J’ai enfin testé la mousse au chocolat vegan ! Non ne t’emballes pas, je deviens pas vegan, loin de là, je suis juste curieuse. Cette mousse au chocolat se fait sans oeufs. On remplace le blanc d’oeuf monté en neige par du jus de pois chiche ( appelé aquafaba ). Alors soit tu as déjà entendu parlé de cette astuce et tu te dis ” ok ça va, rien de nouveau “, soit tu n’as jamais entendu parlé de ça et là tu es en train de t’étrangler en disant ” non mais c’est quoi encore ce machin ??”.
Assieds toi, je t’explique.
comment préparer une mousse au chocolat sans oeuf ?
Quand on parle de jus de pois chiche, on parle du liquide présent dans les boites de conserves, celui que l’on jette en général en rinçant nos pois chiches. Ce jus là ne doit pas être jeté parce qu’il remplace des blancs d’oeuf. Comment est-ce possible ? et bien ce jus monte en neige, tout comme les blancs d’oeufs. Il te fait du blanc bien ferme. Ferme au point de se passer d’oeuf dans une mousse au chocolat. Pas de blanc, pas de jaune non plus du coup.
Et ça c’est une super bonne nouvelle pour les gens qui ont du cholestérol ! ou pour ceux qui ont envie de fabriquer un dessert mais qui ont la flemme de ressortir acheter des oeufs. Le résultat de ce jus de pois chiche monté en neige est bluffant, on a vraiment la texture du blanc d’oeuf. C’est une astuce anti-gaspi de plus à ajouter à notre liste d’astuces. On ne jette plus le jus des pois chiches, ok ?
En revanche, on va casser tout de suite le grand mensonge vegan qui consiste à dire que c’est exactement pareil qu’avec l’oeuf et que ça n’a pas du tout de goût. Crois moi, quand tu plonge le doigts dans ce jus de pois chiche monté en neige, ça a bien le goût du pois chiche. Il faut l’agrémenter du coup ! avec du sucre déjà, et du chocolat pour sûr. Et des épices si on veut. Ou n’importe quoi d’autre. Et là effectivement, plus personne ne voit la différence. N’essayes pas de faire des iles flottante avec ça à la place du blanc en neige habituel, tu risquerais d’être surpris à mon avis !
Cette mousse au chocolat ci, en tout cas, est très probante. Et si tu ne dis à personne ce que tu as mis dedans, personne ne le verra. Et c’est une très chouette recette en fait, un dessert assez healthy. Il suffit de choisir un chocolat noir de bonne qualité pour se régaler d’une mousse au chocolat sans culpabiliser.
Envie d’un autre dessert aérien au chocolat ? essaies donc mon soufflé au chocolat.
Bon app’
Mousse au chocolat sans oeufs
Ingrédients
- le jus d’une boite de pois chiche de 800 gr
- 5 cas de sucre glace
- 200 gr de chocolat noir
Instructions
- égouttez les pois chiches ( vous en ferez une salade ou un houmous ! ) et récupérez le jus
- montez le en neige ferme en ajoutant petit à petit le sucre
- faites fondre le chocolat au bain marie en remuant de temps en temps, laissez tiédir un peu
- mélangez le chocolat en plusieurs fois aux blancs en neige. Vous pouvez utiliser votre fouet. Mélangez mais ne fouettez pas trop fort pour ne pas faire retomber les blancs. Ils tombent moins vite que ceux des oeufs mais ils tombent quand même !
- répartir dans des ramequins ou des verrines et placez au frais pour 3 à 4h.
Laisser un commentaire