de menthe quand j’en ai. Les Italiens mettent très souvent de la menthe avec les légumes et c’est une habitude que j’ai prise également, en tout cas avec les légumes d’été. La menthe et l’artichaut sont les meilleurs mais du Monde !
Ces courgettes sont vraiment super bonnes avec un plat de pâtes, froid ou chaud, quand il m’en reste.
Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Courgettes rôties à l’italienne
Ingrédients
- 600 gr courgettes
- 1 cas persil plat ciselé
- 2 cas basilic ciselé
- 2 gousses ail
- huile d'olive première pression à froid
- fleur de sel
Instructions
- préchauffez le four à 200°
- lavez les courgettes et coupez les en tranches. Disposez les sur une plaque à four et enduisez les d'huile d'olive avec un pinceau
- enfournez pour 20 à 25 mn.
- pendant ce temps, hachez l'ail et les herbes
- déposez une couche de courgette dans un plat et saupoudrez du mélange ail / herbes. Ajoutez un peu de fleur de sel et un filet d'huile d'olive
- recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients.
- réservez au frais au moins une heure avant de déguster.
A essayer quand on pourra reprendre les apéros des copains… et que le soleil chauffera un peu plus … dans le Nord…
Merci pour cette bonne idée Nat
Très bonne idée je vais tester
bonjour… je me suis trompé j’ai mis de la coriandre à la place du persil plat…c’était bon mais plus fort qu’avec du persil…. ça change … tout le monde a apprécié … à refaire je vais faire la terrine de courgette à la sauce tomate… merci Natacha pour ces bonnes recettes
ce n’est pas grave, c’est bon aussi la coriandre 🙂
Bonjour Natacha, je voudrai présenter les aubergines la courgette avec de la burrata comme anti pasti
Vous pensez que je peux préparer les légumes la veille et les laisser mariner 24h ou ça fait trop?
pas de souci ! ça peut mariner depuis la veille
Bonjour,
Pour ma part je fais mariner avec des feuilles de menthe.
Top du raffinement.