Je crois me souvenir que ce rôti de porc aux oignons et à la moutarde est un plat belge. En tout cas c’est chez des belges que je l’ai mangé, il y a très très longtemps, et je crois bien que c’est l’un des tout premiers plats que je faisait quand j’étais jeune fille et que je recevais les copains.
Un rôti comme ça, avec une sauce crème moutarde, appelle obligatoirement des frites en accompagnement. Si elles sont maisons c’est mieux. Des pommes de terre sautées ça va aussi. Au pire fais des pâtes mais ça, c’est plutôt ce que je fais quand il me reste de la sauce pour le repas d’après.
Les frites, j’aime les faire au four. Je les coupes assez grosses, je les huile très légèrement et je les dispose à plat sur une lèchefrite avant de les enfourner jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Je trouve qu’elles sont meilleures comme ça qu’à la friteuse.
Ce rôti de porc aux oignons et un plat hyper réconfortant. La douceur des oignons se marie merveilleusement à la force de la moutarde et cette sauce qui nappe les pommes de terre….c’est à pleurer de bonheur !
Cette cuisson longue permet à la viande d’être très fondante et de rester juteuse. C’est un plat vraiment gourmand !
Je trouve qu’on ne mets pas assez souvent le porc en vedette et c’est dommage. C’est une viande gouteuse et peu cher, facile à préparer et qui s’accorde avec tout.
En ce qui me concerne, j’ai une grosse préférence pour l’échine qui est un morceau assez gras et qui reste donc toujours juteux.
Tu peux faire plus ou moins le même genre de recette avec du filet mignon mais bien sûr, il faudra adapter le temps de cuisson en conséquence.
Alors je te le concède, ce rôti de porc aux oignons n’est pas le plat le plus léger qui soit, mais qu’est-ce que c’est bon !
C’est un parfait plat des familles, un plat du week-end, c’est tout ce que j’aime. Un rôti de porc aux oignons et à la moutarde c’est rustique, c’est campagne, c’est juste parfait en fait !
Comment réaliser ce rôti de porc aux oignons ?
Pour commencer, il te faut un joli rôti dans l’échine de porc. Si tu le prends dans le filet, il sera trop sec en fin de cuisson.
C’est en effet une cuisson longue que l’on va prévoir, une heure et demie environ, pour un joli plat mijoté. Si tu n’as pas peur des cuissons longues d’ailleurs, je ne peux que te recommander ma recette de rôti de porc en cuisson basse température.
Pour les oignons, choisi les plutôt doux, comme les oignons de Roscoff ou les oignons des Cévennes ( j’en raffole ). Même si tu n’es pas trop oignons, je t’assure qu’il t’en faut dans cette recette.
Une fois que tu auras goûté l’alliance oignons fondant, sauce et frites, ils vont devenir tes meilleurs copains. Quoique maintenant que j’y pense, on pourrait parfaitement les remplacer par des échalotes qu’on laisserait entières.
Commences par faire dorer ton rôti dans une cocotte en fonte puis réserve le pendant que tu fais fondre tes oignons émincés dans la même casserole.
Remets alors ton rôti avec tes oignons, déglace au vin blanc, ajoute un peu d’eau et laisse mijoter 1h15. Tu peux faire cette étape dans un four préchauffé à 160° si tu veux, à découvert.
Au bout d’1h15, ôte le rôti de la casserole, ajoute moutarde et crème fraiche et poursuit la cuisson pendant 15 mn.
Le temps de cuisson de la sauce va permettre à la viande de se détendre et elle n’en sera que plus tendre. Sers ta viande tranchée assez épais, avec les oignons et la sauce sur les frites. C’est à pleurer de bonheur.
Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser un commentaire, ce serait sympa.
Bon app’
Rôti de porc aux oignons et à la moutarde
Ingrédients
- 1 kg rôti de porc dans l'échine
- 5 gros oignons type roscoff
- 20 cl de vin blanc
- sel
- poivre
- huile
- beurre
- 3 c. à soupe moutarde forte
- 30 cl crème fraiche
Instructions
- dans une bonne casserole type en fonte faites chauffer un peu d’huile à feu assez vif
- faites saisir le rôti sur toutes ses faces pour bien le colorer
- pendant ce temps émincez les oignons
- ôtez le rôti de la casserole et remplacez le par les oignons, ajoutez un morceau de beurre et remuez
- faites les saisir quelques minutes, jusqu’à ce qu’il diminuent de moitié environ
- remettez le rôti dans la casserole et versez le vin blanc
- salez, poivrez, laissez cuire 2 mn toujours à vif
- baissez le feu, ajoutez environ 10 cl d’eau, couvrez en laissant un tout petit espace pour laissez échapper la vapeur ( si vous couvrez totalement le rôti sera bouilli et sec )
- laissez cuire à feu doux en remuant de temps en temps et en ajoutant un peu d’eau à chaque fois que nécessaire ( 3 ou 4 fois peut être ) pendant 1h15 environ
- au bout de ce temps le rôti est cuit, ôtez le de la casserole
- ajoutez trois bonnes cuillères à soupe de moutarde et mélangez
- versez la crème
- prolongez la cuisson 15/20mn le temps que la sauce épaississe un peu.
C’est certain = avec de si bonnes explications cette re7 ne pourra qu’ être excellente, de plus la présentation photographique reste tjrs raffinée.
merci pour ce gentil commentaire 🙂
Bonjour Natacha, ta recette m’intéresse bien mais je voudrai juste une petite précision.
Faut-il remettre la viande dans la cocotte le temps que la sauce épaississe s’il te plaît.
Merci d’avance pour ta réponse.
Bonne journée ????
ce n’est pas indispensable, tu peux profiter de ce temps pour laisser reposer ta viande sous un papier alu afin qu’elle soit encore plus tendre